Cette année le festival fête ses 16 ans ! Image par Image mettra en lumière de nombreux longs métrages français d’animation ! Ce sera aussi l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des programmes de courts-métrages pour petits et grands et de participer à de nombreux ateliers en famille. L'invité d'honneur de cette 16e édition est Raoul Servais. l’inventeur de la "servaisgraphie". La soirée d'ouverture du Festival se déroule le vendredi 12 février à partir de 19h au Centre des Arts d'Enghien. Projections de courts-métrages de Raoul Servais, projection des coups de cœur du festival. Le 5 mars marquera l'après-midi de clôture à partir de 14h30 au cinéma Jacques Brel de Garges-lès-gonesse. Les éditions précédentes ont accueilli chaque année plus de 10 000 spectateurs autour d'œuvres souvent inédites de réalisateurs. Du 12 février au 5 mars 2016 dans tout le Val-d’Oise.
© Ecrans VO
Raoul Servais, invité d'honneur. Né à Ostende en 1928, Raoul Servais a étudié aux Arts Décoratifs de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand, où, quinze ans plus tard, il devient le fondateur du premier département d’animation du continent européen. Bien que pratiquant le dessin et la peinture murale monumentale, il est surtout connu comme réalisateur d’une quinzaine de films d’animation primés dans la plupart des grands festivals internationaux. À l’occasion de cette 16e édition du festival "Image par Image", Raoul Servais, l’inventeur de la "servaisgraphie" viendra nous présenter quatre de ses films : "Chromophobia", "Harpya", "Papillons de nuit" et "Tank" son dernier film.
Les invités du festival du cinéma d'animation du Val d'Oise
Le Festival accueille réalisateurs, producteurs, danseurs, musiciens, monteurs, illustrateurs, journalistes… Marie Bureau, Rémy Chayé, Fabrice de Costil, Sylvie Denet, Jean-Jacques Denis, Christian Desmares, Isabelle Duval, Ron Dyens, Alain Gagnol, Wendy Griffiths, Liane-Cho Han, Alexis Hunot, Séverine Lathuillère, Sébastien Laudenbach, Cerise Lopez, Benjamin, Massoubre, Jonathan Morali, Agnès Patron, Stéphane Piera, Simon Rouby, Patrice Suau, Youri Tcherenkov, Zoïa Trofimova, Christina Twole Marie Vieillevie, Kôji Yamamura, Juan Pablo Zamarella.
A partir de 2 ans 14h30 - 15h - Remise des prix du concours de dessin par Zoïa Trofimova, restitution des films d’ateliers et projection du Trop petit prince 15h - 15h30 - "Dans(e) la lune", spectacle conçu et interprété par Christina Towle. Spectacle sensoriel à regarder et à écouter, Dans(e) la Lune dévoile par touches sensibles la quête d’une petite fille qui voudrait la lune pour elle toute seule lorsque chaque nuit tombe. Christina Towle, chorégraphe et danseuse est née à Brooklyn. Christina Towle se forme en classique à l’école du Joffrey Ballet School, puis à l’école de Merce Cunningham. En 2000, après des études à l’Université de Columbia, elle décide de poursuivre son apprentissage de la danse contemporaine en France. 15h30 - 16h15 - Grand Goûter de Clôture 16h15 - 17h - Séance de films courts inédits : "Wallace et Gromit", "La Soupe au caillou" de Clémentine Robach |
Journée professionnelle
vendredi 12 février 2016, animée par Alexis Hunot, avec Rémi Chayé, réalisateur de "Tout en haut du monde", et Sébastien Laudenbach, pour son son film "La jeune fille sans main" adapté du conte des frères Grimm, en cours de réalisation.
Le Festival Image par Image
Un Festival départemental et régional. Le festival "Image par Image" est organisé par Écrans VO sous l’égide du Conseil général du Val d’Oise et soutenu par la Direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC) - ministère de la Culture et de la Communication et le Conseil régional d’Île-de-France. Non compétitif, il rayonne dans plus de 30 structures culturelles partenaires dans le Val d’Oise : salles de cinéma, théâtres, centres culturels, médiathèques.
Un Festival à vocation culturelle et pédagogique. Le Festival mène depuis 15 ans un véritable travail de sensibilisation et de découverte auprès de tous les publics, jeunes (en temps et hors temps scolaire) et adultes (amateurs et professionnels). Il a pour vocation de créer le lien entre les films, leurs auteurs et les spectateurs, en proposant une diversité du cinéma d’animation.
Un Festival favorisant la rencontre des créateurs et des publics. Depuis sa première édition, le Festival a vu croître le nombre de ses spectateurs (plus de 20 000 en 2014) autour d’œuvres souvent inédites et de rencontres avec les réalisateurs ou des professionnels.
Informations pratiques
Centre des Arts d’Enghien-les-Bains 12-16 Rue de la Libération, 95880 Enghien-les-Bains
Jacques Brel de Garges-lès-Gonesse 1 place de l'Hôtel de Ville 95140 - Garges-lès-Gonesse
Partager la page