Le protocole Culture – Justice associe la direction régionale des affaires culturelles (Drac), la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse (DIRPJJ), la direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) et la fédération Léo Lagrange Sud-Ouest, pour la partie occidentale de notre région.
Cette journée de rencontre et de réflexion sur la question des impacts de l'action culturelle et artistique dans les parcours éducatifs et d’insertion a été imaginée suite aux projets culturels, réalisés en 2016, à destination des publics sous main de justice et a donné lieu à des échanges riches entre acteurs culturels et agents des services de la Justice en région.
Elle a aussi été l'occasion, pour les deux services de l'État, de donner un signal fort par la signature d'un avenant au protocole, paraphé par Laurent Roturier (Drac), Stéphane Scotto (DISP) et Nicole Lorenzo (DIRPJJ), dans l'attente d'une nouvelle convention.
Ensemble, ils ont réaffirmé la place de la culture dans la lutte contre les discriminations, les obscurantismes, la radicalisation mais également, la lutte contre illettrisme. Les projets co-construits entre les différents partenaires, l'acte de création, la rencontre avec des artistes ou des professionnels de la culture y contribuent pleinement.
Partager la page