Au sein du futur pôle « Pôle de services publics du XXIème siècle », le « 1% artistique » permettra à l’artiste ou à un collectif d’artistes d’exprimer à la fois les prérogatives de l’État et de créer une œuvre qui contribuera à donner l’image d’une administration bienveillante, souriante et humaine.

A partir de janvier 2024, le « Pôle de services publics du XXI ème siècle » accueillera environ 1 100 agents publics au sein du pôle tertiaire et technologique Gare la Vallée qui se situe dans la continuité du centre-ville et à proximité immédiate de la gare d'Amiens.

Dans le cadre du « 1% artistique », il est recherché un ou plusieurs artistes produisant une œuvre originale pour ce Pôle de services publics.

Le projet

Le projet artistique qui sera retenu s’inscrira dans un quartier vivant, qui concentre de nombreux services culturels (Tri postal, FRAC, On a marché sur la bulle, Festival international des jardins, etc.). Celui-ci a pour objectif d'entrer en dialogue avec ce dynamisme culturel et de répondre à un enjeu stratégique de visibilité de l’art contemporain dans la ville.

L’œuvre constitue un trait d’union entre les agents des services de l’Etat qui travaillent dans les bâtiments, les usagers, et les habitants du quartier. Elle participe à une mutualisation harmonieuse des espaces et contribue à valoriser le travail inter- services (services techniques et administratifs). Elle permet d’identifier un socle commun et donne un sentiment d’égalité de traitement entre les deux bâtiments. Elle prend en compte les circulations entre l’intérieur et l’extérieur.

L’œuvre doit être visible par le plus grand nombre à l’intérieur et idéalement à l’extérieur du bâtiment. Elle s’inscrit dans une réflexion sur le rapport entre l’art, l’architecture, le jardin, et la nature. Elle contribue à l’attractivité du quartier pour les nombreuses personnes qui viennent y travailler, ainsi que pour les entreprises et pour les visiteurs, en prenant soin de contribuer à son identité.

Les modalités

L’ensemble des modalités sont à retrouver dans le cahier des charges téléchargeable ci-dessous.

Cahier des charges.pdf

pdf - 801 Ko
Télécharger

Un dossier de candidature complet est à transmettre par voie électronique sur marche-publics.gouv

Date limite de candidature :  12 avril 2023, 12h30

Pour plus d’information, l’avis n° 23-23080 relatif à cet 1% artistique est disponible sur boamp.fr