« Ville ouvrière et industrielle dès son origine, Port de Bouc a conservé cette identité malgré la fermeture progressive de ses grandes industries : chantiers navals, chimie et pétrochimie. Elle demeure au cœur d’une des plus grandes zones industrielle d’Europe, autour de Fos et Lavera, qui lui rappelle sans cesse ses origines fondatrices.
Considérant la mémoire ouvrière comme un patrimoine à faire vivre et à partager, déjà dans les années 80, l’office culturel municipal lançait une vaste opération « la Mémoire en chantier » pour organiser la rencontre entre les anciens travailleurs des C.A.P. et la création artistique.
Une initiative qui donnera naissance à de nombreuses réalisations (films, publications, pièces de théâtre…) et vaudra la visite du ministre de la culture de l’époque. Un travail prolongé plus tard et encore récemment par des expositions réalisées avec la participation d’habitants et de travailleurs : « Une ville, des bateaux et des hommes », « les Énergies de la mer », « D’une rive à l’autre » pour continuer à donner des racines au futur et encourager la rencontre entre le monde du travail et celui de la culture.
Aujourd’hui, dans le cadre de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, la municipalité se retrouve engagée, avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Martigues, dans un projet de territoire « Rencontres du troisième site ». Un projet qui fait une large place à la dimension industrielle de l'agglomération qu’il s’agira de mettre en valeur à travers des manifestations culturelles et artistiques multiples qui trouveront leur apogée avec la « Nuit industrielle » le 31 août 2013.
Afin que les habitants de l’agglomération, les salariés, les acteurs culturels et les artistes puissent partager leurs visions, leurs rêves et leurs projets au travers de ces nombreuses initiatives, il convient de les sensibiliser bien en amont et dans la durée autour d’un projet fédérateur pour que les manifestations programmées en 2013 permettent non seulement l’accueil de nombreux touristes mais participent à la dynamique du territoire.
C’est l’objet des rencontres « L’art et la culture au travail» auxquelles la Ville de Port de Bouc vous convie pendant un mois en partenariat avec de nombreux acteurs sociaux, associations locales et structures culturelles afin de consolider les liens et renforcer le dialogue entre monde du travail et monde de l’art. Des liens précaires eu égard à la réalité sociale et économique d’aujourd’hui qui menace la survie des entreprises et transforme la culture en industrie, au détriment d’une politique culturelle émancipatrice ». (extrait du programme et dossier de presse : éditorial de Patricia Fernandez-Pédinielli, maire de Port de Bouc)
http://www.portdebouc.fr/vie-quotidienne/sortir-et-se-cultiver/journees-du-patrimoine.html
Partager la page