La 14e édition du Festival Image par Image se déroulera du 8 février au 1er Mars 2014. La mission première de ce festival d’animation - non compétitif - est de fédérer tous les publics. Cette manifestation à vocation départementale et régionale rayonne dans plus de 30 structures culturelles partenaires dans le Val d’Oise (salles de cinéma, théâtres, centres culturels, médiathèques). Elle souhaite tout à la fois faciliter l’accès à des programmes d’auteur, permettre des rencontres avec les réalisateurs et plus largement inciter de nouveaux spectateurs à venir découvrir le cinéma d’animation. Itinérant dans tout le territoire et durant 3 semaines, il tend en outre à faire venir des spectateurs ayant moins accès à la culture ou n’ayant pas l’habitude de se rendre au cinéma. Cette structuration du festival, chaque année ancré dans les mêmes salles culturelles et à la même période nous permet alors de fidéliser le public. Le Festival Image par Image est organisé par Écrans VO sous l’égide du Conseil général du Val d’Oise et soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), le ministère de la Culture et de la Communication et le Conseil régional d’Île-de- France.
La soirée d’ouverture mettra à l’honneur Sacrebleu productions à travers la projection de films emblématiques du studios mais également de nouvelles productions. Un programme à savourer dès 12 ans. Samedi 8 février, 18h30, CDA Enghien-les-Bains.
Ce festival s’organise ainsi en deux temps : le premier (plus adulte et scolaire) afin de multiplier les rencontres avec les professionnels de l’animation, le deuxième (plus axé sur les séances jeune public) afin de réunir les familles autour des "goûters au ciné" proposés pendant les vacances scolaires.
Le festival fait découvrir le cinéma d’animation lors de projections, rencontres, ateliers, formations ou expositions. Dans ce contexte, Image par Image mêle des rencontres avec les scolaires, des séances adultes, des projections à destination des familles et centres de loisirs pendant les vacances scolaires. Ainsi le festival permet de découvrir la richesse et la diversité du cinéma d’animation avec une soirée d’ouverture réservée aux plus de 12 ans et une cérémonie de clôture familiale en après-midi. La 13e édition a séduit plus de 18 000 spectateurs à travers toutes les salles participantes du Val d’Oise.
Un festival à vocation culturelle et pédagogique. Le Festival mène depuis 14 ans un véritable travail de sensibilisation et de découverte auprès de tous les publics, jeunes (en temps et hors temps scolaire) et adultes (amateurs et professionnels). Image par Image est un événement itinérant qui tisse dans sa durée un véritable réseau de diffusion et de promotion de l’animation. Il permet aux plus petits comme aux plus grands d’appréhender un cinéma d’animation différent, par la diversité de ses techniques et l’origine de ses oeuvres, partant à la découverte ludique des films et des coulisses de la création. Il a pour vocation de créer le lien entre les films, leurs auteurs et les spectateurs, en proposant une diversité du cinéma d’animation, mêlant avant-premières, actualités et films plus anciens, courts et longs métrages, rencontres et ateliers.
La programmation d’Image par Image s’articule autour de 4 axes :
Avant-premières et actualités de l’animation
- Avant-premières et actualités de l’animation
- Rencontres / rétrospectives en présence d’invités du domaine de l’animation représentant une école d’animation, un studio, une institution (Collectif des producteurs de films d’animation, ADRC répertoire, Archives Françaises du Film, INA, AFCA, Ciclic,…), des journalistes, des écrivains etc...
- Des goûters au ciné (45 en 2013) pour éveiller les goûts cinématographiques des plus jeunes sur le principe : une projection, une discussion ou une animation et une collation ;
- Ateliers et secrets de fabrication en salle de cinéma ou en classe, pour les jeunes en temps scolaire et hors temps scolaire, et pour les adultes amateurs et professionnels.
Quelques chiffres de l’édition 2013
- Villes participantes : 31 - Lieux impliqués : 33 (dont 19 cinémas)
- Séances : 234 - Professionnels invités : 25
- Spectateurs : 18802, dont 5000 pour les rencontres
L’affiche et la bande annonce du festival ont été demandées à Natalia Chernysheva, une jeune réalisatrice de grand talent. Étudiante à La Poudrière, elle a réalisé le court métrage "Snowflake", primé dans de nombreux festivals. |
Partager la page