La Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (DRAC), l’Union nationale des associations de tourisme – région Hauts-de-France (UNAT) et l’association Accueil paysan – région Hauts-de-France lancent un appel à candidatures en direction d’artistes ou de collectifs artistiques relevant des arts visuels en vue d’une résidence-mission d’appui artistique (Mi.A.A) au sein des fermes du réseau « Accueil paysan », Hauts-de-France. 

Quel est le principe de cet appel à candidatures ? 

Il s’agit, pour un artiste (ou un collectif d’artistes) des arts visuels de résider et d’accompagner, à raison de six jours par semaine, les agriculteurs et acteurs ruraux accueillants afin de mener à bien auprès des jeunes, des familles, des habitants venant y séjourner, des processus très variés d’action culturelle et d’action artistique ainsi que des temps de pratique artistique qui soient fortement imprégnés de la recherche et de la démarche artistiques qui l’animent.

La thématique choisie : Faire parler les murs

L’ambition du réseau Accueil paysan est de faire vivre le monde rural selon l’idée du « paysan, accueillant et aménageur ». Cet engagement au profit de l’aménagement durable du territoire souhaite être mise en avant pour la première année de cette résidence artistique ainsi que la matérialité qui est au centre de la démarche paysanne.
Ainsi, au travers de la thématique « faire parler les murs », il s’agit de proposer à l’artiste une démarche exploratoire et participative sur toutes les dimensions (concrète, technique, sensible, vivante...) du mur. Elle permet d’évoquer sa matérialité, son empreinte sensible dans l’histoire du site et son environnement, sa dimension architecturale ou paysagère de limitation des espaces...

La résidence proposée est itinérante. L’artiste retenu séjournera dans 4 ou 5 fermes de la région (Nord, Pas-de-Calais et Somme). L’ensemble de la résidence couvre une période de 2 mois (soit environ 8 semaines) consécutive ou fractionnée à planifier entre mai et septembre 2022. L’artiste est accueilli 2 semaines environ dans chaque ferme.

Comment participer à l’appel à projets ? 

Première étape : 
Téléchargez l’appel à projets 

AAC-MiAA_Accueil paysan-2022.pdf

pdf - 194 Ko
Télécharger

Deuxième étape : 
Envoyez votre dossier de candidature complet à : Sophie Boniface - La Fort'magerie : lafortmagerie@fortseclin.com

Date limite de candidature : 13 mars 2022 dernier délai 

Annonce des résultats, au plus tard, au 15 avril 2022

Le contexte 

Des partenariats en faveur des vacanciers, reposant sur une articulation organisée entre tourisme à vocation sociale et solidaire d’une part et faits artistiques et culturels d’autre part s’expérimentent en région Hauts-de-France depuis l’été 2017. Pour ce faire, la DRAC Hauts de France et l’UNAT – région Hauts de France ont choisi, après concertation, de privilégier une forme d’intervention plaçant en situation centrale et rayonnante l’artiste et mobilisant plus particulièrement les différents professionnels en activité au sein d’établissements de vacances ou de séjour.
Cette forme d’intervention retenue est la résidence-mission d’appui artistique (Mi.A.A.) qui a été initiée il y a quelques années, en région Hauts-de-France, à des fins de démocratisation culturelle et plus particulièrement d’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie.

Tous les partenaires