Groupe de travail des musiques actuelles (GTMA)
La dynamique de co-construction initiée en 2004 par les acteurs professionnels, les collectivités territoriales et l’État dans le cadre d’une concertation nationale, s’est prolongée en particulier par le GTLIMA (Groupe de travail des lieux de musiques actuelles), issu des travaux du CSMA (Conseil supérieur des musiques actuelles). Depuis 2011, ce groupe est relié au CCTDC (Conseil national des Collectivités Territoriales pour le Développement Culturel). Il a été par exemple le lieu de concertation privilégié et de co-rédaction de l’arrêté SMAC (Scènes de musiques actuelles) du 5 mai 2017.
L’État poursuit cette politique de co-construction qu’il souhaite conforter et étendre à l’ensemble des musiques actuelles afin de permettre une meilleure prise en compte des acteurs dans l'élaboration des politiques publiques.
Le GTLIMA est devenu le GTMA (Groupe de travail des musiques actuelles) en mars 2018 afin de mieux répondre aux problématiques de filières et de structuration des musiques actuelles, de mieux prendre en compte les transformations en cours (artistiques, culturelles, technologiques, sociales et économiques) et la volonté de donner réalité aux droits culturels.
Le GTMA se réunit en séances plénières plusieurs fois par an.
Contact :
Ministère de la Culture
Direction générale de la création artistique / Délégation à la musique
Maxime Le Texier, chargé de mission
maxime.le-texier[@]culture.gouv.fr / +33 (0)1 40 15 73 58
Partager la page