L'Année franco-chinoise du tourisme culturel
2024 s'ouvre avec l'inauguration de l'Année franco-chinoise du tourisme culturel. Le dispositif fera l'objet, tout au long de l'année, d'une programmation d'événements culturels se tenant, en alternance, en France et en République populaire de Chine.
2024 : une année de coopération culturelle exceptionnelle
Annoncée en 2019 par les deux présidents Emmanuel Macron et Xi Jinping, cette initiative permet de renforcer les liens culturels entre les deux pays et de promouvoir la France comme destination touristique en Chine – et inversement.
Coordonnée côté français par l’ambassade de France en Chine, en lien avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de la Culture et le ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, l’Année franco-chinoise du tourisme culturel vise à mettre en œuvre plusieurs objectifs, à savoir :
- renforcer l’attractivité de la France et promouvoir la destination auprès des Chinois ;
- mettre en valeur le patrimoine culturel matériel et immatériel français, la vitalité de sa scène artistique, de ses industries culturelles et créatives, sa langue et son art de vivre ;
- promouvoir l’expertise française en Chine à des fins touristiques et patrimoniales ;
- dynamiser le tourisme chinois après la crise sanitaire et veiller à sa meilleure répartition sur l’ensemble du territoire français.
Au programme de nombreux grands événements culturels qui courront tout au long de l’année, en France et en Chine, donnant lieu à une programmation d’excellence à destination du grand public français et chinois.
En Chine, l’inauguration de l’événement se tient le 5 janvier à l’occasion de l’ouverture du Festival de Sculpture sur glace et de neige de Harbin, mettant la France à l’honneur avec notamment la reproduction de la cathédrale Notre-Dame de Paris sculptée en glace à très grande échelle, tandis que l’inauguration en France aura lieu le 31 janvier à l’occasion d’un grand concert donné à Versailles par l’Orchestre traditionnel national de Chine et l’Orchestre de l’Opéra royal du château de Versailles.
Une programmation d’excellence en France et en Chine
Cérémonie d’ouverture de l’année franco-chinoise du tourisme culturel
5 janvier au Festival de glace et de neige d’Harbin
L’Année franco-chinoise du tourisme culturel sera lancée le 5 janvier, à l’occasion du festival de sculptures sur glace et de neige de Harbin. Deux sculptures en glace, reproductions de Notre-Dame de Paris et du Temple du Ciel, deux sites inscrits par l’UNESCO à la liste du patrimoine mondial, se dresseront côte à côte et illumineront le parc du festival dans un décor franco-chinois exceptionnel.
Représentation de Roméo et Juliette
25 janvier au National Centre for the Performing Arts de Pékin
L’opéra Roméo et Juliette de Charles Gounod sera joué le 25 janvier au National Center for the Performing Arts (NCPA) de Pékin. Ce spectacle à la distribution à la fois française et chinoise lancera les célébrations du 60e anniversaire des relations diplomatiques France-Chine et marquera le premier événement de l'Année franco-chinoise du tourisme culturel à Pékin. Il sera notamment dirigé par le grand chef d’orchestre et pianiste chinois XU Zhong, en présence des chanteurs français Thomas Bettinger (ténor), Nicolas Testé (baryton-basse) et Alexandre Duhamel (baryton).
Exposition « Les Palais disparus de Napoléon »
- 29 mars au 20 juin au Meet you museum, Pékin
- 5 juillet au 7 octobre Meet you museum, Shanghai
Présentée et conçue par le Mobilier national, l’exposition « Les Palais disparus de Napoléon » porte sur les Palais des Tuileries, de Saint-Cloud et de Meudon (tous les trois détruits aujourd'hui) et l'ameublement du temps de Napoléon Bonaparte, premier consul de la République puis empereur des Français au XVIIIe et XIXe siècle. Les objets exposés seront des meubles d'apparat, des objets d'art et des éléments décoratifs de l'époque.
Exposition « Versailles et la Cité interdite, les échanges entre la France et la Chine au XVIIIe siècle »
1er avril au 30 juin au Musée du Palais à la Cité interdite, Pékin
Le château de Versailles coorganise avec le Musée du Palais impérial à la Cité interdite une exposition consacrée aux échanges entre les cours française et chinoise durant la seconde moitié du XVIIe siècle et le XVIIIe siècle, ainsi qu’à l’histoire de vastes échanges entre les deux pays dans les domaines de la science, de la technologie et de l’art pendant la même période.
Dans le même temps, l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles effectuera une tournée de concerts dans plusieurs villes en Chine.
Installation « Gardiens du temps »
Avril à décembre au musée national des arts asiatiques - Guimet
Au printemps, la designer chinoise Jiang Qiong-er transformera les façades du musée place d’Iéna qu’elle ancrera dans la culture chinoise et investira plusieurs espaces emblématiques du bâtiment, du hall d’entrée au toit-terrasse en passant par la bibliothèque historique ou la rotonde du 4e étage, pour des expériences visuelles et olfactives qui transporteront les visiteurs dans l’empire du Milieu.
Tournée du Ballet de l’Opéra national de Bordeaux
15 avril au 20 mai à Pékin, Shanghai, Canton, Nanjing et à partir d'octobre en France
L’Opéra National de Bordeaux et la société Wu Promotion annoncent une grande tournée en Chine du Ballet de l’Opéra national de Bordeaux dans quatre villes chinoise pour présenter « La Sylphide », œuvre du ballet romantique créée à l’Opéra de Paris en 1832, et le troisième acte de Don Quichotte, ballet inspiré du roman de Cervantès.
Dans un second temps, la Troupe nationale d’opéra traditionnel du Jiangsu (Jiangsu Performing Arts Group) est invitée en octobre à Paris, au Théâtre des Champs Elysées, puis à l'Opéra de Bordeaux pour plusieurs représentations du célèbre opéra KunQu « Le Pavillon aux pivoines » créé en 1598 par Tang Xianzu.
Exposition « Au cœur de la couleur. Chefs-d’œuvre de la porcelaine monochrome chinoise (8e-18e siècle) »
12 juin au 16 septembre au musée national des arts asiatiques - Guimet
Recherche de la perfection, maîtrise des couleurs et quête de l’épure : une exposition exceptionnelle qui retrace dix siècles de création en Chine. Provenant de l’extraordinaire collection Zhuyuetang de Richard Kan et de celle du musée Guimet, 250 chefs-d’œuvre illustrent le goût chinois pour la simplicité formelle et la pureté des coloris, issus de siècles de perfectionnement, donnant naissance à des pièces uniques d’une grande finesse esthétique.
Exposition « L’Or des Ming. Fastes et beautés de la Chine impériale (14e-17e siècle) »
18 septembre au 13 janvier 2025 au musée national des arts asiatiques - Guimet
Comment se faire belle sous les Ming ? A l’occasion d’une coopération exceptionnelle avec le musée Qujiang de Xi’an, le musée Guimet présente un ensemble exceptionnel d’objets en or, réunissant parures, bijoux et objets décoratifs, incrustés de jade ou de pierres précieuses. Ces pièces illustrent la parfaite maîtrise de l’art de l’orfèvrerie impériale sous la dynastie Ming.
Exposition collective sur la scène chinoise contemporaine
9 octobre au 3 février 2025 au Centre Pompidou
L’exposition réunit les œuvres de 21 artistes nés entre la fin des années 1970 et le début des années 1990, soit une génération qui a grandi pendant la période de l’ouverture et des réformes qui a succédé à l’ère Mao, caractérisée par l'ouverture internationale, une forte croissance économique et des évolutions technologiques et sociales majeures.
L’exposition dégage quelques axes et thématiques récurrentes dans les pratiques de ces artistes. Ainsi, les questions liées à la participation de la Chine au monde, les grandes évolutions de la société chinoise, et en particulier les transformations incessantes des modes de vie dans les agglomérations urbaines, le rapport à une tradition culturelle et esthétique prestigieuse, ainsi que l'omniprésence des nouvelles technologies sont au cœur des influences et des recherches de ces artistes.
Exposition « Le Chic ! Arts décoratifs et mobiliers français »
à partir du 11 novembre au Bund 33 à Shanghai
Le Mobilier national présentera l’exposition « Le Chic ! Arts décoratifs et mobiliers français » à Shanghai, dans le cadre prestigieux du Bund 33. Coorganisée avec Hantang Culture, l’exposition dévoilera des œuvres de la collection du Mobilier national témoignant de l’Art déco du XIXe siècle et représentant le chic à la française.
Exposition « Chang’an, resplendissante capitale de l’empire Tang (7e-10e siècle) »
20 novembre au 3 mars 2025 au musée national des arts asiatiques - Guimet
Avec le soutien de Art Exhibitions China, une visite inédite au cœur de Chang’an, glorieuse et cosmopolite capitale de la dynastie Tang. Carrefour culturel et commercial des routes de la Soie, cette cité tentaculaire est la plus grande ville du monde au 8e siècle. Plus de 200 œuvres d’art millénaires exceptionnelles, prêtées par de nombreux musées des provinces chinoises invitent à découvrir cette cité des merveilles, parcourue par des milliers de marchands, pèlerins, lettrés, musiciens, artistes, artisans et aristocrates de la cour, venant de tout l’empire et au-delà.
Partager la page