Les espaces sous-marins, particulièrement vulnérables, dissimulent et protègent sous leur surface un patrimoine inestimable mais méconnu. Les vestiges sous-marins conservent les traces des populations qui les ont traversés depuis la Préhistoire.

L’archéologie sous-marine a pour but de détecter, de protéger et d’étudier ces biens conservés sous les eaux et de faire progresser les connaissances. Toute opération doit faire l’objet d’une autorisation et peut ainsi bénéficier du soutien financier de l’État.

  

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que le patrimoine culturel subaquatique ?

Le terme de « patrimoine culturel subaquatique » fait référence aux traces d'existence humaine, immergées depuis 100 ans au moins. Ces traces présentent un caractère culturel, historique ou archéologique et peuvent être immergées en tout ou partie, de façon périodique ou en permanence.

Les opérations archéologiques sous-marines font l’objet d’un ou plusieurs programmes de recherches scientifiques :

  • le sondage, qui a pour objectif de détecter la présence d’éléments et d’en prélever un échantillon afin d’évaluer le potentiel archéologique avant d’engager une fouille)
  • la fouille sur un bien culturel maritime
  • le déplacement ou prélèvement d'un bien culturel maritime
  • la prospection à l'aide de matériel spécialisé permettant d'établir la localisation d'un bien culturel maritime

Le code du patrimoine (article L532-7) prévoit que : "Nul ne peut procéder à des prospections à l'aide de matériels spécialisés permettant d'établir la localisation d'un bien culturel maritime, à des fouilles ou à des sondages sans en avoir, au préalable, obtenu l'autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche."

Demande d'autorisation de recherche

Toute personne souhaitant réaliser des recherches archéologiques dans le domaine public maritime doit demander une autorisation au DRASSM et déclarer son intention de réaliser une opération archéologique sous-marine. 

L’autorisation délivrée par le DRASSM indique l’emplacement de la fouille, sa surface et sa durée. Elle fixe également les prescriptions scientifiques à respecter.

Cette demande recouvre l’inscription à un PCR, une demande de fouille programmée, de sondage, de prospection diachronique, de prospection thématique, de prospection avec matériel spécialisé, de détecteur de métaux, d’identification de bien culturel maritime, de déplacement de BCM, d’étude documentaire.

Infractions et sanctions pénales

Le code du patrimoine (articles L544-5 à L544-11) prévoit que le fait, pour toute personne, d'enfreindre les obligations de déclaration prévues au deuxième alinéa de l'article L. 532-3 ou à l'article L. 532-4  est puni d'une amende de 3.750 €.

Est puni de la même peine le fait, pour toute personne, d'avoir fait auprès de l'autorité publique une fausse déclaration quant au lieu et à la composition du gisement sur lequel l'objet déclaré a été découvert.

Le fait, pour toute personne, d'avoir fait des prospections, des sondages, des prélèvements ou des fouilles sur des biens culturels maritimes ou d'avoir procédé à un déplacement de ces biens ou à un prélèvement sur ceux-ci en infraction aux dispositions du premier alinéa de l'article L. 532-3 ou des articles L. 532-7 et L. 532-8 est puni d'une amende de 7.500 €.

Objectifs de la démarche

Embarcations et navires anciens, échoués, naufragés, sites et lieux de vie désormais submergés sont le témoignage de l’occupation du territoire des Hommes. Le patrimoine culturel subaquatique est le témoin de notre mémoire commune, depuis plusieurs millénaires. La protection et la préservation du patrimoine culturel subaquatique, en tant que vestiges historiques, permettent une meilleure connaissance de la culture, de l’histoire et des sciences. Les recherches permettent d’enrichir, d’inventorier, d’étudier et de mettre en valeur le patrimoine archéologique immergé dans l’ensemble des eaux marines, pour ainsi transmettre les connaissances aux générations futures.

L'objectif principal des autorisations de recherche archéologique sous-marine est donc l'étude et la transmission des biens culturels maritimes.

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Exemples de projets soutenus précédemment

Une question ?

Pour toute question sur l’autorisation de recherche en archéologie sous-marine, vous êtes invités à vous adresser à :

Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM)
le-drassm@culture.gouv.fr
04 91 14 28 00
147 Plage de l' Estaque 13016 Marseille

Le dépôt des dossiers ouvrira prochainement.