Le Festival Mashup 2017 se déroule du 1er au 30 juin et s'ouvrira au Max Linder à Paris le vendredi 2 juin par une soirée Super-Héros endiablée. Initié par le Forum des Images à Paris en 2011, projections, rencontres, conférences et ateliers auront lieu tout au long du mois dans des salles de cinéma et des centres d'art numérique à travers la France et à l'étranger qui diffusent plus d’une centaine de films mashup.. L’édition 2017 du Mashup Film Festival est parrainé par l’un des pionniers du mashup : Michel Hazanavicius.
un festival au croisement du cinéma et d'Internet
"Il y a quatre nouveaux langages qui révolutionnent le cinéma aujourd’hui : la Série, le Transmédia, la Réalité Virtuelle et le Mashup. La première enrichit les personnages, le deuxième déploie les supports, la troisième élargit le champ de vision, et le quatrième créé des mariages insolites. Seul le dernier n’a plus de festival en France. Nous souhaitons lui en redonner un." Julien Lahmi, Directeur Artistique du festival
faire connaître le Mashup
Beaucoup sont déjà familiers de cette pratique sans pour autant l’appréhender dans son ensemble et en connaître toutes les nuances. L’objectif du festival est d’associer des vidéos mashups populaires et grands publics qui font rire le web à des cinématographies mashup plus exigeantes. Et ainsi de montrer toute la richesse de ce phénomène. Nous souhaitons faire connaître au grand public les cinéastes mashupeurs, par des projections de leurs films, des conférences et des ateliers. Et faire naître des vocations !
le phénomène MASHUP
Il ne cesse de prendre de l’ampleur, avec en son centre, la création française. A l’image des Daft Punk pour la musique dans les années 90, aujourd’hui c’est au tour de la création audiovisuelle de voir éclore une nouvelle vague d’artistes de l’emprunt, une sorte de nouvelle French touch. Cette avant-garde créative s’accompagne d’un succès populaire immense et planétaire : le film français le plus vu dans le monde l’an dernier est un mashup.
un festival participatif
Le public sera invité à créer, inventer et se rencontrer à distance grâce aux outils numériques d’aujourd’hui et de demain.
un festival transmédia
Dans cette édition nouvelle génération, l’accent sera mis sur la connexion avec le public grâce à :
- Un livestream se vivant en simultané dans plusieurs villes concernées par le festival mais aussi avec tous les internautes depuis chez eux.
- Des spectacles vivants combinant le numérique et les arts de la scène: concerts mashup, Vjing, bal mashup etc…
- Des événements comme le spectacle de la soirée d’ouverture filmés avec une caméra de réalité virtuelle en vision 360 degrés permettant une immersion des spectateurs se trouvant à l’autre bout du monde.
Contact pour toute information générale :
Partager la page