A l’occasion de son 25e anniversaire, le Festival Théâtre au cinéma (créé en 1990) devient le Festival Bande(s) à part, nouvelles formes cinématographiques. Organisé avec le soutien de la Ville de Bobigny et du Département de la Seine- Saint-Denis, il accueille chaque année près de 9000 spectateurs venus d’Île-de-France, et plus particulièrement de Bobigny, de Paris et de la Seine-Saint-Denis. Pour l’édition 2014, Chantal Akerman, cinéaste, vidéaste et photographe, sera l’invitée d’honneur. L’intégrale des films d’un ou d’une cinéaste est maintenue, mais tournée vers les Nouvelles écritures. Du 1er au 13 avril 2014 à Bobigny.
Chantal Akerman, invitée d'honneur. Le Festival Bande(s) à part présente l’intégrale des films d’un réalisateur qui a marqué de son empreinte la cinématographie mondiale et les adaptations au cinéma d’un auteur. Films inédits, courts et longs métrages. La réalisatrice, Chantal Akerman, a commencé sa carrière en 1968, mais a su très tôt utiliser le numérique et embrasser d’autres arts comme la photographique ou les installations multimédias. Un livre retraçant tout son travail accompagnera l’intégrale de ses films.
“Nouvelles écritures cinématographiques”. Elles s’articuleront autour de trois axes : un focus belge, des découvertes françaises et un hors-champ international. De jeunes réalisateurs qui ont décidé de s’affranchir d’une écriture classique, proposeront des récits moins linéaires, plus surprenants, introduisant des apartés, des incursions poétiques, des audaces narratives, mêlant tout autant la fiction que le documentaire. Grâce à des outils technologiques plus performants et donc moins contraignants, à l’aide de caméras numériques, de téléphones portables, ces créateurs osent une nouvelle écriture et créent de nouvelles formes cinématographiques. Avant-premières, films inédits ou rares, rencontres permettront ainsi au public de découvrir ces formes artistiques émergentes et d’échanger avec les réalisateurs. Un programme spécifique, différents ateliers de pratiques artistiques, des journées de découvertes pour les collèges et lycées permettront au jeune public de participer activement au Festival.
Le cinéma à l’œuvre en Seine-Saint-Denis. Le Département de la Seine-Saint-Denis est engagé en faveur du cinéma et de l’audiovisuel de création à travers une politique dynamique qui place la question de l’œuvre et de sa transmission comme une priorité. Cette politique prend appui sur un réseau actif de partenaires et s’articule autour de plusieurs axes:
- le soutien à la création cinématographique et audiovisuelle
- la priorité donnée à la mise en œuvre d’actions d’éducation à l’image
- la diffusion d’un cinéma de qualité dans le cadre de festivals et de rencontres cinématographiques en direction des publics de la Seine-Saint-Denis
- le soutien et l’animation du réseau des salles de cinéma
- la valorisation du patrimoine cinématographique en Seine-Saint-Denis
- l’accueil de tournages par l’intermédiaire d’une Commission départementale du film.
Le festival Bande(s) à part s’inscrit dans ce large dispositif de soutien et de promotion du cinéma.
Partager la page