Architecture du XXe siècle
La production architecturale récente représente un réel apport pour la société qu’il importe de préserver et de valoriser, tout en accompagnant son adaptation, sa requalification et sa transformation, pour l’inscrire dans le temps long de la ville.
Aujourd’hui cette production foisonnante et diverse fait face à d'importantes transformations : la fin d'un premier cycle de vie coïncide avec de forts impératifs, parfois contradictoires, en termes de développement durable et de renouvellement urbain.
Or, la période ayant été particulièrement productive, les réalisations sont nombreuses et parmi elles, certaines sont tout à fait exemplaires. Outre la valeur historique de certaines, elles peuvent présenter des qualités d’usages, des innovations en termes techniques ou constructifs ou pour les ensembles, des qualités paysagères ou urbaines remarquables. La prise de conscience et la reconnaissance de ces caractéristiques patrimoniales sont récentes et restent à consolider.
C’est pourquoi la connaissance et la valorisation du patrimoine architectural récent constitue l’un des axes majeurs de la politique de l’architecture du ministère de la Culture. C’était l’objet de l’axe B de la Stratégie nationale pour l’architecture (SNA), qui a réaffirmé la nécessité de sensibiliser et développer la connaissance de l’architecture par le grand public et les acteurs de la construction, ainsi que de la politique de labellisation de l’architecture contemporaine remarquable portée par le ministère depuis 20 ans.
Plusieurs études de fond ont été menées sur les grands ensembles et les lotissements. Deux ouvrages sont issus de ces recherches, et une série de cinq monographies plus poussées, portant sur une sélection de grands ensembles remarquables, a été publiée.
Un appel à projets annuel visant à soutenir la recherche en architecture autour de ces thématiques a également été organisé de 2016 à 2020, auprès des laboratoires de recherche des écoles nationales supérieures d’architecture : architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle. Il visait à développer les outils conceptuels et techniques pour l’adaptation, la transformation, la restauration et la valorisation des architectures récentes. Les équipes ont été fortement incitées à travailler sur le caractère opérationnel de leur recherche et la transférabilité de leurs résultats vers les milieux professionnels.
Dans cette optique opérationnelle, le service de l’architecture souhaite également diffuser et illustrer son expertise par un dispositif de valorisation des bonnes pratiques d’intervention sur l’existant, ainsi que renforcer ses méthodes de travail avec les porteurs de projets, qu’ils soient institutionnels (Agence nationale pour la rénovation urbaine, autres ministères) ou maîtres d’ouvrage publics ou privés (collectivités, bailleurs sociaux, propriétaires privés).
Partager la page