L'architecture à la DRAC Nouvelle-Aquitaine
La DRAC Nouvelle-Aquitaine conduit la politique culturelle de l’État dans le domaine de la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère en région, en s'appuyant notamment sur ses douze unités départementales d'architecture et du patrimoine (UDAP).
L'action de l'Etat en faveur de la qualité architecturale, urbaine et paysagère
La DRAC conduit la politique culturelle de l’État dans le domaine de la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère sur l’ensemble des 12 départements de la région Nouvelle-Aquitaine.
A ce titre, elle est notamment chargée de :
- Contribuer à l'élaboration et à l'évaluation des politiques architecturales, urbaines et paysagères dans une perspective d’aménagement durable du territoire ;
- Soutenir la création architecturale et paysagère ;
- Assurer l'animation et la coordination des réseaux professionnels et de diffusion de la culture architecturale en région ;
- Contribuer à la politique de sensibilisation au patrimoine récent ;
- Participer à la planification régionale des outils de gestion des espaces protégés : sites patrimoniaux remarquables (SPR), plans de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV), plans de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP), périmètres délimités des abords ;
- Coordonner les actions des 12 unités départementales de l’architecture et du patrimoine (UDAP) ;
- Assurer l’instruction des recours contre les avis des architectes des bâtiments de France ;
- Participer au développement et à l’animation du réseau des villes et pays d'art et d'histoire (VPAH) ;
- Assurer le rôle de commissaire du gouvernement auprès du conseil régional de l'ordre des architectes.
Elle contribue, à travers l'expertise de ses douze unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP), à promouvoir une architecture et un urbanisme de qualité s'intégrant harmonieusement avec le milieu environnant.
La DRAC Nouvelle-Aquitaine met en oeuvre, en région, la politique du ministère de la Culture en matière de promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère. Ainsi, elle accompagne les actions de diffusion et anime le réseau des 130 structures de conseil et de médiation de l'architecture en Nouvelle-Aquitaine (voir carte ci-contre).
Elle agit en relation avec l'Ordre régional des architectes, le réseau des quatre Maisons de l'architecture de la région, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement- le CAUE - les Villes et Pays d'art et d'histoire de Nouvelle-Aquitaine, les agences d’urbanisme et l'Ecole nationale ,supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux.
Pour télécharger la liste des édifices labellisés ACR " Architecture contemporaine remarquable "
Découvrir les édifices ACR de Nouvelle-Aquitaine avec le hors-série du FESTIN de Nouvelle-Aquitaine
La DRAC coordonne en Nouvelle-Aquitaine, les Journées nationales de l'architecture.
Partager la page