Les Réseaux scientifiques et pédagogiques en architecture (RSPA)
Les Réseaux scientifiques et pédagogiques en architecture (RSPA) rassemblent des enseignants-chercheurs des Ecoles nationales supérieures d’architecture et de paysage (ENSA-P), des équipes de recherche et des partenaires institutionnels ou professionnels engagés dans la production et la diffusion des savoirs en architecture.
Un appel à projet a été lancé fin 2023 par le service de l’Architecture du ministère de la culture afin d’encourager les enseignants chercheurs des ENSA à constituer des communautés travaillant sur une même thématique. Ces réseaux ont pour mission de favoriser la coopération entre les écoles nationales supérieures d’architecture, de soutenir l’innovation pédagogique et la recherche et de valoriser les connaissances et les pratiques architecturales à l’échelle nationale et internationale. Ils constituent des espaces d’échange, de mutualisation et de rayonnement, où se développent des projets communs de recherche, de formation et de diffusion culturelle, contribuant ainsi au renforcement du lien entre enseignement, recherche et société.
Chaque réseau réunit des enseignants-chercheurs de l’ensemble des Écoles Nationales Supérieures en Architecture et Paysage (ENSA-P) issus de plusieurs champs disciplinaires. Deux ENSA-P au moins sont pilotes d’un réseau scientifique et pédagogique. Le portage institutionnel et stratégique du réseau permettra aux ENSA-P pilotes de s’identifier à l’échelle nationale et internationale. Chaque réseau développe une activité pédagogique, une activité de recherche et une activité de veille et de valorisation, dans un programme d’action sur trois ans. Les travaux des réseaux proposeront des évolutions pédagogiques nourries par la recherche afin notamment de préparer les jeunes diplômés à répondre aux grands enjeux actuels et à s’adapter aux mutations des métiers d’architecture.
Une activité pédagogique
L’objectif est de faire évoluer la pédagogie en proposant des formations pilotes et des bases pédagogiques qui intègrent les transitions écologiques, numériques et sociétales, de nouvelles formations aux enseignants chercheurs et des partenariats avec les professionnels.
Une activité de recherche
Le but est de rendre visible et transmettre la connaissance acquise dans la recherche académique ou appliquée, produite dans les ENSA-P afin de nourrir l’enseignement qui y est dispensé par des rencontres scientifiques et une politique éditoriale.
Une activité de veille et de valorisation
Il s'agit aussi de connaître et faire connaître les réflexions en cours à l’échelle européenne et internationale et les appels à projets, diffuser les connaissances acquises au sein des ENSA-P et vers le monde socio-culturel et socio-économique.
Enfin, il est question de valoriser les travaux des étudiants et/ou jeunes diplômés porteurs de nouvelles postures et d’une nouvelle culture en architecture répondant à l’évolution de nos modes d’habiter et à la nécessité d’adapter nos villes et nos bâtiments face à l’urgence climatique.
Les thématiques des réseaux scientifiques et pédagogiques en architecture
Suite à un appel à projet lancé fin 2023, 19 candidatures ont été examinées par un comité de sélection organisé par le service de l’architecture le 4 mai 2024. 5 réseaux pilotes ont été sélectionnés. Ils font l'objet d'une convention pour trois ans avec un soutien financier de la part du ministère de la Culture.
« EnsaÉco » est un RSPA - Réseau Scientifique et Pédagogique pour l’Architecture, engagé dans l’enseignement et la recherche sur l’écologie dans les ENSA-P.
Ce réseau est actif depuis 2016, sous l’impulsion de la COP21 de Paris en 2015. Il se singularise par son approche tant holistique que prospective de la transition écologique et cherche en permanence à contribuer activement à l’évolution du débat sur la définition même de la notion. Ce réseau met en valeur la pédagogie et la recherche portées par les enseignants chercheurs des ENSA-P prenant en compte les enjeux écologiques en architecture, en paysage et en urbanisme.
Le réseau EnsaÉco fédère les enseignants, étudiants, personnels administratifs et professionnels autour de la thématique écologique. Il structure ses recherches et ses activités pédagogiques à travers quatre grandes thématiques. Il s’agit tout d’abord de l’ensemble des enjeux holistiques, éthiques et artistiques, puis celui des ressources et des matériaux, celui de l’énergie et du climat et enfin celui de la biodiversité et du vivant.
Les activités du réseau EnsaÉco se répartissent au fil des années entre des actions récurrentes et des missions ponctuelles.
Les premières organisent des rencontres annuelles, donnant lieu à de grands rassemblement d’enseignants, d’étudiants, de personnels administratifs et de professionnels. Des publications scientifiques sont produites en lien avec ces rencontres. Le réseau EnsaÉco a aussi une vocation d’observatoire des transformations et mutations écologiques dans l’écosystème pédagogique des ENSA-P, de la Licence au Doctorat et dans les nombreuses formations spécialisées et continues.
En parallèle, des actions ponctuelles sont mises en place, sous forme d’inventaires et de recherches sur la place de l’écologie dans l’enseignement, la recherche, la formation continue, ou encore dans l’écosystème des ENSA-P.
Enfin, le réseau EnsaÉco est chef de file de deux autres réseaux labelisés RSPA « ATMT - Architectures et territoires des mondes tropicaux » et « Ressources pour habiter le XXIe siècle ». Ils développent des actions et des activités scientifiques communes.
Héritier du réseau Scientifique et Thématique « Espace Rural & Projet Spatial » (ERPS), le réseau « Perspectives Rurales » est habilité Réseau Scientifique et Pédagogique en architecture par le ministère de la Culture. Piloté par les Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture de Saint-Etienne (ENSASE) et Clermont-Ferrand (ENSACF), et dirigé scientifiquement par Frédéric Bonnet (ENSASE) et David Robin (ENSACF), le réseau fédère 14 ENSA-P ainsi que divers établissements partenaires (dont la Fédération des PNR).
Le réseau Perspectives rurales a pour vocation de promouvoir le projet architectural et paysager dans l’espace rural en y intégrant l'interdisciplinarité des savoirs pour éclairer la complexité du statut des ruralités contemporaines.
Il s’agira d’aider les acteurs du territoire à prendre en compte la diversité des enjeux propres aux transitions agroécologiques, énergétiques, sociales et économiques, d’engager un travail de co-construction avec les acteurs du territoire et de développer le travail sur le terrain au travers d'ateliers pédagogiques «hors les murs » et transdisciplinaires.
La «recherche en situation de projet » produira des connaissances académiques et permettra d'articuler les actions et la recherche avec les politiques publiques qui, depuis un peu plus de dix ans, ont lancé une série de programmes très volontaires pour appuyer les territoires ruraux.
Le réseau a donc vocation, non seulement à participer aux réflexions prospectives partagées lancées entre l’État et les collectivités rurales, mais aussi à se constituer comme instance ressource et de proposition, fondée sur la recherche-action. Le réseau, national, coordonné depuis l'ENSASE, s’implique aussi dans le Plan « Culture et Ruralité » en lien avec la Stratégie nationale pour l’architecture (SNA2).
Le réseau « Architecture & transformation » part du constat qu’un nouveau principe émerge dans tous les domaines, lequel demande moins aux arts, aux sciences et aux techniques de produire - fût-ce de manière « écoresponsable » -, que d’utiliser correctement ce qui est produit. Le réseau entend ainsi contribuer à cette réflexion du point de vue de l’architecture et de son apprentissage par le développement de nouvelles connaissances, concepts, méthodes et pratiques – soit, plus globalement, d’une culture de la transformation.
Dans le cadre d’un enjeu général de redirection écologique et d’équité sociale, le réseau entend contribuer à l’infléchissement des politiques publiques et des stratégies nationales pour l’architecture, en vue d’un renouvellement des concepts, des méthodes et des modes d’action dont dépend le système de production de l’architecture, de la ville et des territoires.
Attentif à articuler les trois dimensions de la pratique, de la recherche et de l’enseignement, il est pensé comme un lieu d’apprentissage collectif en temps d’incertitude.
ACCN (Architecture, Conception et Culture Numérique) est un réseau scientifique et pédagogique en architecture soutenu par le ministère de la Culture.
ACCN vise quatre objectifs :
- ontribuer à l’articulation des transitions et des stratégies prioritaires du ministère de la Culture ;
- renforcer les cultures numériques au sein des ENSA-P et du monde professionnel ;
- consolider la communauté des enseignants-chercheurs du numérique ;
- consolider les connaissances sur le numérique pour l’architecture.
Le volet scientifique a pour objectif d’accompagner et d’éclairer la politique du ministère de la Culture ainsi que les travaux des ENSA-P dans le cadre de la définition des programmes pédagogiques. Ce volet envisage la constitution d’une connaissance portant sur le numérique pour l’architecture (observation des pratiques, réalisation d’enquêtes, recueil de témoignages, labellisation de rencontres scientifiques).
Par ailleurs, le numérique pour la pédagogie de l’architecture fait également l’objet d’une observation particulière (usages et préservation des données, modalités pédagogiques et plateformes logicielles).
Le volet pédagogique vise d’une part l’ancrage historique et culturel des techniques numériques et d’autre part l’acquisition de savoir-faire, pour accompagner la « capacitation » des concepteurs. Ici nous proposons l’organisation annuelle d’une école d’été, adossée à une rencontre scientifique permettant de renforcer la visibilité du réseau ainsi que son ouverture à d’autres communautés, académiques et professionnelles, à l’échelle européenne et internationale.
Le volet veille et valorisation cherche à rendre visibles les productions et les savoirs, il s’appuie sur la plateforme numérique ACCN, qui diffuse les productions et les témoignages, ainsi que sur la constitution et l’animation de la plateforme audiovisuelle de l’enseignement et de la recherche, Canal U.
Le réseau ExpLearn (Experiential Learning in Architecture) rassemble les enseignants chercheurs, les laboratoires et les unités de recherche des écoles d’architecture et de paysage françaises, européennes et internationales sensibles à la question de l’apprentissage par le faire (learning by doing) et par l’expérience (apprentissage expérientiel) dans le domaine de l’architecture et du paysage.
L’objectif du réseau ExpLearn est de promouvoir un enseignement de l’architecture écoresponsable, un nouvel art de bâtir avec des matériaux biosourcés et géosourcés, et de développer une nouvelle perception holistique de l’espace et de l’environnement naturel et construit. Le réseau réunit des enseignants et chercheurs de toutes les disciplines relatives à l’aménagement des espaces habités et des milieux de vie.
Il aura pour mission de capitaliser, une de nouvelles connaissances de la matière et des matériaux pour construire, de faire appel aux sciences humaines et sociales et à la pratique des arts présentes dans les écoles nationales supérieures d’architecture, les universités et les établissements d’enseignement supérieur partenaires.
Les autres réseaux scientifiques et pédagogiques en architecture labellisés par le ministère de la Culture
À la suite de l’appel à candidature lancé par le service d’architecture, le comité de sélection du 4 mai 2024, représentant le ministère de la Culture, a permis de labelliser, 9 autres réseaux scientifiques et pédagogiques en architecture (RSPA).
Deux réseaux déjà structurés sont labellisés au titre de leur excellence.
- Le Réseau international Ambiances
 Le Réseau International Ambiances fédère et impulse des travaux en matière d’ambiances architecturales et urbaines. ll œuvre à la prise en compte du domaine sensible dans les manières de penser et de concevoir l’espace habité.
 
- Le Réseau activités et métiers de l’architecture et de l’urbanisme (RAMAU)
 RAMAU est un réseau de recherche et d’information créé en 1998 et portant sur les diverses activités d’élaboration et de conception des projets de construction, d’urbanisme, d’aménagement ou de paysage en France et en Europe.
Les sept autres réseaux en cours de formation ont reçu la labellisation du ministère de la Culture mais n’ont pas reçu de soutien financier :
- Architecture, Sciences & Techniques pour la Résilience Climatique et le Bien-Être
- Chronotopia, Milieux, architectures, situations, expériences
- Réseau d'incubation pour cultiver par le projet l'architecture, l'urbanisme et le paysage de demain
- Réseau de valorisation de la lumière naturelle en architecture
- Nouvelles philosophies du projet architectural
- In media Res
- Routes de la soie
Partager la page