Mardi 13 novembre, Nicole da Costa (directrice régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France) et Laurent Ridel (directeur interrégional des services pénitentiaires de Paris), ont signé une nouvelle convention triennale pour renforcer les actions culturelles en milieu carcéral. L’événement a eu lieu à la Maison d’arrêt de Paris – La Santé qui rouvrira en janvier 2019, après quatre ans de travaux.
La coopération entre les ministères de la Justice et de la Culture est ancienne, puisque le premier protocole d’accord a été signé en janvier 1986 entre les ministres de l’époque, Jack Lang et Robert Badinter.
Signature de la nouvelle convention triennale pour renforcer les actions culturelles en milieu carcéral © Service communication de la DISP
Grâce à ce partenariat national, décliné en Ile-de-France, ce sont environ 40 projets qui sont soutenus chaque année dans les 12 établissements pénitentiaires franciliens, impliquant plus de 130 artistes et bénéficiant à plus de 1200 personnes détenues.
La DRAC Ile-de-France a renforcé sa participation dans ces projets, le budget alloué à ce dispositif ayant augmenté de 34% sur la durée de la précédente convention, pour s’établir à 140 000€ par an. Avec les actions spécifiques soutenues au titre du livre et de la lecture, c’est une enveloppe de plus de 220 000 euros chaque année qui bénéficie à la culture en milieu pénitentiaire.
La nouvelle convention, couvrant la période 2019-2021, a été construite autour de trois axes majeurs : le renforcement de projets d’artistes dans les prisons, le développement des bibliothèques en milieu carcéral, et l’organisation de rencontres interprofessionnelles.
Signature de la nouvelle convention triennale pour renforcer les actions culturelles en milieu carcéral © Service communication de la DISP
La maison d’arrêt La Santé, qui accueillait l’événement, a intégré l’enjeu culturel au cœur de la nouvelle architecture du bâtiment rénové, avec un espace central bibliothèque de 100 m² positionné au cœur de l’établissement et des annexes dans chaque aile de la maison d'arrêt. L’enjeu de la lecture, par ce qu’il apporte aux détenus en matière d’épanouissement personnel, de socialisation, d’apport de savoirs et de connaissances, est crucial : il figure parmi les priorités de cette nouvelle convention.
Signature de la nouvelle convention triennale pour renforcer les actions culturelles en milieu carcéral © Service communication de la DISP
Nicole da Costa et Laurent Ridel ont souligné toute l’importance de ce partenariat, salué l’implication des associations et institutions culturelles dans ces projets, et remercié les coordinateurs culturels des services pénitentiaires d’insertion et de probation, chevilles ouvrières de ce dispositif qui travaillent en lien étroit avec les services de la DRAC Ile-de-France et de la DISP de Paris pour permettre aux personnes détenues d’avoir un accès à la culture.
Partager la page