Préface
« Lorsque, dans l’avenir, les historiens de l’art se pencheront, avec le recul suffisant, sur l’architecture du XXe siècle, nous ne pouvons présumer à coup sûr de leurs jugements, mais sans doute reconnaîtront-ils que cette époque aura été marquée par une grande créativité, une évolution considérable des techniques de construction, et une volonté de traduire, dans les formes et les fonctions, une idée de l’architecture en rapport, sinon même au service, des conceptions que ce siècle a pu se faire de la société, réelle ou idéale.
Le label « patrimoine du XXe siècle », dont il faut rappeler qu’il n’emporte aucune conséquence juridique ou financière, a été institué non pas simplement comme un palmarès des réussites au terme d’une sélection fondée sur les seules qualités esthétiques ou fonctionnelles, mais comme le moyen de repérer, pour laisser toute sa chance à l’avenir, ce qui, aujourd’hui, nous semble caractéristique de la construction et de l’urbanisme au XXe siècle. Cette architecture est à l’image de son siècle, avec ses élans et audaces, ses certitudes et ses illusions. Elle comporte de grandes réussites qui ont ouvert des perspectives nouvelles et profitables, et des tentatives dont la rationalité ou l’esthétique nous paraissent aujourd’hui des voies sans issue.
En Corrèze, telle que l’a recensée la commission régionale du patrimoine et des sites, l’architecture du XXe est représentative de cette histoire. De l’expérience « régionaliste » à l’architecture internationale, en passant par les équipements sportifs et les habitations à bon marché, toutes ces constructions, que chacun les apprécie, ou non, selon ses critères de jugement, témoignent de la volonté d’accompagner les mutations profondes de la vie urbaine et rurale.»
Cette publication propose au lecteur de découvrir, ou redécouvrir, ce patrimoine. Elles ont aussi pour but de contribuer à un nouveau regard sur notre environnement, dénué de préjugés et d’à priori.»
La publication est disponible gratuitement à la direction régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine.
Patrimoine du XXe siècle en Corrèze
pdf - 6 Mo
Partager la page