Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) a pour objet de permettre aux artistes et créateurs de participer à ce programme et de soumettre une idée de création qui pourrait être réalisée dans ce cadre. Ce programme consiste exclusivement en des créations originales.
Afin que ces créations puissent dialoguer avec des espaces emblématiques, les créateurs qui le souhaiteront pourront proposer des projets en résonance avec un ou des sites du patrimoine architectural, historique et naturel relevant du Centre des monuments nationaux (CMN) ou du Conservatoire du Littoral (CdL). La liste des monuments et des sites susceptibles d’inspirer ou d’accueillir des projets est ainsi jointe au présent appel. Elle est indicative et n’empêche pas les artistes qui le souhaitent de présenter des projets ne se rattachant à aucun des lieux proposés en annexe, voire susceptibles de se réaliser dans des lieux réels autres ou utopiques dont ils définiront alors les contours.
Le texte « Mondes nouveaux » annexé à cet appel a été rédigé par le comité artistique, constitué spécifiquement pour ce programme et qui sera chargé :- dans un premier temps, de procéder à la sélection des dossiers ;
- dans un second temps, de les accompagner dans la préfiguration et éventuellement la réalisation de leurs projets.Le présent appel à manifestation d’intérêt se donne pour objectif, à l’issue de la première phase, de sélectionner des artistes ou collectifs d’artistes, français ou résidents en France.
Le présent appel se donne pour objectif, à l’issue de la première phase, de sélectionner des artistes ou collectifs d’artistes, français ou résidents en France, dans les disciplines suivantes : arts visuels, musique, spectacle vivant, écritures, design et arts appliqués. La sélection tiendra compte de la pertinence des projets et de l’équilibre entre les différentes disciplines. Elle s’exercera sur l’ensemble du territoire.Pour être sélectionnés dans le cadre du présent appel, les artistes ou collectifs d’artistes sont invités à déposer leur candidature en format numérique, via le formulaire disponible sur le site internet du ministère de la Culture à compter du 28 juin et jusqu’au 22 août 2021.
Calendrier :
22 juin : lancement de l’Appel à manifestation d'intérêt Nouveaux mondes
Différentes phases seront mises en œuvre.
PHASE DE SELECTION :
28 juin – 22 août 2021 inclus : dépôt des dossiers
Mi-septembre 2021 : notification des projets
PHASE DE PREFIGURATION : à partir de mi-septembre 2021 : versement de l’allocation, analyse des propositions et de la faisabilité des projets
PHASE DE REALISATION : d’octobre 2021 à Décembre 2022 : lancement des productions
Pour tout savoir et candidater consulter l'Appel à manifestation d'intérêt " Nouveaux mondes "
Mobilisation de la DRAC Nouvelle-Aquitaine
La direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine reste pleinement mobilisée pour soutenir les acteurs et professionnels de la culture directement impactés par la crise sanitaire et assurer la totalité de ses missions.
Depuis le vendredi 30 octobre 2020, les agents de la DRAC alternent entre présence sur site et travail à distance. Ils sont joignables par courriel (prenom.nom@culture.gouv.fr) - à privilégier - ou par téléphone.
Partager la page