La 42e édition du Festival présente à tous les publics - professionnels et grand public- le meilleur et le plus innovant de la production documentaire mondiale. Elle est construite autour d’un volet compétitif, de rétrospectives et de temps de rencontres professionnelles, faisant de Cinéma du réel le rendez-vous privilégié avec ceux qui font le cinéma documentaire d’aujourd’hui.
Compétitions avec la sélection française et internationale, les séances spéciales, Première fenêtre, grand angle consacré à Mosco Boucault, l'expérience documentaire, un volet dédié au Face à face avec le pouvoir qui présente une sélection de films réalisés de 1972 à 2018, un volet documentaire intitulé "Front (s) populaire (s), "Que faire de nous ?".
L'édition 2020 sera marquée par l'événement Pedro Costa, Dans la chambre de Vanda a 20 ans"
A la rencontre des Films
Front (s) populaire (s), "Que faire de nous ?
L'événement Pedro Costa
Dans la chambre de Vanda a 20 ans
À l’initiative de Cinéma du réel, au mois de mars 2020 : rencontres, projections, carte blanche, édition... à Cinéma du réel mais aussi au Jeu de Paume. En coproduction avec la Fondation Calouste Gulbenkian.
Réalisateur portugais, élève d’António Reis, proche des cinéastes Jean-Marie Straub et Danièle Huillet ou de Chantal Akerman, Pedro Costa a réalisé son premier film, O Sangue, en 1989.
Une grande partie de son œuvre sonde des destinées tendues entre Cap-Vert et Portugal, particulièrement au coeur du quartier de Fontainhas à Lisbonne. De film en film, ses héros - Vanda, Ventura, Vitalena Varela... - se rencontrent et se répondent. Le cinéma de Pedro Costa bouleverse le spectateur et rebat sans cesse les cartes du rapport entre fiction et documentaire.
à Cinéma du réel, Dans la chambre de Vanda a 20 ans
4 films réalisés avec les habitants de Fontainhas seront programmés en séances spéciales: Dans la chambre de Vanda (2000), En avant jeunesse (2006), Cavalo Dinheiro (2014, inédit en France), Vitalina Varela (2019, Léopard d’Or du Festival du film de Locarno, avant-première).
La programmation sera accompagnée de 2 temps de discussions en compagnie de Pedro Costa : une masterclass et une discussion autour de l’héritage de Dans la chambre de Vanda présenté au Cinéma du réel en 2001.
Au Jeu de Paume, du 24 au 31 mars, un cycle de 9 séances, dont la plupart se tiendront en présence du cinéaste.
Avec une carte blanche à Pedro Costa et aussi ses films : O Nosso Homen, The Rabbit Hunters, 6 Bagatelas, Le Sang (O Sangue), Casa de lava, Ossos, Où Gît votre sourrire enfoui et Ne change rien.
Les lieux du Festival
- Centre Pompidou Cinéma 1 – Cinéma 2 – Petite salle – Grande salle
- Forum des images Forum des halles, 2 rue du cinéma, Paris 1er Salle 100 – Salle 300 – Salle 500
- Le Luminor Hôtel de Ville 20 rue du Temple, Paris 4e Grande salle
- MK2 Beaubourg 50 rue Rambuteau, Paris 3e Salle 1
- Centre Wallonie Bruxelles
Partager la page