La résidence s’adresse à tous les artistes diplômés, ayant une pratique professionnelle dans la création contemporaine (peinture, sculpture, installation, photo, dessin, illustration, etc.)

La Communauté de communes Sumène Artense est située au nord du département du Cantal, limitrophe avec les départements de la Corrèze et du Puy de Dôme

Cet appel à candidature intervient dans le cadre de « la convention territoriale d’éducation artistique et culturelle » proposée sur le territoire de la Communauté de communes Sumène Artense de 2019 à 2021, actuellement en cours de renouvellement. Les différents partenaires sont l’Etat, représenté par les ministères de la Culture (DRAC) et de l’Education nationale, le Conseil Régional d’Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil départemental du Cantal, la CAF du Cantal, le réseau CANOPE
et la Communauté de communes Sumène Artense.

La résidence en bref

Cette résidence-mission confie à un artiste ou collectif d’artistes un projet culturel transversal associant des pratiques artistiques avec les habitants et la création d’une oeuvre. L’enjeu de la mobilisation des habitants dans ce projet étant central, il est nécessaire que l’artiste ou collectif d’artistes soit en capacité d’aller à la rencontre, de communiquer et d’interagir avec les habitants.

La résidence offre à l’artiste 12 semaines réparties de janvier 2022 à octobre 2022 afin qu’il puisse se consacrer à la création d’une oeuvre au moins 60% de son temps à ce travail. Il sera aussi sollicité pour encadrer des ateliers.

En savoir +

APPEL A CANDIDATURE RESIDENCE ARTISTES EN SUMENE ARTENSE.pdf

pdf - 3 Mo
Télécharger