Dans le cadre de la 2e édition de Création en cours, une réunion de suivi des 12 résidences d'artistes en milieu scolaire a été organisée le 6 mars par la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France. Accueillis par Madame Nicole da Costa, Directrice régionale des affaires culturelles, et Monsieur Jean-Marc Dos Santos Malhado, Chef du Service du développement et de l'action territoriale (SDAT), les 19 artistes en résidence ont pu présenter leurs projets et les premiers retours des élèves de CM1, CM2 ou 6ème en interaction avec les ateliers présentés.
Cette réunion s'est faite en présence des équipes à l'origine de Création en cours, les Ateliers Médicis d'abord, et notamment de la directrice adjointe Françoise Patrigeon, ainsi que des représentants des trois académies d'Ile-de-France (DAAC, DSDEN et inspecteurs de l’Éducation nationale).
© photo Sothean Nhieim / Drac Île-de-France |
© photo Sothean Nhieim / Drac Île-de-France |
Projet des 12 résidences d'artistes en Île-de-France
Marie Orts avec Lina SchlageterDanse / Association Nautes / CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse) – Paris Goélette à sept voilesGoélette articule deux dimensions. L'une pédagogique d’exploration et de transmission d’outils liés à la notation Laban, et l'autre de recherche et création à partir d'une œuvre cinématographique. Jeunes diplômées de cinétographie Laban, écriture du mouvement, nous souhaitons créer une pièce chorégraphique à partir du travail de notation que Lina Schlageter a mené sur le film « Salomé » de Charles Bryant et Alla Nazimova. L'enjeu est de partager à des jeunes élèves autant un processus de création, que nos outils liés à la notation. Un système peu connu que nous envisageons de façon ludique et stimulante pour la création. Lieu de résidence. École élémentaire Jules Michelet Egly, Essonne (Île-de-France) | ||
Tecla Raynaud Rispal avec Vincent EscladeArts plastiques / Collectif phénomène(s) / École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne Être - paraître : mais qui est ce "moi" ?Ce projet s’inscrit dans notre démarche générale de réflexions politiques (au sens de ce qui a trait à la société organisée, qui concerne la vie publique) pensées et transmises via des médiums artistiques. Dans ce cas précis nous partirons de la tension entre apparence et essence, de la relation que chacun entretient avec cette apparence, et ce que cela implique en termes d’individuation. Ce travail constitue ainsi une série d’interrogations sur « l’identité » par une approche transversale et interdisciplinaire à la croisée de nombreux médiums artistiques, dans une volonté d’échange et de confrontation pour une expérience de travail intellectuel et artistique collectif. Lieu de résidence: École élémentaire Jules Ferry Bois-Colombe, Hauts-de-Seine (Île-de-France) | ||
Tom Grand Mourcel avec Véra GorbatchevaDanse / Dikie Istorii Company / CNSMD (Conservatoire National Supérieur Musique et Danse) – Lyon ¡NO PASARAN!"Dans le geste de se soulever, chaque corps proteste de tous ses membres, chaque bouche s’ouvre et s’exclame dans le non-refus et dans le oui-desir". L'exposition de G. Didi- Huberman est à l'origine de ce projet de résidence autour de la notion de "soulèvement". Que se passe-t-il corporellement lorsque nous nous soulevons pour une cause qui nous est chère, au moment précis où nous nous engageons viscéralement ? Mon travail personnel s'inspirera de textes, photos, peintures, films, dans le but de monter une pièce pour cinq danseurs et musiciens autour de la notion de Soulèvement. Au sein de l'école, j'organiserai des ateliers de recherche chorégraphique, en plongeant les enfants dans un processus réel de travail, avec un musicien qui utilisera le rythme pour travailler l'élan, la spontanéité, l'unité et la notion de groupe. Une restitution sera présentée en public, qui montrera aussi bien le travail des enfants que l'avancée de mes recherches chorégraphiques personnelles. Lieu de résidence: École du 8, rue Lamoricière Paris 12e (Île-de-France)
| ||
Elvire CaillonArts plastiques / ENSBA (École Nationale Supérieure des Beaux-Arts) – Paris Quartier libreLe projet "Quartier libre" se situe dans la continuité de la recherche en peinture que j'ai menée au sein des deux résidences d'artiste dont j'ai bénéficié cette année : Astérides à la Friche la Belle de mai à Marseille (Juillet-Décembre 2016) et la Villa Belleville à Paris (Mars- Août 2017). Cette peinture, développée à partir de mon travail d'illustratrice et de mes recherches plastiques à l'atelier, présente des sujets nourris par mes déambulations dans la ville. Les motifs captés sont issus des couleurs, formes, lignes, signes empruntés aux espaces, objets et surtout personnages qui composent le milieu urbain. Toujours choisis pour leur caractère pictural fort, ils sont ensuite mis à l'honneur dans des compositions qui traduisent la subjectivité de mon parcours. Dans le cadre de "création en cours", je voudrais prolonger cette démarche en m'appuyant sur un quartier spécifique, celui où est implanté l'établissement avec lequel je serai amenée à travailler. Lieu de résidence: École élémentaire Claude-Sigonneau Montereau-Fault-Yonne, Seine-et-Marne (Île-de-France) | ||
Louise Douet-Sinenberg avec Mathilde GentilThéâtre GOSH Cie / ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) - Paris Loterie Solaire*Loterie Solaire* est un projet protéiforme qui se situe au carrefour du théâtre, du jeu vidéo et du numérique. Adapté du roman éponyme de Philip K.Dick, le spectacle se présente sous forme d’un jeu interactif diffusé en temps réel sur internet et dans lequel les spectateurs ont un rôle à jouer. Œuvre d’anticipation politique, le roman met en scène une société entièrement soumise au hasard et régie par le “principe du minimax” ; chacun cherchant alors à établir la meilleure stratégie possible pour se maintenir dans le système. Lieu de résidence: École élémentaire de Doue, Doue, Seine-et-Marne (Île-de-France) (*titre provisoire) | ||
Léandre Bernard-BrunelArts plastiques / ENSBA (École Nationale Supérieure des Beaux-Arts) Paris Chasseurs de SnarksCe projet est une relecture du poème de Lewis Carroll "la Chasse au Snark" dans une démarche entre performance, arts-plastiques et film. Ce texte poétique, absurde et énigmatique, qui a désormais plus de 140 ans, résonne plus que jamais avec nos peurs collectives, nos fantasmes et nos figures de monstres et de boucs émissaires. L’objet de la résidence sera de réaliser une série de films courts participatifs autour de cette chasse en l’ancrant dans nos gestes et temps présents, tandis que les ateliers mis en place avec les enfants graviteront autour de ce projet et alimenteront sa fabrication. Lieu de résidence: École élémentaire Clichy-sous-Bois, Seine-Saint-Denis (Île-de-France) | ||
Bastien DausseCirque / Académie Fratellini (École Supérieure de Cirque Fratellini Seine-Saint-Denis) 1.0Pour ce projet, j’ai choisi de m’intéresser à la robotique, à l’image qu’elle évoque chez le spectateur, mais aussi aux questions qu’elle pose. Élément populaire de la science-fiction, le robot est souvent au centre de nombreuses intrigues et interrogations. Il est le fantasme de l’homme dans son envie de surpasser la nature, une domination de la matière grise sur le divin. L’inépuisable inventivité de l’homme en robotique nous pousse à remettre en cause notre vision du travail, des droits, et même de la notion d’humain. Le développement de l’intelligence artificielle a poussé de nombreux Arts à questionner la frontière entre l’homme et la machine. En littérature, au cinéma, au théâtre ou bien dans les arts plastiques, la place de la machine est souvent interrogée. Dans ce spectacle, j’ai choisi de ne pas travailler sur la question d’une machine intelligente, mais à l’inverse, une machine contrôlée en temps réel par l’homme, un assistant de boulon et de métal. Un bras robotique. Lieu de résidence: École élémentaire Victor Hugo Montfermeil, Seine-Saint-Denis (Île-de-France) | ||
Juliette ManciniArts plastiques / ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) – Paris C'est le bordel dans la cité !Écriture et réalisation d'une bande-dessinée sur la politique et les relations entre médias/politiciens/peuple. Ateliers pédagogiques : création d'un fanzine de bande dessinée avec les élèves sur le thème de l'engagement citoyen. Lieu de résidence: École élémentaire Paul Eluard Montfermeil, Seine-Saint-Denis (Île-de-France) | ||
Sven Riondet avec Maialen Loth et Satryo Aryobimo YudomartonoMusique / Duo Yudomartono Loth, duo d'alto. / CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse) - Paris Bratsch'TokUn accordéoniste, deux altistes et un circassien proposent au public de voyager en Europe de l’Est, suivant les traces du compositeur Béla Bartók. Le projet Bratsch’Tok mêle des musiques traditionnelles populaires, l'œuvre du compositeur, et les arrangements originaux des trois musiciens à l’origine de ce projet. Il propose au public de suivre le voyage entrepris par les thèmes eux-mêmes qui, traversant l'histoire, les peuples, les traditions, furent transmis avec bienveillance d'un artiste à l'autre et restitués dans la création d'un spectacle en 2017 ! Lieu de résidence: École Paul Vaillant Couturier 1 Clichy-sous-Bois, Seine-Saint-Denis (Île-de-France) | ||
Zoé PhilibertArts plastiques / ENSAPC (École Nationale Supérieure d'Arts de Paris- Cergy) Je suis un groupeQue ce soit dans le projet "Attitudes" ou encore dans la publication en cours "Fanzine", je m’intéresse à la figure du chanteur comme personnage de composition. Pour Création en cours, je m’appuierais sur ces deux projets pour poursuivre et épaissir ces recherches personnelles avec les élèves. Fanzine rassemble des textes autour d’acteurs de la scène rap français actuelle. Partie de l’envie de travailler l’exercice de la critique musicale comme forme littéraire, j’y prolonge et précise mes réflexions et recherches autour des figures pop. Si Fanzine avait en premier lieu une forme éditoriale papier classique, j’imagine utiliser ces textes comme point de départ pour une conférence-performance qui comprendrait des textes que j’ai écrit et des éléments choisis. J’y associerais des gestes piochés dans le répertoire de mouvement de chanteurs et de leurs fans pour une mise en scène entre le clip-vidéo et le cinéma, prenant en compte et jouant avec la dimension fictionnelle de ces personnages. Lieu de résidence: École élémentaire Pasteur Sarcelles, Val-d'Oise (Île-de-France) | ||
Anne GuilleminDanse / ENSA (École Nationale Supérieure d’Architecture) - Paris-Malaquais En descendant l'escalierDanse contemporaine et architecture. Ce projet interroge la manière dont le dispositif de l’escalier engage le corps dans l’action, le mouvement et l’événement. Les escaliers de l’établissement et de son territoire seront le siège de cette recherche et de la création d’une pièce chorégraphique pour escalier, dont les élèves seront amenés à construire un chapitre. Les dynamiques du déplacement, en montée et descente de l’escalier, seront explorées dans leur qualité à initier le mouvement dansé. La mise en relation du corps avec l’espace, offerte par la configuration de chaque escalier, sera support de situations, moteur d’actions et porteur d’imaginaires. Lieu de résidence: Élémentaire Paul Eluard AOrly, Val-de-Marne (Île-de-France) | ||
Zelda Perez avec Cécile MorelleThéâtre / Compagnie Le Compost PSPBB - Pôle Supérieur d’Enseignement Artistique Paris Boulogne-Billancourt Quand je serai enfant je serai grand*Je souhaite aboutir à une forme théâtrale courte et sans parole à destination d'un jeune public et où le langage du corps est au cœur du spectacle via l'expression corporelle, le mime et la langue des signes français. Le tout articulé autour du thème du passage du monde de l'enfance à celui de l'adolescent/l'adulte. Un spectacle visuel, tout public, accessible à tous et pouvant se jouer dans tous types de lieu : n'importe quel espace peut devenir un terrain de jeu et un espace de représentation. Lieu de résidence: École primaire La Chouette école Richebourg, Yvelines (Île-de-France) (*titre provisoire) |
Création en cours est un programme national articulant émergence artistique et transmission, porté par les Ateliers Médicis avec le soutien du ministère de la Culture et en coopération avec le ministère de l’Éducation nationale. Les Ateliers Médicis |
Informations pratiques
Ateliers Médicis, Bâtiment du Parc de la Dhuys, 2 allée Romain Rolland 93390 Clichy-sous-Bois (bureaux provisoires, premier étage), Tél: 01 58 31 11 00, mail: contact@ateliersmedicis.fr
Partager la page