Dans le cadre de l’été culturel 2020, qui visait à encourager le retour aux pratiques artistiques et culturelles, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes a lancé l’appel à manifestation d’intérêt Prendre l’air (du temps) qui invitait d’une part les artistes et les acteurs de la culture à proposer des projets artistiques et d’autre part les collectivités locales, établissements scolaires, centre de loisirs, sociaux, de vacances, MJC, centres médico-sociaux et hôpitaux à concevoir et accueillir un projet artistique et culturel cet été.

La DRAC, a accompagné la démarche en facilitant la mise en relation avec celles et ceux qui souhaitaient accueillir un projet artistique et culturel en juillet août et soutenu financièrement les projets.
Grâce à la mobilisation de tous en Auvergne-Rhône-Alpes :

  • 300 projets ont vu le jour dans un temps très court
  • 500 artistes et acteurs culturels ont mis en œuvre des projets (résidences, ateliers, concerts, balades artistiques, lectures)
  • Un budget exceptionnel de 1, 5 millions € a été consacré à l’opération

Les artistes sont allés prioritairement à la rencontre de des enfants, des jeunes et des habitants des quartiers prioritaires ou péri-urbains et des territoires ruraux. Les projets ont pris des formes multiples : résidences, ateliers, concerts, balades artistiques, lectures…se sont déroulés dans tous types de lieux en plein air ou dans les Ephad, centres de loisirs, centres médico-sociaux, hôpitaux, MJC, associations de quartiers.

Les intercommunalités en convention avec la DRAC ont mis en oeuvre de nouveaux projets qui ont été facilités par leur expérience en matière de construction d’une politique d’éducation artistique et culturelle.

Illustrations...

A Grenoble, les Beaux Jours ont duré tout l’été au Parc des Champs Elysée à Grenoble à côté du quartier Mistral-Lys. Ateliers, spectacles de théâtre, musique, cirque et danse, rencontres avec les artistes, projections en plein air ont ponctué les mois de Juillet et août. Le Prunier sauvage a réuni autour de son programme des compagnies, des structures culturelles et sociales grenobloises pour offrir aux habitants des moments de retrouvailles entre eux et avec les artistes.

Les Savoureuses confidences - La Fabrique des petites utopies
Les Savoureuses confidences - La Fabrique des petites utopies

 

A Lyon, la Maison de la Danse, en partenariat avec le Musée des Beaux Arts, a proposé de juillet à septembre 2020 d’accompagner les groupes des centres sociaux et les habitants des quartiers politique de la Ville  à participer à l'aventure " Animal Kingdom ". Elle a fait appel aux chorégraphes Hafid Sour, Cie Ruée des Arts et Karla Pollux, Cie De Fakto avec lesquels elle collabore régulièrement pour ses actions d’éducation artistique et culturelles.  "Animal Kingdom "Quel animal sommeille en vous ? "  est un projet participatif qui s’adresse à tous les passionnés de danse ou de vidéo proposé par Numéridanse  et Akram Khan Company.

Eté culturel Animal Kingdom

 

En Ardèche méridionale, l’association Les Eclisses et le Quatuor Debussy ont dû annuler cet été Les cordes en ballade, festival de musique de chambre itinérant et réinventer leur itinérance musicale. Les quatuors Nouveaux Talents présents à l’Académie d’été sont allés, à la rencontre du public : sous la forme de petites brigades musicales, les artistes ont veillé d’aller rencontrer de ceux qui en ont le plus besoin et/ou qui sont les plus éloignés des pratiques culturelles : rencontres en Ehpad ou en hôpitaux, animations auprès des plus petits, médiations dans des centres sociaux et différentes associations de quartiers…

Eté culturel Cordes en ballade

 

"La danse, une proposition qui fait ressurgir les émotions et crée le contact...." à Monistrol-sur-Loire
Les chorégraphes, Marie Lucchini et Sophie Daudel de la compagnie Rythmic, associée à la saison culturelle de Monistrol-sur-Loire, ont construit des rencontres avec les enfants du centre de loisirs de Beauvoir, et les résidents de l’Ehpad l’âge d’or. La presse en parle

La ville de Givors et ses partenaires a proposé de nombreuses activités culturelles, rencontres et animations sportives au service des familles, des enfants et des jeunes Givordin.e.s.
La programmation estivale Festiv’été a été renforcée dans les quartiers, les accueil de loisirs, l’école ouverte - 15 ateliers d’éducation artistique et culturelle de 30 heures chacun ont été conduits par des artistes professionnels et de nombreuses actions de médiation culturelle ont eu lieu tout l’été dans toute la ville.

Eté culturel Givors

 

A Volvic, l’artiste Nelly Biard a choisi d’explorer la notion de paysage déjà présente dans les collections du musée Marcel Sahut de la ville de Volvic (Puy-de-Dôme) avec un groupe d’enfants (6-10 ans) du centre de loisirs de la ville. Différentes séries ont ainsi pris vie : Pays-âgé porte des réflexions sur les racines en explorant la notion de prolongement, ou encore Peauysage qui s’intéresse à l’épiderme d’un paysage et à l’étude des écorces, branches, troncs qui le compose. Ce fut ainsi l’occasion pour l’artiste de donner à voir toute une vie, abritée sous cette peau.
Au cours des trois demi-journées de création avec les enfants, Nelly Biard a proposé la découverte d’un univers artistique singulier de manière ludique et collective. A partir de l’observation des lignes d’horizon, les jeunes ont imaginé différents paysages/racines sur les murs de 3 salles du musée : dessins au crayon, découpages, assemblages, peintures assemblés.
À l’issue de la semaine, parents et enfants du centre de loisirs ont pu parcourir le musée, voir les productions de leurs enfants et visiter l’atelier temporaire de Nelly Biard.

Eté culturel Volvic musée Marcel Sahut

 

Cette opération, pilotée par la DRAC a été menée en partenariat avec la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, les Directions départementales de la cohésion sociale, l’UNAT, Interstices, les Délégations académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle et les Directions départementales de l’Education nationale.