La visite de l'exposition «J'ai deux amours» a été conduite par Isabelle Renard, co-commissaire de l'exposition présentée à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration de novembre 2011 à juin 2012, en tenant compte de la problématique proposée pour le débat:
Dans une société où les immigrés sont souvent encore perçus d'abord comme une force de travail et où leur inscription dans la République française a longtemps été cantonnée à leur apport économique, une étape majeure a été franchie grâce à la reconnaissance et à la prise en compte d'un patrimoine de l'immigration comme partie intégrante du patrimoine national et européen.
- Mais quel est le statut de la production d'artistes se réclamant de l'immigration, en France;?
- Comment l'art contemporain, avec ses formes de socialisation et ses modes de circulation économique, s'inscrit-il dans un projet patrimonial comme celui de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration?
- Comment l'art contemporain infléchit-il le projet institutionnel et le regard que porte l'institution sur le patrimoine de l'immigration;?
- Qu'apporte-t-il au visiteur dans sa manière de percevoir et de se représenter l'immigration et son patrimoine?
- Est-il un ferment d'interculturalité pour la société, «un ouvreur pour le patrimoine», ou bien s'inscrit-il d'abord, au-delà de l'institution patrimoniale qu'est la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, dans la réalité contemporaine de la mondialisation du marché de l'art où les subalternités désormais se jouent des logiques d'hégémonie culturelle?
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Sommaire du compte rendu
- Départ – voyages – circulation
- Entre rêve et nécessité
- Frontières: passage et contrôle
- Vivre ensemble
- Réinventer son univers
- Atelier – Débat
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