Dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique (CLEA), la Communauté de Communes du Pays de Mormal lance un appel à candidatures.

Quel est le principe de cet appel à candidatures ?

Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des enfants, des adolescents et des jeunes adultes de son territoire et en contribuant ainsi à la constitution de leur parcours d’éducation artistique et culturel, la communauté de communes du Pays de Mormal proposent deux résidences-mission destinées à deux artistes ou équipes artistiques de tous domaines d’expression artistique dont la démarche interroge les notions de patrimoine et de paysage à travers leurs représentations visibles ou invisibles.

Qui peut déposer un projet ?

Artistes de tous domaines d’expression artistique dont la démarche interroge les notions de patrimoine et de paysage à travers leurs représentations visibles ou invisibles.

Comment participer à l’appel à projets ?

Première étape : téléchargez l’appel à candidatures

Appel à candidatures CLEA Pays de Mormal.pdf

pdf - 1 Mo
Télécharger
Deuxième étape :

Chaque artiste intéressé par cette offre est invité, avant toute chose,

• à prendre le plus attentivement possible connaissance du document intitulé « Qu’est –ce qu’une résidence- mission ?».  Ce texte fait office de cahier des charges. Il se veut, à ce titre, le plus renseignant possible,

• à bien appréhender les données territoriales présentées dans le chapitre 1 « le territoire d’action et les partenaires locaux »,

Ceci afin de pouvoir faire acte de candidatures en parfaite connaissance de cause. Et, si tel est le cas, la démarche est la suivante, il suffit d’adresser, par envoi électronique uniquement, sous format PDF, un dossier comprenant :

1 / une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension et d’une acceptation du cahier des charges et donc de l’esprit, des attendus et des conditions de la résidence- mission. Cette lettre peut également évoquer les éventuelles pistes que propose d’emprunter le (la) candidat (e) en vue de la réalisation de gestes artistiques (*). (Possibilité d’un format vidéo)

2/ un curriculum vitae ;

3/ un dossier artistique présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche artistique du candidat ;

4/ une liste illustrée des œuvres / productions artistiques disponibles à des fins de diffusion pendant (et éventuellement avant ou après) le temps de résidence. À préciser le cas échéant). Cette liste peut être utilement accompagnée d’une autre présentant les différents éléments documentaires susceptibles d’enrichir l’axe de diffusion de la résidence. aux adresses suivantes :

v.holgado@cc-paysdemormal.fr

b.bureau@cc-paysdemormal.fr

(sujet: CLEA Pays de Mormal / suivi du nom de l’artiste).

Ceci, pour le 6 mars 2022 minuit dernier délai.

Dans le cas où l’artiste-candidat souhaite enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD pour présenter des œuvres ou des documents audiovisuels complémentaires, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces, par voie postale à l’adresse suivante :

Véronique Holgado
Communauté de Communes du Pays de Mormal
18 rue Chevray
59530 LE QUESNOY

Les différentes candidatures reçues sont examinées par un comité de sélection réunissant des représentants des différents partenaires locaux du CLEA.

La date de l’entretien éventuel est fixée au 7 avril 2022. (Disponibilité demandée)

Le nom de l’artiste retenu sera annoncé le 11 avril 2022 au plus tard.

 

Partenaires

Communauté de communes du Pays de Mormal

Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France