Présentation de la mission
Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a confié à Erik Orsenna une mission d'ambassadeur de bonne volonté auprès de tous les acteurs du champ de la lecture.
La décision de confier à Erik Orsenna, écrivain, membre de l’Académie française, une mission d’ambassadeur de bonne volonté auprès de tous les acteurs locaux, élus, professionnels intervenant dans le champ de la lecture publique traduit la volonté de faire de ce thème un axe fondamental de la politique que conduit la ministre de la Culture en faveur de l’accès aux pratiques culturelles. Il s’agit de provoquer des rencontres, de partager une conviction, celle que la lecture occupe et peut jouer un rôle déterminant dans le bien-être des citoyens et la cohésion de notre société. Les quelques 16.500 bibliothèques, médiathèques et points de lecture, qui maillent le territoire sont les fers de lance de cette ambition nationale.
La mission confiée à Erik Orsenna repose sur la nécessité de convaincre, élus et professionnels, que l’extension des horaires d’ouvertures des bibliothèques n’est pas une mesure pensée par l’État de façon verticale mais qu’elle repose sur la conviction du rôle central que les bibliothèques de lecture publique peuvent constituer de nouveaux forum au cœur des territoires. Pour cela, elles doivent être plus grands ouvertes, à toutes et à tous, tout particulièrement aux actifs et aux publics familiaux.
Il s’agira de porter ces convictions et d’écouter, de comprendre les difficultés et les besoins des collectivités, parfois aussi leurs réticences.
Pour cette mission, Erik Orsenna sera accompagné par un représentant de l’inspection générale des affaires culturelles, Noël Corbin. Ils rencontreront les élus, les professionnels de la lecture publique, mais iront aussi à la rencontre des lecteurs, des personnels du monde éducatif, des fédérations d’éducation populaires et de tout le réseau associatif qui fait vivre la lecture publique.
Les élus et professionnels des grandes métropoles régionales seront naturellement sollicités mais la mission s’attachera à aller aussi dans les zones rurales et périurbaines, là où les moyens sont parfois les moins importants et les besoins considérables.
Au-delà des déplacements au plus près du terrain, de nombreuses rencontres seront organisées avec des parlementaires, des fédérations d’élus locaux et des professionnels des bibliothèques : il s’agit d’utiliser tous les réseaux existants pour échanger, débattre et tenter de convaincre.
À savoir
En moyenne, en France, les bibliothèques sont ouvertes 14h par semaine, 20 heures pour les communes de plus de 2.000 habitants. Les grandes villes de plus de 100.000 habitants ont, quant à elles une amplitude horaire moyenne de 42h. On est très loin des horaires de la bibliothèque d’Amsterdam, ouverte 80 heures par semaine, ou de celles de Stuttgart ou des Ideas stores de Londres, ouvertes 60 heures par semaine.
Ouvrir plus les bibliothèques, n’est pas une finalité en soi mais la traduction d’une ambition beaucoup plus large sur l’accès à la lecture et à la connaissance.
Partager la page