L’appel à projet « Destin(s) de la Grande Région » vise à mettre en lumière, par le biais de travaux scientifiques inédits, des parcours de vie individuels ou collectifs illustrant les rapports, à travers les époques, entre les territoires composant aujourd’hui la Grande Région, et plus largement la France, l’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas.

La Grande Région

Composé de la Wallonie, la Rhénanie-Palatinat, la Sarre, le Luxembourg, ainsi que la partie lorraine du Grand Est, la Grande Région, espace transfrontalier de plus de 65 000 km², a vocation à faciliter le dialogue entre les acteurs de ces territoires et permettre l’élaboration de réponses communes aux problématiques et aux enjeux partagés dans différents domaines, tels que les transports, l’emploi, la recherche, le tourisme, l’éducation, la jeunesse, l’environnement, l’aménagement du territoire ou la culture.

Grande Region_logo présidence.jpg
Proposer un nouveau regard sur l’histoire de la Grande Région : 
sur la diversité et l'évolution des rapports entre ses territoires et populations

Dans le cadre de la Présidence française 2021-2022, la Région Grand Est anime les travaux de son Groupe de travail Culture, aux côtés des Länders allemands de Sarre et de Rhenanie-Palatinat, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone de Belgique, du Grand Duché de Luxembourg, ainsi que de la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est (DRAC) et des Départements de Meurthe-et-Moselle, Meuse et Moselle.

L'appel à travaux scientifiques inédits vise à mettre en valeur le parcours d’un individu ou d’un groupe d’individus, illustre ou inconnu, d’une époque récente ou ancienne, ayant été, par sa trajectoire de vie représentative ou son œuvre remarquable, acteur de l’histoire et du développement de la Grande Région est lancé par le Groupe de travail Culture de la Grande Région.

A travers la somme des contributions, il s’agit de proposer un regard nouveau sur l’histoire de la Grande Région, mettant en exergue la diversité et l’évolution des rapports entre ses territoires et populations, ainsi que leurs conséquences sur le continent européen.

Objectifs scientifiques et pédagogiques

L'appel à projets donnera également lieu à :

- un colloque scientifique pour valoriser la recherche et la production scientifique proposée sur le territoire de la Grand Région (fin du premier trimestre 2022) rassemblant notamment les lauréats de l'appel ;
- une publication grand public, qui proposera une manière nouvelle d'appréhender l'histoire commune ,
- les travaux retenus pourront faire l'objet d'adaptation scientifique?

Le périmètre thématique

Les contributions devront répondre à une triple exigence :

- le "Destin" proposé devra concerner le parcours de vie d'un individu ou d'un groupe de personnes
- les travaux devront s'inscrire dans une perspective transfrontalière
- une production inédite, une approche originale et une méthodologie avérée.

L’interdisciplinarité et les collaborations entre auteur(e)s, seront appréciées et prises en compte favorablement.

Les contributions pourront, en outre, couvrir toutes les périodes historiques et se composer d’un ou plusieurs axes thématiques :

- dimension artistique : œuvres d’art, musique, architecture, etc. ;
- dimension économique : (dés)industrialisation, évolutions du monde rural, etc. ;
- dimension politique : guerres, régimes politiques et démocratisation, citoyenneté, etc. ;
- dimension géographique : paysages, transformations, environnement(s), climats, météorologie etc. ;
- dimension sociétale : intellectuels, communautés religieuses, migrations, mœurs, innovations, pratiques sportives et culturelles, etc.

Modalités de participation

L’appel est ouvert à tout type d’auteur(e)s, indépendamment de leur rattachement scientifique, faisant état d’un travail sérieux et répondant aux objectifs de l’appel. La langue d’écriture est laissée au choix du candidat entre le français et l’allemand.

La candidature sera composée de :

- Un résumé de deux pages maximum du travail scientifique proposé, explicitant clairement une problématique, la méthodologie suivie et les sources utilisées ;
- Une fiche synthétique précisant les références et publications du candidat.

Calendrier


Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 30 janvier 2022 par voie électronique à l’adresse suivante : destinsgranderegion@grandest.fr

L’examen des candidatures aura lieu durant le mois de février et l’annonce des lauréats interviendra au plus tard en mars 2022. Les règles académiques et éditoriales relatives aux travaux à fournir par les lauréat(e)s leur seront communiqués en même temps.

Le colloque scientifique se tiendra probablement les 21 et 22 juin 2022 à Villerupt (F) et Esch-Belval (LU) en marge d’Esch 2022 – Capitale européenne de la Culture. Les lauréats retenus pour y présenter leur exposé scientifique en seront informés lors de l’annonce des lauréats de l’appel.

En savoir plus sur les modalités, le périmètre thématique, les engagements des participants :