La saison Albion
Du 23 septembre au 16 décembre, le Festival Baroque de Pontoise ouvre la saison Albion. Cette année, tous les concerts du samedi seront à 18h, comme un "tea time" londonien si l’on tient compte du décalage horaire avec la capitale Anglaise. Samedi 23 septembre (18h) à l'église Notre-Dame de Pontoise, François Joubert Caillet et son ensemble l’Acheron proposent un voyage sur les bateaux de la marine de sa majesté Elizabeth. Au programme, de la musique sacrée avec les enfants du célébrissime Trinity Boys Choir mais aussi des chansons profanes par le Quatuor A’Dam.
Ancré dans sa réalité contemporaine, le festival souligne la résonance des répertoires anciens avec des thématiques sociétales ou géographiques. La musique, le théâtre ou la danse des XVIIe et XVIIIe siècles se mêlent aux sons d’aujourd’hui et prouvent que le baroque n’est pas qu’une époque ! Unique événement de ce genre en région francilienne, le Festival Baroque de Pontoise propose une programmation pluridisciplinaire où se côtoient pièces de grand répertoire, partitions oubliées ou méconnues, interprétées par les meilleurs ensembles nationaux et internationaux, reconnus ou émergents.
Une rupture dans l’histoire de la musique britannique
L'exécution du roi Charles Ier, le 30 janvier 1649, condamne du même coup au silence la vie culturelle au Royaume Uni. Le Monarque était ami des arts. Avec l'établissement du nouveau gouvernement républicain et Olivier Cromwell à sa tête, c'est une autre musique ! Théâtres fermés, certains orgues d’églises détruits. Cette période sombre marque alors "une rupture dans l’histoire de la musique britannique riche d’immenses compositeurs comme Dunstaple, Tallis, Dowland ou encore William Byrd, dont le décès il y a 400 ans a inspiré notre thème" expose Pascal Bertin, directeur artistique du Festival.
La Restauration revient en 1660. Avec elle, un autre paysage culturel marque le retour de musiciens. Le métissage nourrira le génie des compositeurs comme Henry Purcell ou Haendel. "Henry Purcell connaissait la musique de Monteverdi, de Carissimi et de Lully, de chacun il a tiré le meilleur sans jamais les plagier. Ce sens de l’intégration perdurera et les musiciens continentaux trouveront ici un refuge, certains comme Haendel obtenant même leur naturalisation" écrit ce grand spécialiste de musique ancienne qui souligne : "L’esthétique baroque aime les contrastes et les paradoxes, le Royaume-Uni aussi."
"Célébrer ce Festival"
Et non sans un humour tout britannique, le Directeur du festival rappelle : "Il fut longtemps le plus gros constructeur de cabriolets d’Europe malgré son climat… humide ; c’est sur ces terres peu viticoles qu’on trouve tant d’œnologues renommés ; c’est dans ce pays - où l’on ne plaisante pas avec les institutions- que les Monty Pythons créèrent le ministère des Démarches Ridicules ; c’est à Chelsea qu’on peut voir un punk aider une vieille dame à traverser la rue sans qu’elle ne soit le moins du monde effrayée. Car si l’on se regarde à peine, on se juge peu, peut-être l’héritage de lignées de vieux nobles excentriques comme on n’en trouve nulle part ailleurs."
Le directeur artistique du Festival remarque : "En ces temps de repli sur soi et de jugements catégoriques, je me réjouis de vous proposer ce voyage dans ces îles si lointaines et si proches" et propose avec ferveur : "Ensemble retrouvons nous vite pour "Célébrer ce Festival" comme nous le conseillait Henry Purcell dans son ode de 1693. "
Focus sur la programmation Acte I , 23 septembre au 16 décembre
Il Caravaggio (direction Camille Delaforge) "The witch of Endor"
Programme : Marc-Antoine Charpentier, Henry Purcell, samedi 30 septembre - Cathédrale Saint-Maclou (Pontoise)
Il Caravaggio © Charles Plumey
Ce programme présente ainsi le plus petit oratorio écrit par Purcell : "The Witch of Endor". Mettant en musique la rencontre de Saül, Samuel et la sorcière d'Endor, ce petit ouvrage trouve son reflet dans les œuvres françaises de Charpentier, compositeur prolifique dans le genre des histoires sacrées, dont on pourra entendre ici Le Reniement de Saint-Pierre. Toujours en recherche d’ouvrages inédits, Il Caravaggio fera également revivre "Il Pianto di Maria" de Ferrandini, une expressive mise en musique du récit de la Vierge au pied de la croix.
L’ensemble Il Caravaggio est soutenu par le ministère de la Culture-Drac Île-de-France. Il est en résidence à la Fondation Singer-Polignac, ainsi qu’au Festival Baroque de Pontoise pour les années 2022, 2023, 2024. Il reçoit à ce titre le soutien du Département du Val d'Oise.
Tragic Handelian figures - Les Talens lyriques (Direction Christophe Rousset)
Programme : Georg Friedrich Haendel, Arcangelo Corelli, dimanche 8 octobre 2023 - Cathédrale Saint-Maclou (Pontoise)
Les Talens lyriques, direction Christophe Rousset © Eric Larrayadieu
C’est à Londres que ses opéras les plus emblématiques seront créés et notamment le plus célèbre d’entre tous : "Giulio Cesare in Egitto" en février 1724 mais composé à la fin 1723. Pour célébrer le 300e anniversaire de cette œuvre majeure, parmi les plus célèbres du répertoire baroque, Christophe Rousset et Les Talens Lyriques invitent la révélation soprano Apolline Raï-Westphal à chanter deux extraits de cette partition illustrant les amours et la quête de pouvoir de César et Cléopâtre ainsi qu’un air d’"Ariana in Creta" le dernier de ses opéras donné au King’s Theater de Londres.
Christian Rousset © NATHADREAD-PICTURES - Nathanaël Mergui
Les Talens Lyriques sont soutenus par le ministère de la Culture-Drac Île-de-France.
Violaine Cochard / Édouard Ferlet "Plucked Unplucked"
Programme : Jean-Philippe Rameau, Jean-Sébastien Bach, Henry Purcell, Erik Satie, Béla Bartók, Manuel Orlandi Blasco de Nebra, Modeste Moussorgski, Édouard Ferlet, vendredi 13 octobre - Église Saint-Quentin, Valmondois,
Violaine Cochard & Edouard Ferlet © Joachim Olaya
Le duo Violaine Cochard (clavecin) Édouard Ferlet (piano et composition) qui triomphe depuis 10 ans avec son programme "Plucked/Unplucked" autour de Bach, créera pour le Festival baroque et Jazz au fil de l’Oise un nouveau chapitre aux couleurs de l’Angleterre baroque. Deux illustres représentants de périodes artistiques aux antipodes. Violaine Cochard et Édouard Ferlet revisitent des œuvres des répertoires baroques et classiques. De Purcell à Satie, des danses de Rameau au tango, de l'écriture baroque à l'écriture contemporaine, de la partition à l'improvisation.
L’Esthétique des lointains (piano)
Rendez-vous avec Samuel Bismut, lauréat du prix du Festival Baroque de Pontoise au concours Piano Campus
Programme : Jean-Sébastien Bach, Johannes Brahms, Claude Debussy, Jean-Philippe Rameau, mercredi 18 octobre, Conservatoire à rayonnement régional, Cergy
Ce voyage pianistique parcourt quatre siècles de réflexions sur le métissage et la filiation en musique, où la recherche de la modernité et l’envie d’innover, d’explorer et d’expérimenter animent l’esprit de compositeurs tels que Bach, Rameau, Brahms, ou encore Debussy. Samuel Bismut, a été nommé aux révélations classiques "talents Adami 2022". Dans cette "esthétique des lointains", les "suites anglaises" de Bach ou les "variations sur un thème de Haendel" de Brahms.
Samuel Bismut © Pascal Ito
ROYAL ODES Le Banquet Céleste
Programme : Henry Purcell, Vendredi 20 octobre, 20h30 Théâtre de Poissy, Poissy
Le Banquet Céleste © MAEL PHOTOGRAPHY
Entre 1680 et 1695, Purcell composa pour des évènements royaux (mariage, fête du Yorkshire, anniversaire du duc de Gloucester, centenaire du Trinity College de Dublin, etc.) une musique incroyablement imaginative, réservant souvent ses plus belles partitions à certains textes parfois conventionnels. C’est fidèle à son esprit « chambriste », que Damien Guillon interprète avec les musiciens du Banquet Céleste ces œuvres d’une grande richesse expressive et musicale.
En coréalisation avec le Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise (Cergy) et Piano Campus.
Toute la programmation du Festival Acte I du 23 septembre au 16 décembre
Toute la programmation du Festival Acte II, du 19 janvier au 30 juin 2024
Image d'accroche, Les Talens lyriques, direction Christophe Rousset © Eric Larrayadieu
Partager la page