Le Musée d’art et d’histoire du Cap de Gascogne
Labellisé Musée de France par le ministère de la Culture, après trois ans de travaux qui ont permis une refonte muséographique du musée, résolument tournée vers le public, le Musée des Jacobins devient le Musée d'art et d'histoire du Cap de Gascogne, qui met à l'honneur de l’ancienne capitale de la Gascogne.
Ce nouveau musée, situé dans le couvent des Jacobins, est conçu comme une passerelle vers les autres richesses de la ville, connues grâce à l’inventaire général du patrimoine de Saint-Sever réalisé en amont. Le parcours s’articule autour d’un fil chronologique tiré à travers les différentes sections ponctuées d’ateliers numériques et ludiques pour toute la famille (livre numérique, maquette interactive, film en 3D…).
Au programme dans l'aile dédiée au patrimoine gallo-romain de Saint-Sever, le travail d’inventaire des collections, avec des pièces exposées dans leurs caisses d’inventaire.
La toute nouvelle section dédiée à l’abbaye de la ville permet de comprendre l’histoire du duché de la Gascogne et de l’importance de la ville de Saint-Sever durant le Moyen Âge, lorsqu’elle était le centre politique et culturel de la Gascogne. Enfin la dernière aile, ouverte depuis 2018, s’attarde sur le Beatus, manuscrit enluminé de l’Apocalypse.
Contacts
Couvent des Jacobins, Rue du général Lamarque, 40500 Saint-Sever
Office de tourisme Chalosse-Tursan, 05 58 76 34 64
Suivez sur Facebook et sur Internet l'actualité du Musée d'art et d'histoire du Cap de Gascogne.
Partager la page