Les Rencontres chorégraphiques internationales (RCI) de Seine-Saint-Denis s’inscrivent dans le prolongement d'une dynamique initiée conjointement par la Ville de Bagnolet, le Département de la Seine-Saint-Denis et l’État, avec la création en 1987 du Centre international de Bagnolet pour les œuvres chorégraphiques, lui-même issu du Concours de Bagnolet. En 1995, le Concours est rebaptisé Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis et devient, à partir de 2003, un festival annuel.
Les RCI présentent chaque année, dans différents lieux du département, un panorama audacieux de la création contemporaine. Ce temps fort du paysage chorégraphique francilien, national et international, réunit des artistes porteurs d’une esthétique singulière, dont les propositions sont autant d’occasions de croiser un regard critique mais aussi poétique sur le monde. À partir du festival, temps fort de la saison artistique, des actions ambitieuses en direction des publics et des habitants se construisent avec les équipes artistiques tout au long de l’année.
L’association s'inscrit aujourd’hui à un tournant de son histoire, avec l'annonce du départ de sa directrice, Anita Mathieu.
En accord avec ses partenaires publics, les RCI ont, à cette occasion, souhaité renforcer des dynamiques de réseaux avec les acteurs du champ chorégraphique et de la diffusion, tout en renouvelant leur lien au territoire.
À la suite d'un appel à candidatures, le Conseil d'administration de l'association a confirmé, le 22 janvier dernier, lechoix unanime du jury de sélection, en nommant Frédérique Latu à la direction des RCI.
défendre un festival de création, contributeur actif d'une vision artistique et citoyenne
Forte d'un parcours universitaire en Histoire de l'art et en Art, danse et performance, Frédérique Latu débute sa carrière au sein d'institutions d'art contemporain à Paris, à Montréal et à Lyon. En 2002, elle rejoint l'équipe de l'Échangeur - CDCN Hauts-de-France dont elle deviendra successivement secrétaire générale puis directrice déléguée à partir de 2014.
Professionnelle engagée, elle est par ailleurs présidente de la Biscuiterie, salle de musiques actuelles à Château-Thierry, cofondatrice du collectif H/F Picardie, et participe à de nombreuses initiatives de réseaux et comités de pilotages ou d'experts (DRAC Île-de-France, DRAC Hauts-de-France, Institut Français, Région Hauts-de-France, Fondation Carasso).
Son projet, intitulé "Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, un festival international, une pensée sans frontière" entend défendre un festival de création, contributeur actif d'une vision artistique et citoyenne.
La programmation interdisciplinaire, plurielle et décloisonnée, à dimension internationale, portera une attention particulière à la jeunesse. Basées sur la coopération, le dialogue, tout en répondant aux enjeux du secteur chorégraphique, les RCI s'affirmeront comme une plateforme valorisant la mutualisation et la mise en réseau.
Avec la notion de service public en son cœur, elles seront actrices de croisements entre des cheminements artistiques et des parcours d’habitant·e·s, conjuguant un rayonnement international et une action située, engagée sur un développement durable, numérique et responsable.
Frédérique Latu succède à Anita Mathieu qui, après 20 années à la direction des Rencontres chorégraphiques, fait valoir ses droits à la retraite. Que soit salué ici la qualité de son travail de repérage artistique, son engagement indéfectible en faveur de la création chorégraphique et des artistes, ainsi que son action en faveur de la renommée nationale et internationale des RCI.
© Frédérique Latu - Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis / dr
Communiqué de presse
Partager la page