Les formations d'architecte et de paysagiste
. Etudier dans les écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage
L'enseignement de l'architecture est organisé dans un ensemble de 22 établissements d'enseignement supérieur :
- 20 écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA), établissements publics administratifs placés sous la tutelle du ministère de la Culture, délivrent le diplôme d’État d’architecte. Deux d’entre elles, à Bordeaux et à Lille, dispensent aussi une formation préparant au diplôme d’État de paysagiste.
- 2 autres écoles délivrent des diplômes reconnus par le ministère de la Culture comme équivalents aux diplômes nationaux : l'Institut national des sciences appliquées de Strasbourg (INSA) placé sous la tutelle du ministère chargé de l'Enseignement Supérieur, et l'École spéciale d'architecture (ESA) de Paris, fondée en 1865, association de droit privé.
- L'École de Chaillot, département formation de la Cité de l'architecture et du patrimoine, établissement public placé sous l'autorité du ministère de la Culture, prépare principalement au diplôme de spécialisation en architecture (DSA) mention « architecture et patrimoine ».
Une formation pluridisciplinaire.
La formation des architectes allie des enseignements propres à la discipline architecturale (le projet architectural et urbain, l'histoire et la théorie de l'architecture et de la ville, la représentation de l'espace) enrichis et articulés avec des savoirs issus d'autres disciplines (les arts, la sociologie, l'histoire, les sciences et techniques, l'urbanisme, le paysage, l'informatique, les langues vivantes).
Le ministère de la Culture exerce une tutelle pédagogique et scientifique sur l’ensemble de ces formations et assure l'unité des contenus de ces enseignements.
. Conditions d'admission
Tout étudiant titulaire du baccalauréat français ou équivalent, quelle que soit la filière, est libre de se porter candidat à l'entrée en première année de l'école d'architecture de son choix. L'inscription s'effectue en ligne via la plateforme Parcoursup (www.parcoursup.fr)
Les procédures d'admission aux études d'architecture se déroulent en deux phases :
- l'examen du dossier (déposé sur Parcoursup) à partir des résultats scolaires de l'enseignement secondaire
- un entretien obligatoire avec un jury pour tous les candidats admissibles, afin d'évaluer leur motivation.
. Egalité des chances
Initiée en 2009, dans le cadre des actions menées en faveur de l’égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur Culture, une convention a été signée pour faciliter l’accès aux ENSA de lycéens issus d’établissements où se concentrent difficultés sociales et scolaires.
Les signataires sont la Fondation Culture & Diversité, le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation nationale et les ENSA de Paris-Malaquais, Paris-Est, Paris-Val-de-Seine, Versailles, Paris-La Villette, Bordeaux, Bretagne, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Normandie, Saint-Etienne, Strasbourg et Toulouse. Ce programme vise à informer les lycéens sur les études d’architecture et leurs débouchés professionnels, à les préparer aux procédures d’orientation et d’inscription dans les ENSA et à les accompagner pendant leur cursus.
. Quelques chiffres
L’ensemble des écoles nationales supérieures d’architecture accueille environ 19 800 étudiants dont 40 % dans les six établissements de l’Ile-de-France. Plus de 2 600 nouveaux étudiants s’inscrivent chaque année en première année dont plus de la moitié est titulaire d'un bac série S. En 2016, sur les 2 350 diplômés d’Etat d‘architecte, environ 20 % des étudiants se sont inscrits dans les formations de spécialisation post-master et plus de 80 % ont suivi le cycle conduisant à l’habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP). Le taux de féminisation des études d‘architecture est en constante progression (58 % d'étudiantes). Les étudiants étrangers représentent 12 % de l’ensemble de la population étudiante. Enfin, près de 400 doctorants sont accueillis au sein des unités de recherche des écoles d'architecture.
Le personnel enseignant est largement composé de praticiens. Ceux-ci représentent 70 % des enseignants du projet architectural. Les vingt ENSA comptent environ 1 000 enseignants titulaires ou associés – dont 10 % sont des professeurs et 70 % des maîtres de conférences – mais également des enseignants contractuels. Un nombre croissant d’enseignants exercent en outre des activités de recherche.
Partager la page