La Communauté de communes Cœur d’Ostrevent et ses partenaires, lancent un appel à candidatures pour quatre résidences-missions en direction des artistes de toutes disciplines intégrant dans leur travail les notions de liens, d’ouverture aux autres, d’échange et d’altérité. 

Quel est le principe de cet appel à candidatures ? 

Quatre artistes ou binômes professionnels, tous domaines d’expression artistique confondus sont recherchés pour animer quatre résidences-mission :

  • Trois résidences-missions viseront les jeunes de 3 à 25 ans, en temps scolaires ou hors temps scolaires, leurs proches, ainsi que les publics des structures du handicap, et de l’hôpital de Somain.
  • Une quatrième visera le secteur de la petite enfance (0-3 ans) en lien avec les professionnels en charge de la petite enfance.

Le travail, la démarche artistique de l’artiste ou de l’équipe candidat sont axés autour des notions de liens, d’ouverture aux autres, l’échange, l’altérité.

Une attention particulière sera portée aux candidats ayant une appétence pour l’utilisation du médium numérique.

Calendrier et organisation des résidences :

Le territoire de Cœur d’Ostrevent est composé de 20 communes et de 73 000 habitants. Pour les besoins des résidences, ce territoire est découpé en 3 bassins de vie, un planning général est joint à ce présent appel à candidature ci-dessous détaillé.

  • Les bassins de Lewarde et Machiennes accueilleront 2 artistes ou duos d’artistes : résidences 1 et 2.

Période d'intervention :
Du 26 septembre 2022 au 12 février 2023 (17 semaines et demi de présence au total avec coupure de deux semaines durant les vacances de Noël).

  • Le bassin de Somain accueillera un artiste ou duo d’artistes : résidence 3.
  • Une quatrième résidence s’articulera en revanche sur l’ensemble du territoire (20 communes) et ciblera uniquement la petite enfance, la tranche d’âge des 0-3 ans en lien avec les professionnels en charge de la petite enfance (RAM, MAM, ludothèques et bibliothèques, crèches communales, centres sociaux…) : résidence 4.

Période d'intervention pour les résidences 3 et 4 :
Les dates seront communes : du 27 février au 25 juin 2023 (17 semaines et demi de présence incluant la semaine d'immersion qui aura lieu la semaine 4)

Comment participer à l’appel à candidatures ? 

Première étape : 
Téléchargez l’appel à projets 

AAC_CLEA_2022-2023_ Coeur dOstrevent.pdf

pdf - 460 Ko
Télécharger

Deuxième étape : 
Envoyez votre dossier de candidature complet à : educrocq@cc-coeurdostrevent.fr (sujet: Candidature CLEA – Coeur d’Ostrevent suivi du nom de l’artiste)

Date limite de candidature : 29 avril 2022 dernier délai 

Annonce des résultats début juin 2022 

Le contexte 

Les résidences-missions prennent place dans le cadre du contrat local d’éducation artistique (C.L.E.A.) qui rassemble, de manière pluriannuelle, les différents pouvoirs publics cités. Il s'agit ici de la septième année.

Ces partenaires sont en mesure de lancer cette offre sachant qu’ils peuvent s’appuyer sur la force et l’énergie collectives des acteurs locaux de l’éducation artistique et culturelle, qu’ils soient professionnels de la culture, enseignants, animateurs, éducateurs, médiateurs, travailleurs sociaux, professionnels de la santé, etc.

Tous les partenaires
  • la Communauté de communes Cœur d'Ostrevent,
  • la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (DRAC), 
  • le rectorat de l’académie de Lille – délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) 
  • la direction départementale des services de l’éducation nationale – (DASEN), 
  • en lien aussi avec le conseil départemental du Nord et le conseil régional Hauts-de-France