Créé en 1993 dans le but de faire découvrir ou de redécouvrir des œuvres et des auteurs très longtemps ignorés de la grande Histoire du cinématographe, "L’Étrange Festival" est devenu chef de file d’un nouveau type de manifestations françaises.
L’Étrange Festival affiche une nouvelle fois une très riche programmation. Trois cartes blanches sont offertes cette année à Ovidie, Cosey Fanni Tutti et Dominik Moll tandis qu'un focus retrace le parcours de Victoria Abril et de Mike De Leon. Mondovision (avant-première et première française) avec la projection de Sans Filtre de Ruben Ostlund, palme d'or 2022 à Cannes.
A la découverte de nouveaux talents
Une première mondiale, avec la présentation du documentaire Who killed Nancy, l'intégrale sur Alberto Vázquez (illustrateur et dessinateur), auteur de film d'animation, rétrospective sur Masahiro Shinoda, L’âge d’or du cinéma Farsi, les trésors du côté des archives de l'INA avec INA Fantastica, les pépites de l'étrange (thriller, fantastique, drame et documentaire), première mondiale avec La symphonie des brigands, une odyssée forcément surréaliste avec Steven Arnold Forever et une rétrospective consacrée à Masahiro Shinoda, l'une des figures de la Nouvelle Vague japonaise, couronnent ce Festival étourdissant.
Pour la treizième année, Canal+ et L’Étrange Festival s’associent pour remettre le Grand prix nouveau genre à l’un des longs métrages sélectionnés en compétition Internationale. Le film primé sera acheté par la chaîne pour une future diffusion à l’antenne. Les 12 films concourent également pour le Prix du Public. Et Compétition courts métrages
Partager la page