Les formations
Les archéologues d'aujourd'hui sont des scientifiques et des spécialistes qui doivent apprendre à lire les indices du passé et leur contexte. Une formation théorique et pratique solide, longue et spécialisée, est donc nécessaire. Celle-ci est dispensée par certains établissements et universités. Cependant, elle ne peut se concevoir sans un apprentissage sur le terrain.
Mis à jour le
Orientations professionnelles
Les archéologues peuvent être employés :
- par les services archéologiques de l'État ou par les services archéologiques des collectivités territoriales ; ils sont alors fonctionnaires et sont recrutés par voie de concours
- par l'Inrap,
- par les entreprises privées et les associations agréées pour l'archéologie préventive
- par l'université
- par le CNRS, au sein d'un laboratoire
Formation théorique
L’université forme à l’archéologie. On y accède avec le baccalauréat, sur dossier ou après un examen d’entrée. Toutes les sections du baccalauréat permettent de faire des études en archéologie. Les matières scientifiques sont une formation essentielle pour tous les archéologues et plus particulièrement dans le cas d’une spécialisation dans les disciplines contribuant à l’évolution de l’archéologie (datation, restauration, restitution climatique...). Une bonne maîtrise des langues étrangères est nécessaire pour accéder aux publications scientifiques étrangères et participer à l’évolution internationale de la discipline.
Formation pratique
Apprendre à fouiller
La fouille est un des aspects fondamentaux de l'archéologie. Elle constitue un complément essentiel à la formation théorique. Commencer à fouiller le plus tôt possible est indispensable. Le futur étudiant pourra ainsi se rendre compte de ce que représente le travail de terrain.
Il est conseillé de varier ses expériences, sur des sites de diverses périodes, afin de choisir au mieux sa spécialisation. En outre, les chantiers facilitent les rencontres avec les archéologues professionnels, responsables scientifiques d’opérations.
Devenir fouilleur sous-marin
Il existe à présent une formation spécifique à l'archéologie sous-marine : le master d'archéologie maritime et littorale (MoMArch).
Les archéologues sous-marins sont titulaires d’un brevet de plongée professionnel : le certificat d’aptitude à l’hyperbarie, mention B.
Participer comme bénévole à un chantier à moins de 40 m de profondeur peut être accepté avec un brevet de plongeur sportif homologué et une dérogation accordée par une commission composée de professionnels de la plongée et de l’archéologie sous-marine. La demande de dérogation doit être déposée au Département des recherches subaquatiques et sous-marines en faisant état du niveau de plongée et de l’aptitude médicale et en accord avec le responsable du chantier considéré.
Il est plus facile de former un archéologue à la plongée que de former un bon plongeur à l'archéologie. Il est donc préférable, pour effectuer des fouilles en milieu aquatique, d'avoir déjà une bonne expérience des fouilles terrestres.
Pour faire des fouilles : où s'adresser ?
Pour participer à un chantier de fouille, consultez notre page "Fouiller en bénévole ou visiter un chantier archéologique". Notre liste des chantiers qui cherchent des bénévoles est mise à jour régulièrement.
Partager la page