Le Frac invite les enfants
Children Power : La Tribune !
Children Power, la tribune © Frac Île-de-France
Les enfants sont ici les acteurs des propositions. L'exposition offre une lecture des textes écrits par des enfants et des adolescents (à la suite d'appel à contribution lancé par le Frac) sur le thème "Imagine un monde où les enfants ont pris le pouvoir" sur DUUU Radio, radio dédiée à la création contemporaine, (structure soutenue par la Drac Île-de-France) samedi 17 à 16h (1ère diffusion) puis en écoute libre sur ce lien.
Nouvelle installation de Bianca Bondi pour la Vitrine de l'antenne du Frac Île-de-France
(visible de 10h à 18h)
La vitrine de l’antenne du Plateau accueille un projet artistique en lien avec les expositions du plateau, la collection du Frac Île-de-France et ses actions pédagogiques.
Découvrir l'itinéraire de Bianca Bondi / sa biograhie
"Au croisement de la recherche scientifique expérimentale et des rituels ésotériques, des mythologies ancestrales et des fictions spéculatives, l’art de Bianca Bondi pourrait être décrit comme la sorcellerie du Chthulucène. Ce terme, forgé par l'historienne des sciences féministe, anthropologue et philosophe Donna Haraway pour décrire notre époque, qui, selon elle, "enchevêtrent une myriade de temporalités et de spatialités et une myriade d'entités intra-actives en assemblages - y compris le plus qu'humain, autre qu'humain, inhumain et humain comme humus", ouvre des perspectives de facto fertiles pour parler des œuvres en perpétuel changement de l'artiste en cette ère de désastre environnemental.
Bianca Bondi, The Sacred Spring © Bianca Bondi
La pratique artistique de Bianca Bondi se cristallise autour d’une prise de conscience de l'impact de la mondialisation sur l’environnement ainsi que de ses conséquences sur les domaines du vivant et du non vivant, de l’humain et du non humain, sans en définir un discours moralisateur. Que ce soit en référence à la capacité d'un papillon de nuit à boire les larmes des oiseaux pendant qu'ils dorment comme point de départ, ou l’effet de l'augmentation de l'activité solaire sur le niveau des océans ou de la présence de microparticules plastiques sur la plus grande partie de la surface de la terre; tel que le commissaire d’exposition Yoann Gourmel le souligne, Bianca Bondi créée des œuvres hybrides issues de la fusion de matériaux organiques et synthétiques, choisis non seulement pour leurs propriétés physiques, mais aussi pour l'aura symbolique et l'énergie que diverses cultures leur associent. Façonnées par des réactions chimiques plus ou moins contrôlées, les formes générées dévoilent leurs propres processus de transformation et expriment un sentiment d'impermanence et d'instabilité. Yoann Gourmel
Au-delà du Wefrac
À l’occasion de l’ouverture de ses nouvelles réserves à Romainville, le Frac Île-de-France propose entre mai et juillet 2021, un projet d’exposition en trois volets autour du thème de l’enfance intitulé Children Power, prenant place dans ses trois lieux, dans Les Réserves à Romainville, au Château de Rentilly et au Plateau à Paris.
Un triptyque d'expositionsLes Réserves, Romainville : Une exposition PAR les enfants / mai – juin 2021Le Plateau, Paris : Une exposition POUR les enfants / mai - 25.07.21Le Château, Rentilly : Une exposition SUR l'enfance / mai - 18.07.21 |
Children Power, dans les Réserves à Romainville, une exposition par les enfants (mai* - juin 2021)
Une sélection d’œuvres de la collection par les enfants
Dans la perspective de l’inauguration des Réserves du Frac à Romainville – dont une partie sera ouverte au public pour des présentations d’œuvres régulières – le Frac Île-de-France a proposé aux enfants de s’emparer de la collection en y effectuant le choix d’un ensemble d’œuvres destinées à être présentées lors du premier accrochage qui marquera l’ouverture du bâtiment. Les enfants d’une classe de CM2 et d’une classe de sixième de Romainville sont les commissaires de cette première présentation d’œuvres dans les espaces des Réserves ouverts au public. Les deux classes ont travaillé avec l’équipe des publics du Frac qui les a accompagnés dans ce travail de sélection des œuvres – autour de la thématique du portrait – et de réflexion sur la mise en relation des pièces entre elles.
Avec des œuvres de Alex Ayed, John Baldessari, Jean-Luc Blanc, Bruno Botella, Stéphane Calais, Bady Dalloul, Jean Daviot, Florence Doléac, Richard Fauguet, Candida Höfer, Kapwani Kiwanga, Marie Lund, Jürgen Nefzger, Bill Owens, Flo - rence Paradeis, Daniel Schilier, Dana Wyse |
Une activation de l’ensemble des modules d’exposition de la collection
Classe de CM2, école Henri Barbusse © Photo : Erwan Fichou Graphisme Baldinger Vu-Huu
Le Frac Île-de-France a dans sa collection plusieurs dispositifs d’exposition conçus par des artistes et permettant de présenter d’autres œuvres et d’investir tout type d’espace. Ces modules ont notamment été acquis pour faciliter la présentation d’œuvres dans des lieux non dévolus à l’art contemporain. Cet ensemble, unique au sein d’une collection publique, est présenté pour la première fois dans les espaces vides des futures réserves et activé avec des œuvres en relation avec le thème de l’enfance.
Ces dispositifs sont activés par les enfants, dans le cadre du travail mis en place avec l’équipe des publics du Frac : la Vidéothèque mobile de Fabrice Gygi (1998), Extra-muros de Didier Trenet (2007), Project 4 Brane de Laurent Grasso (2007).
Des performances musicales à partir d’œuvres de la collection
Des œuvres musicales et partitions de la collection sont activées par des groupes d’enfants et adolescents de 7 conservatoires du territoire Est Ensemble : Pantin, Bondy, Montreuil, Bagnolet, Noisy-le-Sec, Le Pré-Saint-Gervais, Romainville : Cocktail Designers, Le Kiosque électronique (2004) ; Pierre Huyghe, Silence Score (1997) ; Anri Sala, A Spurious Emission (2007) ; Thu-Van Tran, Arirang Partition (2009).
Children Power, au Château de Rentilly, une exposition sur l'enfance (mai* - 18 juillet 2021)
en attente d'ouverture au public
Children Power au Château de Rentilly prend le parti de s’intéresser à la façon dont les artistes ont pu, par l’image photographique ou vidéographique, représenter l’enfance et l’adolescence, cette période essentielle de la vie où l’on découvre le monde et au cours de laquelle on se construit. Dans cette perspective, une recherche a été effectuée au sein de collections publiques (Frac, Cnap, etc.) avec, d’emblée, une règle bien précise : ne retenir que les pièces où la présence de l’enfant – ou de l’adolescent – est résolument centrale.
August Sander, Enfants aveugles-nés, vers 1930. Collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
Au-delà de la traversée de la représentation de l’enfant proposée– de la fin du XIXe siècle à nos jours –, qui permet tant de revisiter quelques icônes du genre, que de redécouvrir certains artistes pas assez reconnus, en résulte un dispositif très particulier : en son sein, le visiteur a l’étrange impression de se sentir cerné, scruté par les regards d’enfants qui habitent le château comme autant de fantômes. Si, de fait, cette présence n’est qu’illusoire – le propre de l’image photographique ou animée – et que de surcroît ces enfants et autres adolescents ne sont plus, ils occupent néanmoins avec force les espaces investis pour exercer leur immense pouvoir d’attraction.
Avec les œuvres de : Diane Arbus, Roger Ballen, Daniel Barraco, Joël Bartoloméo, Christian Boltanski, Melanie Bonajo, Carlos Bosch, Pierre Boulat, Carina Brandes, Olaf Breuning, Jean-Paul Brohez, Henri Cartier-Bresson, Daniel Challe, Henri Coldebœuf, Elaine Constantine, Julien Crépieux, Gabriel Cualladó, Tacita Dean, Rineke Dijkstra, Daan van Golden, Robert Doisneau, Véronique Ellena, Ruud van Empel, Jacques Faujour, Charles Fréger, Aurélien Froment, Julia Fullerton-Batten, Ali Hanoon, Bertrand Hosti, Sarah Jones, Richard Kalvar, Mikhail Karikis, Christian Kempf, William Klein, Oleg Kulik, Suzanne Lafont, Ines van Lansweerde, Helen Levitt, Martine Locatelli, Ken Lum, Robert Mapplethorpe, Maria Marshall, Sabine Meier, Laurent Montaron, Chloe Piene, Barbara Probst, Laurence Reynaert, Marc Riboud, Jens Rötzsch, Edith Roux, Anri Sala, Margaret Salmon, August Sander, Françoise Saur, Collier Schorr, Asaf Shoshan, Malick Sidibé, Larry Sultan, Pekka Turunen, Shoji Ueda, Janina Wick, Piet Zwart. |
Children Power, au Plateau, une exposition pour les enfants (mai* – 25 juillet 2021)
- exposition interdite au plus de 18 ans (non accompagné.e.s d'un.e moins de 18 ans), en attente d'ouverture au public
Faisant écho à de précédentes initiatives comme au projet itinérant de l’artiste canadien Gareth Moore, Children’s Films, mené en Angleterre et en Allemagne de 2011 à 2014, l’exposition au Plateau fait le même pari d’être non seulement destinée mais aussi uniquement accessible aux enfants.
Visuel de travail © Bruno Botella. Graphisme Baldinger Vu-Huu
Films et vidéos revisitant de façon singulière le monde de l’enfance, jeux conceptuels inédits, espace « clubbing » à destination des adolescent.e.s, propositions d’extension sur les réseaux sociaux… les artistes invités jouent des conventions établies pour des œuvres hors normes. Par ailleurs, l’ensemble des outils de médiation et la programmation autour de l’exposition – journal, évènements, rencontres, etc. – sont eux-mêmes revisités et investis de façon exceptionnelle par les enfants qui, plus que jamais, sont au cœur du projet.
* Date d’ouverture précisée ultérieurement sur fraciledefrance.com, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des nouvelles annonces gouvernementales
Avec les œuvres de : Michel Blazy, Anne Bourse, Ulla von Brandenburg, Monster Chetwynd, Keren Cytter, Daniel Dewar/Grégory Gicquel, Bertrand Dezoteux, David Douard, Richard Fauguet, Ryan Gander, Jonathan Martin, Anouchka Oler-Nussbaum, Pierre Paulin, Jean-Charles de Quillacq, Tursic& Mille. |
PLATFORM
La refonte du site de Platform, le réseau des Frac, a été l’occasion de repenser la visibilité de l’ensemble des Frac sur internet. Ce site est l’outil permettant d’avoir accès en un coup d’œil à l’ensemble des Frac. Il permet aux professionnels, aux journalistes, aux tutelles, aux mécènes, aux publics et aux curieux d’avoir un aperçu précis de l’actualité de tous les Frac en simultané. Conçu autour des trois missions fondatrices des Fonds régionaux d’art contemporain, le site permet d’avoir accès :
- à la programmation artistique de tous les Frac
- aux collections de l’ensemble des Frac
- à la carte en temps réel de toutes les expositions et actions artistiques menées dans les régions
- à une sélection d’outils conçus pour découvrir l’art contemporain
- à de nombreuses informations sur Platform, les projets collectifs des Frac en France et à l'étranger.
Partager la page