Ouvrir, partager et valoriser les données et les contenus culturels
Le ministère de la Culture est pleinement engagé en faveur de l'ouverture et du partage des données publiques. Les données publiques issues du secteur culturel participent à l'éducation des citoyens et des plus jeunes et favorisent la démocratisation culturelle et la transmission des savoirs. Elles permettent des liens directs avec l'usager partout sur le territoire, ainsi que le développement d'une économie culturelle française et européenne.
Une stratégie d'ensemble
Le ministère de la Culture a formalisé en 2021 sa stratégie d'ensemble en matière d'ouverture, de partage et de valorisation des données et contenus culturels dans la feuille de route « Données et contenus culturels ».
Ce document pose les bases d'une ambition forte, avec trois objectifs : l'accessibilité et la diffusion des contenus culturels, l'efficacité et la transparence de l'action publique, le développement économique grâce à l'usage des données. L'ouverture des données publiques, des algorithmes et des codes sources sera ainsi facilité, tant en nombre d'institutions partageant leurs données qu'en termes de quantité et de qualité des données publiées. Les possibilités d'interopérabilité et de réutilisation des données seront mieux documentées. Enfin, il s'agira d'acculturer l'ensemble des acteurs culturels à l'utilisation de la donnée comme moyen de pilotage, d'innovation et de développement économique.
Téléchargez la feuille de route :
Numériser les œuvres et les contenus culturels
Le numérique est une formidable opportunité pour la diffusion des savoirs et l’accès à la culture. La numérisation des contenus culturels favorise la découverte en ligne et à distance. Il est aujourd'hui nécessaire de poursuivre et de développer des programmes de numérisation intégrant les évolutions technologiques, mais aussi l'accessibilité et la transition écologique, ainsi que les attentes et les besoins des citoyens.
Ouvrir et réutiliser les données (Open data)
Le ministère s’inscrit dans une large dynamique de l’État pour l'ouverture et la réutilisation des données. Il crée les conditions pour la circulation, la diffusion et la valorisation des contenus culturels dans le respect de la protection des données personnelles et du droit de propriété intellectuelle. Cela se fait par le biais d'une stratégie d'identification, de documentation, de nettoyage et de publications des données ouvrables.
Répertoire des informations publiques (RIP) du ministère de la Culture
En application de l’article L. 322-6 du code des relations entre le public et l’administration (CRPA), « [l]es administrations qui produisent ou détiennent des informations publiques tiennent à la disposition des usagers un répertoire des principaux documents dans lesquels ces informations figurent. Elles publient chaque année une version mise à jour de ce répertoire ».
Le RIP du ministère de la Culture est donc le répertoire publié par une administration qui regroupe ses documents administratifs communicables contenant des informations publiques.
Faciliter le repérage et l'accès aux contenus culturels : découvrabilité et web des données
Un enjeu fort est également d'assurer une meilleure visibilité des artistes et des œuvres francophones sur Internet. Il s'agit de structurer et de déployer une politique de « découvrabilité » des contenus culturels, favorisant un meilleur repérage des contenus, ainsi que la diversité des œuvres et la diversification des publics. Le web sémantique ou Web des données est ici une opportunité majeure pour aider à la découverte. Les acteurs culturels doivent ainsi se saisir de leur rôle en termes de production et de diffusion de données et de métadonnées de qualité, et participer aux stratégies d'agrégation des données. En effet, dans un contexte de surabondance d'information et de désinformation, ils sont les garants de la confiance dans les données disponibles. Le ministère les accompagne dans ce cadre.
Donner à voir : des plateformes thématiques proposées par le ministère de la Culture
Pour favoriser la découverte des contenus par le plus grand nombre ou s'adresser à des publics spécifiques comme les enseignants ou les publics empêchés, le ministère de la Culture développe des plateformes thématiques pour assurer la rencontre de chacun et chacune avec les arts et la culture.
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