Cette exposition, qui ouvre les festivités du millénaire de la ville, invite à se replonger dans une page de l’histoire religieuse de la France, mais aussi de l’histoire économique et sociale de la région. Parmi les objets présentés, plusieurs éléments du décor sculpté de l’église prieurale montrent la richesse et la diversité de l'art roman en région parisienne et témoignent du fort potentiel archéologique du site de Beaumont-sur-Oise qui marque le démarrage des festivités du millénaire de la commune.
Monument aujourd’hui disparu, ce grand ensemble architectural dominait autrefois la vallée de l’Oise, aux pieds du château de Beaumont. Avec Saint-Leu-d’Esserent, Saint-Léonor de Beaumont était le principal établissement du puissant Ordre de Cluny au nord de Paris. Les moines de Saint-Léonor ont contribué à l’aménagement du territoire et la fabrication des paysages locaux. Ils sont par exemple à l’origine du pont entre Persan et Beaumont au XIIe siècle !
© Le Cercle beaumontois du Patrimoine
La DRAC Île-de-France soutient financièrement cette exposition et accompagnera les projets du Cercle beaumontois du patrimoine en lien avec la mise en valeur du château de Beaumont-sur-Oise, notamment par la mise en place d’un chantier de bénévoles pour l’été 2022, suivi conjointement par les services de la CRMH, de l’UDAP 95 et du SRA.
Le Cercle beaumontois du Patrimoine
Le Cercle beaumontois du Patrimoine
est une association fondée en 2014. Elle a pour objectifs l’étude, la préservation et la diffusion des différents patrimoines de Beaumont-sur-Oise et de sa région, de l’Antiquité à nos jours, et les mémoires de ses habitants.
Très impliquée dans le partage et la diffusion des connaissances scientifiques auprès des populations locales, les bénévoles du Cercle transmettent leur passion par des visites commentées, des expositions, des ateliers pédagogiques et des événements tels que le Salon du Livre Historique. Installée à la Maison des Arts et du Patrimoine – Hôtel du Croissant, au coeur du quartier historique de Beaumont, l’association y accueille les visiteurs et promeneurs dans un bel hôtel particulier du XVIIe siècle où sont exposées les collections artistiques et archéologiques de la ville de Beaumont-sur-Oise.
Informations pratiques
Beaumont-sur-Oise. Exposition sur le prieuré Saint-Léonor de Beaumont-sur-Oise, jusqu’au 19 mars, à la maison des Arts et du patrimoine – Hôtel du Croissant, 2, rue Basse-de-la-Vallée. Entrée gratuite. Ouverture : mercredi, de 14h à 17h, et le samedi, de 11h à 17h.
Partager la page