Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, s’est rendue, aux côtés de Raymond Araygi, ministre de la Culture libanais, à l’inauguration de la 23ème édition du Salon du livre francophone de Beyrouth, deuxième salon du livre francophone hors de France.

À cette occasion, la ministre a annoncé un plan pour la diversité culturelle par le livre.

 

1.         Renforcement du soutien aux librairies francophones de l’étranger

La ministre a annoncé la création d’un fonds d’aide à la transmission des librairies francophones, qui permettra au repreneur de bénéficier d’un prêt à taux zéro pouvant atteindre 150 000 euros. Ce fonds sera opéré par le Centre national du livre (CNL) et la Centrale de l’édition.

Par ailleurs, les aides du CNL aux librairies francophones seront étendues à l’acquisition de logiciels, le développement de sites marchands, la formation du personnel et la rénovation. Une hausse du plafond d’aide à titre exceptionnel pourra également être demandée.

Enfin, les librairies labellisées « librairies francophones de référence » pourront dans certains cas bénéficier d’une hausse du plafond des garanties financières accordées par la Centrale de l’édition.

 

2.         Le soutien à la traduction dans le bassin méditerranéen

Dans le cadre du soutien à la traduction du CNL, la ministre a annoncé que l'aide aux éditeurs portant un projet, soit de traduction d'ouvrages français dans une des langues de la région, soit de la traduction en français d'une œuvre des pays concernés, sera renforcée  et pourra désormais atteindre jusqu’à 70% du coût de la traduction.

Aussi, le ministère de la Culture et de la Communication lancera dès 2017 un grand prix récompensant une traduction d'un ouvrage de Sciences Humaines et Sociales de la rive Sud du bassin méditerranéen.

Enfin, l’Etat va engager les démarches nécessaires vis-à-vis de la Commission européenne pour renforcer le soutien à la traduction au sein du bassin méditerranéen.

Ces nouvelles mesures s’inscrivent dans la démarche volontariste de la France afin de renforcer les relations culturelles entre les pays des deux rives de la Méditerranée au nom de la diversité, de la libre pensée et pour une compréhension accrue et mutuelle entre les peuples.