1.Généralités
Pour un droit à l’éducation artistique et culturelle. Plaidoyer franco-allemand, Jean-Pierre Saez, Wolfgang Schneider, Marie-Christine Bordeaux, Christel Hartmann-Fritsch, Observatoire des politiques culturelles, Juillet 2014, 28.90 €. La théorie et la pratique de l'éducation artistique et culturelle en France et en Allemagne font l'objet de cet ouvrage bilingue et transnational. Il est issu d'un chantier d'études et de recherches mené pendant plusieurs années par l'Observatoire des politiques culturelles, la Fondation Genshagen et l'Institut d'études politiques d'Hidelsheim, auquel ont contribué une trentaine d'auteurs, et a bénéficié du soutien de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse. Cet ouvrage présente les structures politiques et administratives sur lesquelles se fonde l'éducation artistique et culturelle dans les deux pays, et les soumet à l'observation critique. Cette analyse est illustrée par la production d'une série d'études de cas qui témoigne de la variété des approches de l'éducation artistique et culturelle dans chaque pays. Les auteurs présentent également une série de préconisations afin d'ouvrir de nouvelles perspectives de coopération dans le champ de l'éducation artistique et culturelle et de la politique de jeunesse qui pourraient, à l'avenir, impulser des initiatives à l'échelle de l'Europe.
L’éducation artistique et culturelle dans les musées et monuments nationaux. Projet national de l’Éducation artistique et culturelle : pour un accès de tous les jeunes à l’art et à la culture.Rapport de la mission confiée au musée du Louvre par la ministre de la Culture et de la Communication. Juillet 2013. La mission confiée au musée du Louvre par la ministre de la Culture et de la Communication, le 14 décembre 2012, portait sur les institutions patrimoniales, qu’elles soient établissements publics ou services à compétence nationale. Elle visait, de façon précise :
- À définir comment les établissement nationaux peuvent contribuer au projet national d’éducation artistique et culturelle ;
- À fonder cette contribution sur l’expérience du musée du Louvre, en lien étroit avec les musées et monuments nationaux, mais aussi, sur la base de comparaisons internationales ;
- À établir un diagnostic permettant d’identifier les leviers les plus efficaces et les freins rencontrés en matière de développement de l’éducation artistique et culturelle (conception de l’offre, modalités de médiation, organisation interne, nature des partenariats,…)
- À élaborer une liste de propositions susceptibles d’être intégrées dans le projet national et de faire l’objet de développements dans le cahier des charges des institutions muséales ;
- À contribuer d’une part, à la réflexion sur les moyens de mieux intégrer l’éducation artistique et culturelle au principe même de la politique scientifique et culturelle des institutions patrimoniales, en articulant notamment, projet scientifique, lien à la population, politique des collections et éducation artistique et culturelle ; et d’autre part, en proposant une méthodologie pour traiter cette question.
Enseignement et pratique des Arts à l'école : Le grand "flou artistique"... , Rue des écoles/ France Culture, émission du 22 décembre 2012.
Louise Tourret s'entretient dans une première partie avec Didier Lockwood, violoniste et Vice-Président du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle, et Alain Kerlan, philosophe et ancien directeur de l'Institut des sciences et pratiques d'éducation et de formation (ISPEF) à l'Université Lyon II Lumière. Dans la seconde partie, c'est avec Marie Despléchin, écrivain qui dirigeait alors le Comité de pilotage de la Consultation nationale sur l'éducation artistique et culturelle, qu'elle aborde ce thème d'actualité ; le rapport de la consultation est attendu pour mars 2013.
L'émission est accessible en ligne et restera podcastable jusqu'au 22 décembre 2013.
L'enseignement de l'histoire des arts pour tous : une nouvelle donne pour les artistes et professionnels du spectacle vivant ? Actes du séminaire organisé par la Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles (DMDTS), Poitiers, 18, 19 et 20 mai 2009.
Ces actes contiennent les différents discours introductifs et conclusifs, l'intervention de Jean-François Hersent (Direction du livre et de la lecture) intitulée : Les jeunes d'âge scolaire face à l'offre culturelle ou l'ardente obligation de se cultiver, la synthèse des débats et les comptes rendus des ateliers sur la place et le rôle du spectacle vivant dans cette nouvelle configuration de l'éducation artistique.
Ils sont disponibles sur le site du ministère de la Culture et de la Communication.
Ministère de la Culture et de la Communication, Direction générale de la création artistique, Département des publics et de la diffusion, Bureau de l'éducation artistique et des pratiques amateurs (christine.milleret[arobase]culture.gouv.fr )
Rapport 2009. Trois études exploratoires sur le dispositif Enfance Art et Langages (EAL), sous la responsabilité de Jean-Paul Filiod (socio-anthropologue, enseignant-chercheur université de Lyon 1-IUFM), avec Dalila Boukacem, Brigitte Cosnier, Françoise Pinot et Fernando Segui, octobre 2009.
Ces trois études ont été réalisées pour le centre de ressources EAL, dans le cadre d'une convention entre la ville de Lyon, l'Université Lyon 1 – Institut universitaire de formation des maîtres, l'Inspection académique du Rhône, et l'Institut national de recherche pédagogique. Ces trois études sont : Les Atsem : entre-tenir sa place ; Arts dans l'école, arts hors école : les motifs d'une rencontre possible ; Souvenance, arts et langage : paroles d'enfants-élèves.
Enfance Art et Langages (EAL - www.eal.lyon.fr/enfance/)
L’éducation artistique et culturelle à l’école en Europe, Commission européenne, octobre 2009.
L’étude, fondée sur les travaux du réseau Eurydice, a été réalisée par la Commission dans le contexte de l’Année européenne de la créativité et de l’innovation. Elle porte sur l’enseignement obligatoire à temps plein dans trente pays d’Europe (les États-membres de l’Union européenne, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège).
Une synthèse des principales conclusions est en ligne sur le site de l'Association pour le développement culturel européen (ADCEI).
Actions pilotes en matière d’éducation artistique et culturelle dans les établissements nationaux du ministère de la Culture et de la Communication, Secrétariat général, ministère de la Culture et de la Communication, juin 2009.
A l'occasion du cinquantenaire du ministère de la Culture et de la Communication, la délégation au développement et aux affaires internationales (DDAI) a engagé un partenariat avec le magazine Beaux-arts afin de donner un coup de projecteur sur l'activité des établissements nationaux du ministère dans le champ de l'éducation artistique et culturelle.
Le hors série de Beaux-arts magazine sera diffusé en kiosque à partir du 26 août.
Ce document en ligne rassemble les articles et entretiens rédigés, réalisés ou rassemblés par Jean-Marc Lauret, chef du département de l'éducation, des formations, des enseignements et des métiers et Olivia-Jeanne Cohen, chargée de mission dans ce département.
Recherche-développement sur le programme Enfance Art et Langages. Bilan de trois ans de recherche (2005-2008), sous la responsabilité scientifique de Jean-Paul Filiod (Université Claude-Bernard Lyon 1 - Iufm), décembre 2008.
Cette recherche, conduite durant trois ans par l'équipe de l'Iufm auprès des écoles et des artistes engagés dans le programme Enfance Art et Langages, fait suite à deux rapports parus en 2006 : La place, le statut et les usages des arts à l'école maternelle. L'exemple de l'expérience lyonnaise Enfance, Art et Langages ; et en 2007 : Quand l'éducation artistique ne va pas de soi. Ce programme a été créé en 2002 par la ville de Lyon en partenariat avec les ministères de la Culture et de l'Éducation nationale.
Effectuée pour le Centre Ressources Enfance Art et Langages (EAL) dans le cadre d'une convention de trois ans entre la ville de Lyon, l'Institut universitaire de formation des maîtres de l'académie de Lyon (Université Claude-Bernard Lyon 1), l'inspection académique du Rhône, et l'Institut national de recherche pédagogique (INRP), cette recherche a précisé comment la résidence d'un artiste au sein d'une école, sur une durée longue de deux à trois années, impacte les métiers, les fonctions des adultes et les apprentissages des élèves. Elle interroge globalement les pratiques art et petite enfance.
Centre Ressources Enfance Art et Langages (enfance-art-langages[arobase]mairie-lyon.fr )
L'artiste et le comptable. Les politiques culturelles universitaires à l'heure de l'évaluation, actes des Journées nationales 2007 (Nantes et Reims), coordonné par Janine Chêne et Philippe Sarrade, Art + Université + Culture (A+U+C), 2008, 10 euros.
A+U+C a organisé, en 2007, deux journées nationales, à Nantes, le 7 février, et à Reims, le 9 décembre qui avaient, respectivement, pour thèmes : Vie étudiante/politiques culturelles universitaires, et L'évaluation des politiques culturelles universitaires. Les deux sujets étant liés, A+U+C a décidé de réunir dans cet unique ouvrage les actes de ces journées.
La première partie de cet ouvrage est centrée sur l'évaluation des politiques universitaires. Sa mise en œuvre sera examinée dans un texte théorique, puis dans deux domaines où l'évaluation doit être conduite : une collectivité territoriale et une scène nationale. La seconde partie s'attache à la spécificité des politiques culturelles universitaires dans leur rapport avec la « vie étudiante ». Les points de vue sont multiples.
Art + Université + Culture (auc[arobase]auc.asso.fr ).
Les établissements d’enseignement supérieur artistique et culturel relevant du ministère de la Culture et de la Communication, année scolaire 2007-2008, Edwige Zadora, ministère de la Culture et de la Communication, collection Culture Chiffres, programme Transmission et légitimation, 2008-5.
Cette publication à périodicité annuelle présente un ensemble d’indicateurs chiffrés sur les 120 établissements d’enseignement supérieur artistique et culturel relevant du ministère de la Culture et de la Communication. L’enseignement supérieur artistique et culturel en France se caractérise par une grande diversité institutionnelle. Il relève d’établissements publics et privés de taille et de statut très variés. Certains d’entre eux sont des établissements publics à vocation nationale sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, d’autres dépendent du ministère de l’Éducation nationale, d’autres encore sont des établissements gérés par des collectivités territoriales. Dans certains domaines, tels que l’archéologie ou la gestion et médiation culturelles, par exemple, les formations sont essentiellement assurées par les universités.
Ministère de la Culture et de la Communication, Secrétariat général, Délégation au développement et aux affaires internationales, Département des études, de la prospective et des statistiques (Deps).
L'engagement des jeunes dans les pratiques culturelles en milieu rural à travers l'action des Foyers Ruraux, Laurent Assathiany, Confédération nationale des Foyers ruraux (FNFR).
D'octobre 2005 à avril 2006, la Confédération nationale des Foyers ruraux a réalisé auprès de neuf associations départementales de son réseau un recensement des actions culturelles concernant les jeunes et des entretiens qualitatifs auprès des personnes impliquées dans ces actions. Les objectifs de cette étude sont de rendre visibles les initiatives impliquant fortement des jeunes dans le développement culturel là où ils vivent, à donner des éléments de compréhension sur les leviers qui éclairent les actions, à confronter ces réponses à la politique d'offres existant au sein des associations et à aider à structurer l'offre sur ce terrain dans les années à venir.
Mouvement Rural (FNFR/FNSMR) (fnfr[arobase]mouvement-rural.org - fnsmr[arobase]mouvement-rural.org - www.mouvement-rural.org/)
De l’Hiver à l’Été, n°9, juillet 2008.
Les pratiques artistiques des jeunes : mieux connaître pour mieux accompagner. Nouvelles formes artistiques, nouveaux modèles économiques ?
Ce numéro rassemble des extraits des interventions et des débats qui se sont déroulés lors des rencontres organisées les 4 et 5 février 2007 par l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) et ses partenaires, sur les mutations que génèrent les jeunes par leurs pratiques artistiques et économiques. Celles-ci témoignent d'une autre façon d'appréhender les échanges en n'obéissant ni à une logique marchande ni à celle d'une administration publique, et en questionnant jusqu'au modèle associatif. On peut aussi y lire une mise en pratique de la démocratie et une interrogation du sens de la vie collective et de ses fondements.
Au sommaire : les Conférences : Pratiques culturelles des jeunes et mutation socio-économique en cours ; L'enjeu culturel et économique des nouveaux mouvements sociaux du numérique ; Sortir de la notion d'émergence une fois pour toutes ; les Tables rondes : Le hip-hop : entre opposition et soumission au secteur marchand ; Rôle des associations : l'exemple des lieux de musiques actuelles ; Repenser les modèles économiques et associatifs ; Construire dans l'espace public ; Faire de sa vie une œuvre d'art ; Le processus d'émergence artistique : un ferment pour l'économie et la démocratie.
Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, Pôle Culture.
Évaluer les effets de l'éducation artistique et culturelle. Symposium européen et international de recherche, Centre Pompidou, La Documentation française, juin 2008, 39 euros.
À l'initiative des ministères chargés de la Culture et de l'Éducation nationale, le Centre Pompidou a organisé, et accueilli, les 10, 11 et 12 janvier 2007, un symposium de recherche sur l'évaluation des effets de l'éducation artistique et culturelle dans la formation des enfants et des jeunes.
Durant ces trois jours, une cinquantaine de chercheurs européens et internationaux ont pu confronter leurs travaux et procéder à un état des lieux des résultats obtenus et des recherches en cours que la publication de cet ouvrage vient relater.
À partir des regards croisés de la psychologie du développement de l'enfant, de la sociologie, des sciences de l'éducation et des sciences cognitives, une dizaine de tables rondes ont permis d'approfondir les réponses aux questions suivantes : que peut-on évaluer et comment ? Quels sont les effets de l'éducation artistique et culturelle sur les compétences transversales et sur les pratiques artistiques et culturelles ? Existe-t-il des effets spécifiques aux différents arts (musique, arts visuels, théâtre, danse...) ? Quel est l'impact des dispositifs de partenariat entre enseignants et artistes ou professionnels de la culture ?
Ces actes sont disponibles dans les points de vente de la Documentation française ou en vente, en ligne, en version française ou en version anglaise.
Vers l'éducation nouvelle, n° 530, avril 2008.
Dossier : Accompagner la culture : une urgence éducative.
Centres d’entraînement aux méthodes d'éducation active (publications[arobase]cemea.asso.fr – www.cemea.asso.fr )
Les chiffres-clés de la jeunesse, Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, mars 2008.
Ce document concerne les thématiques relatives à la jeunesse : démographie, école/scolarité, santé, emploi/activité, justice et loisirs. Chaque thématique décline plusieurs problématiques analysées sous forme de tableaux et de statistiques.
Enseignement supérieur Culture 2007
> la brochure 2007 (pdf - 900 ko)
Quand l'éducation artistique ne va pas de soi, Enfance Art et Langages, programme lyonnais d'éducation artistique et culturelle en école pré-élémentaire, 2ème phase, décembre 2007.
Bilan 2007 de la recherche menée par l'équipe de l'IUFM de Lyon – Université Lyon 1, sous la responsabilité scientifique de Jean-Paul Filiod, auprès des écoles et artistes engagés dans le programme Enfance Art et Langages.
Enfance Art et Langages (04 78 38 62 10 - enfance-art-langages[arobase]mairie-lyon.fr - www.eal.lyon.fr/enfance/.)
Enquête 2006 sur les conditions de vie des étudiants, Observatoire national de la vie étudiante (OVE).
Annuaire de l'action culturelle, Art + Université + Culture, 2007.
Le rapport d'Éric Gross, " Un enjeu reformulé, une responsabilité devenue commune - Vingt propositions et huit recommandations pour renouveler et renforcer le partenariat Éducation-Culture-collectivités locales en faveur de l'éducation artistique et culturelle" (14 décembre 2007), est accessible à l'adresse suivante :
www.culture.gouv.fr/culture/actualites/rapeduc.pdf
L'Observatoire, n°32, septembre 2007
Dossier : Il n'y a pas de public spécifique. (coordonné par Marie-Christine Bordeaux, chercheur au Gresec/Université de Grenoble 3, et Lisa Pignot, rédactrice en chef adjointe).
Commander la revue sur le site de l'Observatoire des politiques culturelles ventes[arobase]observatoire-culture.net - www.observatoire-culture.net
De l’Hiver à l’Été, n°8, Injep, juillet 2007.
Dossier : Les pratiques artistiques et culturelles des jeunes : mieux connaître pour mieux accompagner (1). Continuité et/ou ruptures ?
Au sommaire : les Conférences : La place du hip-hop dans l'art d'aujourd'hui ; Le rôle des pratiques culturelles dans la construction de l'identité des jeunes. Multiculturalisme, éthique et pratiques culturelles ? ; En quoi l'adolescence comme passage à l'âge adulte nécessite une restructuration de la personne et transforme les liens extérieurs ? ; Comment se construisent les pratiques artistiques et culturelles des adolescents ? Les Tables rondes : Comment les politiques publiques ont-elles tenu compte des pratiques artistiques et culturelles des jeunes ? ; Comment les différents modes d'accompagnement des pratiques artistiques et culturelles des jeunes ont-ils tenu compte des évolutions de ces pratiques ?
Pôle culture de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep - culture[arobase]injep.fr ) : www.passeursdeculture.fr/-Pratiques-culturelles-des-jeunes-.html
Panorama art et jeunesse, n°87, Injep, 2007.
Publié en partenariat avec le Centre Pompidou et le département des études, de la prospective et des statistiques (Deps) du ministère de la Culture et de la Communication, cet ouvrage reprend les interventions de chercheurs, d'artistes et de professionnels du champ éducatif et culturel, réunis en 2005 et 2006 autour de la question des rapports des jeunes à l'art, à la création et à la culture. Ces interventions sont accompagnées de données statistiques (notamment celles de l'étude réalisée en 2004 par Sylvie Octobre du Deps, Les loisirs culturels des 6-14 ans, éditée à la documentation Française) et d'une bibliographie commentée.
Au sommaire : 1 – Les générations de l'audiovisuel : À fond la musique ; De plus en plus hypnotisés par l'écran. 2 – La construction identitaire : Culture filles, culture garçons ; Signes et espaces d'appartenance. 3 – L'art et la culture pour les jeunes : les artistes s'engagent.
Pôle culture de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep - culture[arobase]injep.fr ) : www.passeursdeculture.fr/-Pratiques-culturelles-des-jeunes-.html
L'âge du public et du spectateur. Essai sur les dispositions esthétiques et politiques du public moderne, Christian Ruby, Éditions la Lettre volée, collection Essais, mars 2007, 21,50 euros.
Éditions la Lettre volée, Bruxelles (lettre.volee[arobase]skynet.be - www.lettrevolee.com/lagedupublic.html)
Actes du séminaire national sur l'éducation artistique et culturelle des 22 et 23 janvier 2007. Téléchargeables sur le site : http://eduscol.education.fr/D0217/actes_EAC.htm
Au sommaire : Enjeux de l'éducation artistique pour le devenir de l'école et de ses élèves, évolution des politiques publiques en matière d'aménagement culturel ; La politique du réseau SCEREN-CNDP pour les arts et la culture et son articulation aux nouveaux pôles de ressources pour les arts et la culture ; La politique de formation des cadres de l'Éducation nationale ; Présentation et synthèse du symposium sur les effets de l'éducation artistique et culturelle ; La dimension artistique et culturelle dans les projets d'école et d'établissements ; Construction et mise en œuvre d'une politique concertée à l'échelle du territoire ; La LOLF et le pilotage du système éducatif en académie ; La LOLF au ministère de la Culture et de la Communication.
L'Observatoire, n°31 hiver 2007
Dossier : Éducation artistique et culturelle : perspectives internationales, (coordonné par Marie-Christine Bordeaux, chercheur, Gresec/université de Grenoble 3)
Si l'éducation artistique et culturelle semble constituer un enjeu assez largement partagé en Europe et au-delà, sa définition est loin d'être identique d'un pays à l'autre. L'une des questions transversales posées par cette thématique concerne l'évaluation, thème qui était au coeur du symposium organisé en janvier dernier par les ministères chargés de la culture et de l'éducation (www.centrepompidou.fr/symposium.educart.paris2007 ). Un deuxième point saillant est la mobilisation grandissante des acteurs culturels en faveur de l'éducation artistique et culturelle. Les contributions de ce dossier proposent des regards croisés de partenaires engagés dans des chantiers communs, que ce soit pour la réalisation d'actions, de formations, ou pour des programmes d'évaluation ou de recherche, visant à appréhender la diversité d'approches de cette problématique en observant un certain nombre de situations en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord.
Commander la revue sur le site de l'Observatoire des politiques culturelles
ventes[arobase]observatoire-culture.net - www.observatoire-culture.net
Synthèse des diagnostics réalisés par les Drac sur la mise en œuvre de la politique d'éducation artistique et culturelle en 2006. Document produit par le département de l'éducation, des formations, des enseignements et des métiers, délégation au développement et aux affaires internationales. La synthèse des diagnostics : > format pdf > format rtf
La place, le statut et les usages des arts à l'école maternelle. L'exemple de l'expérience lyonnaise Enfance, art et langages. Recherche réalisée pendant l'année 2005-2006. Lyon : IUFM-Lyon et Enfance, arts et langages, 2006, 70 pages.
Equipe sous la responsabilité scientifique de Jean-Paul FILIOD : Geneviève Ladret, Jean Duvillard, Françoise Pinot, Brigitte Cosnier, Michèle Vidon, Magali Da Silva
Intégralité du rapport disponible en format électronique sur demande : enfance-art-langages[arobase]mairie-lyon.fr
Enseignement supérieur Culture 2006
> la brochure 2006 (pdf - 2,1 Mo)
Le bilan de la mise en œuvre du plan de relance de l'éducation artistique et culturelle en 2005 - Drac - administration centrale
Synthèse réalisée par le département de l'éducation, des formations, des enseignements et des métiers, délégation au développement et aux affaires internationales.
> texte (pdf)
Action culturelle, action éducative des établissements publics du ministère de la Culture et de la Communication - Bilan 2005
Synthèse réalisée par le département de l'éducation, des formations, des enseignements et des métiers, délégation au développement et aux affaires internationales.
> texte (pdf)
L'Éducation artistique et culturelle en France
Cet article rédigé dans le cadre de la préparation de la conférence mondiale de l'UNESCO à Lisbonne, qui s'est déroulée du 6 au 9 mars 2006, présente certains des principaux aspects de la conception française de l'éducation artistique et culturelle. Cette présentation fait une large place à la mise en valeur des questions aujourd'hui en débat dans la société française.
> texte de l'article (format pdf)
L'action des établissements publics du ministère de la culture et de la communication en faveur de l'éducation artistique et culturelle
Synthèse réalisée par la délégation au développement et à l'action territoriale, département de l'éducation et des formations artistiques et culturelles
> bilan 2003 (format pdf)
La politique d'éducation artistique et culturelle conduite par les DRAC en 2004
Synthèse de la politique d'éducation artistique et culturelle conduite par les Directions régionales des affaires culturelles, réalisée par le département de l'éducation, des formations, des enseignements et des métiers, délégation au développement et aux affaires internationales.
> synthèse de la politique d'éducation artistique et culturelle des Dracs en 2004 (format pdf)
La politique d'éducation artistique et culturelle conduite par les DRAC en 2003
Synthèse de la politique d'éducation artistique conduite par les Directions régionales des affaires culturelles en 2003, réalisée par le département de l'éducation, des formations, des enseignements et des métiers, délégation au développement et aux affaires internationales.
la synthèse du bilan (format rtf) - la synthèse du bilan (format pdf)
ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE Actions exemplaires 2003
Document réalisé par le département de l'éducation, des formations, des enseignements et des métiers, délégation au développement et à l'action territoriale, en concertation avec les Directions régionales des affaires culturelles - 30 avril 2004
le document (format rtf) - le document (format pdf)
L'éducation artistique à la Ligue de l'Enseignement, Ligue de l'Enseignement, mars 2002
La ligue de l'Enseignement/secteur culturel, 3, rue Récamier, 75341 Paris Cedex 07
tél : 01 43 58 97 21 www.laligue.org
Catalogue Arts et culture, scérÉn, Services culture éditions ressources pour l'éducation nationale
Sélection de 600 produits édités par le CNDP et les CRDP (ouvrages, revues, vidéocassettes, cédéroms, dossiers en ligne, DVD, etc…), présentés selon les domaines artistiques et culturels définis par le Plan de 5 ans pour les arts et la culture à l'école.
Centre national de documentation pédagogique (CNDP), 77568 Lieusaint Cedex, tél : 01 60 60 00 80
www.sceren.cndp.fr
Les arts à l'école, le Plan de Jack Lang et Catherine Tasca, Pascale Lismonde, SCEREN-CNDP/Editions Gallimard, collection Folio, mars 2002
Dictionnaire des politiques culturelles de la France depuis 1959, sous la direction de Emmanuel Waresquiel, Éditions Larousse /CNRS Editions, 2001
Article sur l'éducation artistique et culturelle (pages 244 à 250)
En vente en librairie
Culture Europe, revue de presse internationale des professionnels de l'art et de la médiation culturelle, n°34, décembre 2001, " spécial villes, éducation, culture "
Culture Europe, 2, rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis cedex 02, tél : 01 49 40 65 90 0
Le plan pour les arts et la culture à l'école, ministère de l'Éducation nationale, Direction de l'enseignement scolaire, Mission de l'éducation artistique et de l'action culturelle, Centre national de documentation pédagogique (CNDP), 2001
CNDP, 13, rue du Four, 75006 Paris, tél : 01 46 34 54 80
L'art pour quoi faire ? A l'école, dans nos vies, une étincelle, Éditions Autrement, collection Mutations, n°195, septembre 2000
Editions Autrement, 17, rue du Louvre, 75001 Paris, tél : 01 40 26 06 06
Images de la culture - 2000 œuvres audiovisuelles pour les usages culturels, sociaux et éducatifs, Centre national de la cinématographie, 1999 Thématiques : sciences humaines et faits de société, arts plastiques, danse, musiques, théâtre, cinéma…
Images de la Culture, 11, rue Galilée, 75116 Paris, tél : 01 44 34 35 05
Cultures urbaines - répertoire des acteurs, Éditions Parc de la Villette/Agence pour le développement des relations interculturelles (ADRI), 1999
ADRI, 4, rue René Villermé, 75011 Paris, tél : 01 40 09 69 19
www.cultures-urbaines.org
Une éducation artistique pour tous ? Philippe Pujas et Jean Ungaro, Editions Policultures/Erès, avril 1999
Editions Erès, 11, rue des Alouettes, 31520 Ramonville-Saint-Agne
Petite enfance, éveil aux savoirs, ministère de l'Emploi et de la Solidarité, 2e édition revue et augmentée
Documentation Française, Collection En toutes lettres, 1997
Documentation Française, 29-31, quai Voltaire, 75344 Paris cedex 07, tél : 01 40 15 70 00
www.ladocfrancaise.gouv.fr
L'éducation artistique à l'école, Isabelle Ardouin, ESF Éditeur Collection Pratiques et enjeux pédagogiques, 1997
ESF Éditeur, 23, rue Truffaut, 75017 Paris, tél : 01 44 69 15 00
Culture et Université, le partenariat entre institutions culturelles et universités, Jean-Marc Lauret, Ed. Les Presses du Réel, mai 1997 Réalisé à l'initiative de la Délégation au développement et aux formations du ministère de la Culture, en collaboration avec l'association Art+Université+Culture
Ouvrage épuisé, consultable au centre de ressources de la Délégation au développement et à l'action territoriale, ministère de la Culture et de la Communication (tél : 01 40 15 78 36), et dans les centres d'information et de documentation des directions régionales des affaires culturelles.
Guide d'accompagnement des pratiques d'éveil culturel et artistique dans les lieux d'accueil de la petite enfance, Enfance et Musique, 1995
Enfance et Musique, 17, rue Étienne Marcel, 93500 Pantin, tél : 01 48 10 30 02
L'art à l'école - Enseignements et pratiques artistiques, ministère de l'Éducation nationale et de la Culture/l'Étudiant, 1993
Ouvrage épuisé, consultable au centre de ressources de la Délégation au développement et à l'action territoriale, ministère de la Culture et de la Communication (tél : 01 40 15 78 36), et dans les centres d'information et de documentation des directions régionales des affaires culturelles
L'enfant vers l'art - Une leçon de liberté, un chemin d'exigence, dirigé par Denyse Beaulieu, Éditions Autrement, collection Mutations, n° 139, octobre 1993
Éditions Autrement, 17, rue du Louvre, 75001 Paris, tél : 01 40 26 06 06
L'éveil artistique des jeunes en France et en Europe, Conseil économique et social - rapport de Danièle Delorme, décembre 1991
Bureau de vente des journaux officiels, 26, rue Desaix, 75732 Paris Cedex 15
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