" L'art du verre : à la croisée des arts et des sciences ". En collaboration avec le Projet de recherche scientifique « VERDI ». Université d’Orléans, composantes, départements, laboratoires associés, services et étudiants

Chaque année, depuis 2015, l’Université d’Orléans organise des résidences d’artistes dans différents domaines (danse, arts numériques, musique, écriture…). Elle bénéficie du soutien du ministère de la Culture-DRAC Centre-Val de Loire et du Crous Orléans-Tours pour mener ces résidences.
Le projet de résidence d’artiste porté par l’Université d’Orléans souligne la volonté de l’établissement d’inscrire sur une année universitaire la présence artistique à l’université. Il s’appuie notamment sur la convention cadre Université lieu de culture (2013).

La résidence d’artiste et l’art verrier

L’Organisation des Nations Unies a proclamé 2022 l’année du verre, soulignant son rôle dans les domaines scientifiques, technologiques artistiques ou culturels, en ce qu’il « facilite les transitions vers un monde plus durable et embellit nos vies ».
L’Université d’Orléans a décidé de produire cette année une résidence artistique autour du verre et de l’art verrier, avec l’objectif de susciter des créations tant dans l’art verrier que dans ses résonances artistiques - musique, danse, théâtre, cinéma, littérature – techniques et scientifiques.
Cette résidence pourra s’ancrer en divers lieux du campus universitaire d’Orléans, dans les résidences étudiantes et rayonner sur les sites délocalisés de l’Université.
La résidence d’artiste est d’abord un laboratoire de création et un espace de rencontres entre les étudiants, les personnels de l’Université et un artiste dont la présence à l’université est l’occasion d’observer un processus de création et d’y collaborer par le biais de la pratique artistique.

Cette résidence de création comporte également un volet de médiation auprès des étudiants et des personnels de l’Université, elle permet à l’artiste, à l’issue des 10 mois de présence dans l’établissement, d’exposer le résultat de ses recherches et de sa production en collaboration avec les étudiants et les personnels de l’Université et de le diffuser sous la forme d’expositions, par exemple, lors du festival Le Grand Bain, au service culturel du Bouillon, mais également dans les différentes antennes et composantes de l’Université.

Profil recherché : un artiste plasticien/maitre verrier

L’Université souhaite encourager la créativité liée au travail du verre et permettre à la résidente ou au(x) résident(s) accueilli(s) de concrétiser des projets artistiques faisant éventuellement intervenir d’autres médiums, le verre restant cependant le point d’ancrage.

La résidence s’adresse donc à tout artiste ou collectif d’artistes plasticiens /maîtres verriers français ou européens (nécessairement francophones) professionnels. Elle a pour objectif de permettre une rencontre originale entre création artistique et recherche scientifique. La résidence est également ouverte aux performeurs sonores et aux artistes croisant le verre, les arts et « les nouvelles technologies ».

La création artistique doit intégrer des modalités d’échanges de pratique et de « transmission » avec les étudiants. Une expérience avec le public étudiant, auprès desquels elle / il aura déjà pu mener des projets ou des actions de médiations, serait appréciée.

Composition du dossier à rendre

- Un projet artistique expliquant les motivations et la pertinence de la collaboration avec la/les composantes et la/les laboratoires de recherche et le public étudiant
- Un CV
- Un dossier de présentation des principales réalisations artistiques - Une estimation budgétaire des besoins induits par le projet
- Un calendrier de disponibilité entre septembre 2022 et fin juin 2023
Ce dossier est à envoyer à Jean-Louis Tallon le 09 juin 2022 au plus tard uniquement par mail en format .pdf à
centre.culturel@univ-orleans.fr

Appel à projets - Résidence artiste 2022 2023 Université d'Orléans.pdf

pdf - 423 Ko
Télécharger