Classée monument historique en 1990, l'église Saint-Christophe à Champagne-Vigny date du début du XIIe siècle. Typique de l'art roman en Charente, l'église a été remaniée au XVe siècle, puis à la fin du XIXe siècle.
La cloche de l'église a été donnée en 1850 par le poète Alfred de Vigny, alors propriétaire du Maine Giraud, sa "tour d'ivoire" à Champagne-Vigny.
La commune de Champagne-Vigny souhaite mettre en valeur la totalité de l’église, en permettant l’accès des visiteurs autour du bâtiment.
Après la restauration des vitraux du coeur en 1995, de la couverture de la nef endommagée par la tempête en 2001, de l'extérieur de la nef côté sud en 2015 et du clocher en 2016, la DRAC Nouvelle-Aquitaine apporte, en 2018, une aide de 20 % sur le montant total des travaux : restauration des façades nord et ouest, de l'abside, du coeur, de la sacristie et assainissement.
La conservation régionale des monuments historiques (CRMH) de la Drac Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers, accompagne financièrement, scientifiquement, techniquement la restauration de l'église Saint-Christophe de Champagne-Vigny.
Contact : DRAC Nouvelle-Aquitaine, CRMH, site de Poitiers : 05 49 36 30 30
Partager la page