Les manifestations (expositions, conférences, etc.), les résidences ou les permanences architecturales permettent au public de mieux appréhender, comprendre et apprécier l’architecture contemporaine sous toutes ses formes. Elles peuvent aussi permettre de construire les projets en y associant les usagers. Elles nourrissent la réflexion autour des questions sociétales et environnementales. Dans le cadre du soutien à l’architecture, les services déconcentrés du ministère de la Culture et le service de l'architecture (SDAQCCV) peuvent attribuer une subvention aux porteurs de projets de diffusion de l’architecture contemporaine, de mise en place de manifestations, d’événements et de résidences architecturales et d’aide à la profession d’architecte.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que l'aide à la diffusion de l'architecture ?

De nombreuses structures travaillent à la diffusion de l’architecture : les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l'Environnement (CAUE), les maisons de l’architecture, des établissements d'enseignement supérieurs et des associations qui coordonnent et pilotent des missions dans le domaine de la connaissance, de la promotion, de la transformation, de la valorisation de l’architecture récente et contemporaine. Elles développent aussi des activités qui permettent la co-construction de projets avec les usagers.

Cette aide facilite et accompagne les initiatives et les projets dont la vocation est de porter l’architecture contemporaine au plus près du public : expositions, prix ou palmarès régionaux, conférences, débats, événements nationaux ou régionaux comme les Journées nationales de l’architecture (JNA), Mois de l’architecture, les résidences, les permanences architecturales, etc.

Objectifs de la démarche

L'objectif principal est de développer la connaissance de l'architecture récente et contemporaine, et de faciliter la co-construction des projets avec les usagers. Elle doit également permettre de soutenir un service architectural de proximité à destination des jeunes professionnels.

L’architecture récente et contemporaine concerne tous les publics. Elle doit répondre aux défis écologiques, sanitaires et sociaux de notre temps.

Les manifestations liées à l’architecture interrogent les façons de construire, de penser la ville et l’habiter. Ces événements ont pour objectif de développer la connaissance architecturale de chacun, de familiariser les publics aux enjeux de l’architecture et de les associer aux défis environnementaux liés à l’habitat et à l'aménagement de l'espace.

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Exemples de projets soutenus précédemment

  • La Biennale d’architecture d’Orléans - 2017-2018
  • Les résidences d'architectes : ces résidences permettent à des architectes de rencontrer des publics divers sur un territoire défini et dans un contexte donné.
  • Les ateliers hors les murs : ces ateliers permettent à des étudiants de différentes spécialités d'élaborer des projets de développement sur un territoire, en collaboration avec les structures locales.

Une question ?

Pour toute question sur l’aide à la diffusion de l’architecture contemporaine (échelle nationale), vous êtes invités à vous adresser à :

Service de l'architecture
Sous-direction à l'architecture, à la qualité de la construction et du cadre de vie
aide.sdaqccv@culture.gouv.fr
01 40 15 84 08
182 rue Saint-Honoré, 75033 Paris

Pour toute question sur l’aide à la diffusion de l’architecture contemporaine (échelle régionale), vous êtes invités à vous adresser au service déconcentré du ministère de la Culture territorialement compétent :