Le projet Watch 2024 consiste en trois créations de théâtre musical d’envergure réparties sur trois saisons.
Le voyage d’hiver mêlé à des déclinaisons électroniques
La musique de Watch naît de la mise en relation entre Le voyage d’hiver de Franz Schubert (composé un an avant la mort du compositeur) et de ses arrangements par Hanz Zender, avec la musique électronique, tsigane ou pop. La musique a une part essentielle dans la création d'Olivier Fredj puisqu'elle porte les textes écrits par ces personnes en détention, malades, âgées, ou exclues et une classe de CE1 qui dialoguent avec Marcel Proust, Michel Foucault ou Annie Ernaux..
Paradoxe Palace - ©- Édouard Brane - Watch à l'école
La musique pour Le voyage d’hiver a été arrangée sous la direction de la pianiste Shani Diluka et le cycle de 24 lieder pour piano et voix composé sur des poèmes de Wilhelm Müller, remplacé par des ateliers d'écriture. La création électro est de Matias Aguyo.
Paradoxe Palace - ©- Édouard Brane - Ehpad Paris 15e - WATCH
Watch use et s’amuse du temps qui passe... pour en faire une fête
Interprété par des musiciens et comédiens professionnels et par la force brute des personnes détenues, Watch use et s’amuse de façon spectaculaire du temps qui passe, de l’urgence, de l’attente, de nos avants et nos après, pour en faire une fête. Des comédiens professionnels et amateurs en ce moment prisonniers au Centre pénitentiaire de Meaux et des musiciens jouent ensemble sous la direction d'Olivier Fredj.
Paradoxe Palace - ©- Édouard Brane - Prison Watch
Le metteur en scène donne la parole à tous ceux et toutes celles qui, au quotidien, demeurent dans un temps à pas comptés, froid, grisâtre, interminablement identique, pénible, éprouvant ou angoissant. Un temps qui passe tellement à petit feu qu'il semble ne jamais passer. Un temps qui file drôlement mais s’en amuse aussi : réponse festive à des temps fatigués
Paradoxe Palace - ©- Édouard Brane - Watch Samu social
Si Watch, c'est donner la connaissance de l'heure et le mouvement du temps, son caractère premier est "Observer". Le visage d'autrui est essentiel dans le travail d'Olivier Fredj, animé par la philosophie d’Emmanuel Levinas, Gilles Deleuze et Félix Guattari.
Watch presse à entendre sur la scène du Châtelet ce temps autre, répétitif et linéaire, étranger à la lenteur. Mais Watch exige aussi de se poser. Enfin s'asseoir dans cette salle de théâtre pour VOIR le rapport à l’autre comme l'infini.
Production Paradox Palace en coréalisation avec le Théâtre du Châtelet. En collaboration avec l’Académie musicale Jaroussky et la Maison de la Poésie et avec les soutiens du Fonds de dotation Accor Heartist Solidarity, de la Fondation La Poste, Humanités Digital Numérique et de la Fondation Meyer. En partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Seine et Marne et le Centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin, la DRAC Île-de-France, la Ville de Paris, le Samu social de Paris, l’école élémentaire Jeanne d’Arc Paris 13ème, les EPHAD du Centre d’Action Sociale de la ville de Paris et l’Unité mobile des soins palliatifs de la Pitié-Salpêtrière. |
Image d'en-tête : Paradoxe Palace - ©- Édouard Brane
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