Les films de danse sont des films dont le sujet principal est la danse. Il peut s'agir de fictions, de documentaires, de vidéo-danse, de films de création, de web-séries ... à partir ou autour d'un danseur, d'une danseuse, d'un(e) chorégraphe, d'une danse, d'une œuvre. Le ministère de la Culture, par le biais du dispositif de soutien à la production des films de danse, alloue une subvention aux porteurs de tels projets.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que le soutien à la production de films de danse ?

Constatant un "angle mort" dans les dispositifs d’aide pour les films de danse, le ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique - DGCA) a souhaité dynamiser les politiques en faveur de ces films. Un dispositif de soutien à la production des films de danse a ainsi été mis en œuvre dans un esprit expérimental.

Ce soutien à la production concerne les projets professionnels constituant des œuvres à part entière et prenant des formes diverses :

  • dans leur nature : fictions, documentaires, films de création, vidéo-danse, web-séries, etc.
  • dans leur durée : court, moyen ou long-métrage
  • dans leur diffusion : festivals de films, structures et festivals chorégraphiques, structures et festivals arts visuels, cinéma, chaines TV, en ligne, etc.

Le champ de la "production" est entendu au sens large et fait ainsi référence à l'écriture, la pré-production, le tournage et la post-production. Une attention particulière est par ailleurs portée à la diffusion de l’œuvre et notamment à sa pertinence et à sa visibilité.

Objectifs de la démarche

Mis en œuvre dans un esprit expérimental, le soutien à la production des films de danse poursuit plusieurs objectifs, notamment :

  • être à l'écoute des projets naissants et des besoins des professionnels
  • favoriser les échanges entre le champ chorégraphique et le champ du cinéma et de l'audiovisuel

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Exemples de projets soutenus précédemment

Une question ?

Pour toute question sur le soutien à la production de films de danse, vous êtes invités à vous adresser à :

Direction générale de la création artistique (DGCA)
Délégation à la danse
filmsdedanse.dgca@culture.gouv.fr
01 40 15 88 92
62 Rue Beaubourg, 75003 Paris