Cinémas 93 propose trois journées de réflexion, de rencontres et d’échanges dédiées aux enjeux de l’éducation au cinéma et aux images. (Programme à télécharger ci-contre)
1ère journée - Mercredi 19 novembre
Les tout petits vont au cinéma : la place de la parole
En partenariat avec Cinéma Public – Cinéma Public fédère des salles du Val-de-Marne, coordonne le dispositif Collège au cinéma et organise depuis 25 ans le festival jeune public Ciné Junior. Sur inscription, à l’attention des acteurs de la petite enfance, de l’éducation à l’image, des salles de cinéma et des bibliothèques.
Lors d’un premier rendez-vous, en 2013, les Journées professionnelles Cinémas se sont interrogées sur les capacités de perception et le développement cognitif des tout petits (2-5 ans), puis sur les choix de programmation et l’accompagnement en salle de cinéma. Cette année, ces Rencontres abordent la place de la parole : celle qui anime les oeuvres, celle qui accompagne la sortie culturelle, celle de l’enfant qui verbalise ses émotions.
Matinée 9h30 - 12h30
- Conférence : "Petite enfance et construction de la langue orale"
Après-midi (14h - 18h)
- Rencontre : "Parler des images avec les tout petits".
- Table ronde : Quels sont les mots des tout petits ? Comment leur parler ?
2e journée – Jeudi 20 novembre
Les effets de l’implantation des multiplexes sur les cinémas publics et associatifs
(ouvert au public)
Matinée (9h30 - 12h30)
- Restitution publique.Présentation de deux études de cas menées au cinéma Jacques Tati (Tremblay-en- France) et au cinéma Le Bijou (Noisy-le-Grand).
Après-midi (14h - 18h)
Le temps des ateliers. Au-delà des langues… (sur inscription, à l’attention des acteurs de la petite enfance, de l’éducation à l’image, des salles de cinéma et des bibliothèques.)
Présentation de 4 ateliers menés auprès d’un public de jeunes primo-arrivants.
- Utopie graphique
- Petite Géographie du cinéma
- Projet MAP-MIE
- Projection | rencontre
3e journée – Vendredi 21 novembre
"Animer le réel" : l’image par image et les effets visuels dans le documentaire et la fiction réaliste
Documentaire animé, hyperréalisme, trucages et effets de réel… Une exploration des nouvelles écritures et des techniques numériques qui pose la question des limites entre la prise de vue réelle et l’image par image et, ce faisant, de la réalité de ce que nous voyons à l’écran.
- Sur inscription, à l’attention des acteurs de l’éducation à l’image, des salles de cinéma, des bibliothèques, des enseignants et étudiants.
Matinée (9h30 - 12h30)
- Les effets visuels dans la fiction réaliste
- Panorama des techniques d’effets visuels (VFX) dans la fiction réaliste aujourd’hui
- Les effets visuels dans le cinéma d’auteur
- Carte blanche au magicien et performer Nieto !
Après-midi (14h - 18h)
Quand le cinéma documentaire emprunte les voies de l’animation
- Présentation d’un projet de long métrage en cours de développement
- Projection du film "Le C.O.D. et le Coquelicot"
- Table ronde. Le documentaire animé est-il un lieu privilégié du décloisonnement des genres ?
Carte blanche aux Films Sauvages, société de production, 18h15
Programmation spéciale de documentaires animés "Paul" de Cécile Rousset (2005 – 7min). "Je suis une voix" de Cécile Rousset et Jeanne Paturle (2007 - 13min), "Deyrouth" de Chloé Mazlo (2011 - 17min), "Kinoki" de Léo Favier, Sebastian Helm et Maximilian Sauerbier (2012 - 15 min), "Les Petits cailloux" de Chloé Mazlo (2013 - 15min), "Daphné ou la belle plante" de Sébastien Laudenbach et Sylvain Dérosne (2013 - 13min). En présence des cinéastes et de Jean-Christophe Soulageon, producteur. Tarif de la séance : 3,50 €
Partager la page