Sûreté des archives
Les services d'archives représentent une cible exposée aux actes de malveillance, notamment la dégradation et le vol.
Comme le rappelle l'instruction du 27 novembre 2002 sur la sécurité des documents et la prévention des vols dans les services d'archives publics, la conception et la gestion des bâtiments d'archives doivent impérativement prendre en compte les préoccupations liées à la sécurité des documents à conserver.
La sécurisation d'un bâtiment d'archives passe par la mise en oeuvre de mesures cohérentes et globales de protection mécanique, d'équipements électroniques, notamment la détection anti-intrusion, ainsi que de moyens organisationnels et humains.
L'information et la sensibilisation des personnels en matière de prévention contre les vols et les actes de malveillance sont nécessaires pour assurer la sauvegarde du patrimoine archivistique, un bien culturel fragile et irremplaçable
Le Service interministériel des Archives de France réédite le manuel sur la Sûreté du patrimoine archivistique. Ce manuel propose une approche globale de la protection du patrimoine archivistique contre le vol et la malveillance et énonce un certain nombre de principes directeurs pour l'établissement et la mise en œuvre d'une telle politique. Il a été rédigé afin d’aider les différents intervenants (archivistes, architectes, etc.), à la demande des Archives de France et en collaboration avec elles, par Yann Brun, spécialiste de la sûreté au sein du ministère de la Culture.
Sa première édition est parue en décembre 2014. L'essentiel de l’actualisation apportée par cette deuxième édition concerne le plan Vigipirate et diverses mises à jour relatives au code du patrimoine et au code pénal.
Partager la page