Cette opération se situe dans le cadre général des travaux et de la mise en valeur du monument qui, pour la période contemporaine, se poursuivent sans interruption depuis plus de 35 ans. Elle précède la confortation de l’imposante façade ouest, surplombant la place d’Armes, qui devrait se dérouler sur plusieurs années à partir de 2018.
Le clos et le couvert de l'édifice étant prochainement assurés, il est désormais envisagé un programme de mise en valeur des volumes intérieurs du monument, qui n'ont pas connu de campagne globale de restauration depuis le XIXe siècle.
La mairie de Rodez, associée à l'agglomération de Rodez, a souhaité contribuer à la valorisation du monument et a proposé aux services de l’État, Drac Occitanie, d'engager en commun une démarche visant à entreprendre une nouvelle campagne de travaux, à l'intérieur du monument, parallèle aux confortations extérieures qui doivent être poursuivies.
Formalisée par une convention de partenariat signée au cours de l'été dernier, cette démarche s'est traduite par l’engagement récent d'une étude de diagnostic, préalable à l'élaboration d'un programme de travaux de mise en valeur générale des volumes intérieurs de la cathédrale.
Dans le cadre de l'étude, un échafaudage a été installé dans le chœur pour quelques jours, afin de permettre l'accès aux voûtes et la réalisation de sondages en recherches des décors éventuellement présents sous les couches de badigeons séculaires.
De même, dans le courant du mois de novembre 2017, une nacelle circulera dans la cathédrale pour procéder à de nouveaux sondages et relevés.
Cette étude, évaluée à 98 000 euros, est financée en trois parts égales par la Drac Occitanie, la Commune de Rodez et Rodez agglomération.
Elle est conduite sous la Maîtrise d'ouvrage de la Drac, par Christophe Amiot, Architecte en chef des Monuments historiques chargé de la cathédrale, assisté de l'entreprise Vermorel pour les échafaudages, Aude Aussilloux pour les sondages de décors peints, du cabinet Christophe Bois, géomètre, pour les relevés graphiques, et du cabinet Taillandier pour les quantitatifs et chiffrages.
Les conclusions de l'étude, qui devrait être finalisée au début de l'année prochaine, permettront d'envisager un programme pluriannuel de travaux qui concernera, dans un premier temps, les trois premières travées ouest de la nef et des collatéraux.
Partager la page