Favoriser la diffusion d'une offre culturelle et touristique riche et diversifiée

Première destination touristique au monde, la France peut s’enorgueillir d’un patrimoine d’une immense richesse et d’une très grande diversité, porteur de valeurs culturelles fortes et sur laquelle repose son attractivité.
En 2014, les musées de France, les Galeries nationales du Grand Palais et les monuments nationaux ont totalisé 75 millions d’entrées.
Toutefois l’analyse de l’attention de nos visiteurs montre que celle-ci se porte encore trop systématiquement sur les monuments et les musées qui enregistrent déjà les fréquentations les plus élevées, au détriment de lieux parfois moins connus mais à la qualité comparable.
Le ministère de la Culture et de la Communication souhaite promouvoir des activités culturelles toujours plus riches et plus diversifiées grâce à l’ensemble des musées, monuments et sites qui font la richesse de notre pays.
Le ministère s’appuie notamment sur le réseau des musées et des monuments nationaux et, en particulier, sur deux établissements publics, acteurs de la valorisation culturelle sur l’ensemble du territoire : le Centre des monuments nationaux et la Réunion des musées nationaux - Grand Palais.
Afin de faire connaître et apprécier la diversité de cette offre aux touristes français et étrangers, le ministère de la Culture et de la Communication et Air France ont décidé d’unir leurs efforts pour assurer cette promotion.