Une résidence territorialisée de création et de médiation culturelle sur la photographie

 

Dans le cadre du renouvellement de sa convention Pays d’art et d’histoire en 2017, le Perche Sarthois s’est engagé à poursuivre le développement de l’éducation artistique et culturelle (EAC) au sens large dans le cadre d’un contrat local d’éducation artistique et culturelle (CLEAC) qui couvre la période 2021-2024 à la suite d’une année de préfiguration en 2020-2021.

Après une résidence d’artiste sur le thème de la trace confiée à la plasticienne Alma Charry et une résidence sur le thème cinéma d’animation documentaire et paysage confiée au collectif d’artistes « Makiz’art » en 2021-2022, le Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois souhaite cette fois proposer au public du territoire et en priorité aux jeunes, un projet culturel sur la thématique de la photographie et du patrimoine en lien notamment avec une résidence confiée à un photographe.

Il s’agit d’une résidence de création et de médiation culturelle sur le thème de la photographie.

Cette résidence est destinée à des photographes professionnels en devenir ou confirmés. Le projet de création est libre mais devra s’appuyer sur le territoire du Perche Sarthois.

Le(a) photographe candidat(e) doit avoir à son actif une production artistique, être en mesure de présenter des pistes de médiations et de s’impliquer pleinement dans cette résidence de territoire (2 mois de résidence non consécutifs entre décembre 2022 et juin 2023).

Une attention particulière sera accordée aux projets portant sur le territoire du Perche Sarthois et son patrimoine à la réflexion sur son évolution dans la longue durée en relation avec le patrimoine photographique existant.

Cette thématique traitée par l’approche créative de l’artiste pourra ainsi entrer en résonance avec l’ensemble du projet d’éducation artistique et culturel imaginé par le service éducatif du Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois à partir des ressources documentaires et humaines du territoire : fonds photographique des Archives départementales de la Sarthe, collections privées, association Atelier Malicot et Boucan des Arts.