Le théâtre Dunois présente "Tremblez, machine ! & Animal épique" par la Compagnie les ateliers du spectacle, du 7 au 18 mars 2018. Ces deux pièces à quatre mains, imaginées et interprétées par Zoé Chantre, Catherine Pavet et Jean Pierre Larroche, peuvent être jouées ensemble ou séparément. Ensemble, elles forment un spectacle 1h30 avec un court entracte entre les deux. Spectacles tous publics à partir de 7 ans.
© Mathilde Michel
Création en avril 2016 à Anis Gras le lieu de l’autre – Arcueil
Quatre mains pour faire quoi ? À loisir, tracer quatre traits, jouer quatre mesures, écrire quatre mots. Mais encore ? On peut imaginer bien d’autres possibilités, que Jean Pierre Larroche et Catherine Pavet explorent avec autant d’humour que d’application. Ils ne sont pas venus les mains vides : le piano, pour l’une, le pinceau, pour l’autre, prolongent au-delà du bout de leurs doigts leurs exercices symétriques. Ils sont même capables de faire marcher leurs instruments à distance, s’il le faut. Sous le contrôle d’un métronome malicieux, ils tirent les fils de leurs inventions plastiques et musicales, en dialogue et en cadence.
© Mathilde Michel
Conception et interprétation : Jean-Pierre Larroche, Catherine Pavet, Zoé Chantre
"Tremblez, machines !" est une production de la compagnie Les ateliers du spectacle. La compagnie Les ateliers du spectacle est conventionnée par la DRAC d'Ile-de-France - ministère de la Culture et par la Région Ile-de-France.
© Dessin Jean Pierre Larroche |
Une bête approche. Par où commencer ? Par où l’attraper ? Les plumes, les poils, la trompe, les palmes ? Tâchons d’abord de l’apercevoir, voilà ce que se disent Jean Pierre Larroche et Zoé Chantre. Suivons ses traces. Et puisqu’elle s’échappe, dessinons-la, sculptons-la, tentons de la représenter en faisant feu de tout bois : branches, carton, argile, plâtre. Disposons sur le plateau les formes de cet animal, toujours changeantes, toujours instables. Cela le fera peut-être venir. Et attendons Ayant chacun une expérience individuelle avec l’animal vu, les deux personnages ont un but commun : retrouver l’animal, le recréer, le réinventer.
|
© Eric Sneed
"Animal épique", création en avril 2017 à Athénor - Saint Nazaire. La compagnie Les ateliers du spectacle est conventionnée par la DRAC d'Ile-de-France - ministère de la Culture et par la Région Ile-de-France.
La compagnie La compagnie Les ateliers du spectacle a été créée en 1988 à l’occasion de la réalisation du Rébus malheureux – spectacle visuel et musical sans paroles d’une vingtaine de minutes. Elle est dirigée depuis sa création par Jean Pierre Larroche avec, depuis 2009, le groupe n+1, dont Mickaël Chouquet, Balthazar Daninos et Léo Larroche forment le noyau permanent, auquel s’ajoute une variable n+1 de 1, dont Mickaël Chouquet, Balthazar Daninos et Léo Larroche forment le noyau permanent, auquel s’ajoute une variable n+1 de camarades. L'équipe de création Jean-Pierre Larroche / Conception et interprétation. Jean Pierre Larroche est réalisateur de spectacle et scénographe. Il crée la compagnie Les Ateliers du Spectacle en 88 et a réalisé depuis une quinzaine de spectacles parmi lesquels : Bafouilles, Tête de mort et J'oublie tout avec Catherine Pavet. Il est, depuis longtemps, scénographe pour le théâtre et l’opéra. Il est aussi architecte et construit des cabanes. Catherine Pavet / Interprétation et musique. Un parcours protéiforme, vorace et épicurien. Après une formation musicale classique comme pianiste et percussionniste elle aborde le théâtre musical puis le cabaret. Elle est comédienne et compositeur de musiques de scène de la Compagnie Pour ainsi dire, Thierry Roisin, Guy Alloucherie ou le chorégraphe Herman Diephuis... Depuis 2010, elle met en scène les spectacles du Collectif n+1, a composé Duales Solitudes pour le duo Léger Sourire , joue Deux mots! monologue écrit pour elle par Philippe Dorin. Zoé Chantre / Conception et interprétation. Zoé Chantre est réalisatrice de films et bricoleuse d’images (scénographies, arts plastiques, livres, visuels). En 2007, après ses études à l’École Supérieure des arts Décoratifs de Strasbourg, elle réalise son premier long métrage Tiens moi droite en 2011 et conçoit des scénographies et vidéos pour des compagnies de théâtre. En 2010, elle intègre le groupe n+1 des Ateliers du spectacle. Benoit Fincker / Conception technique et éclairagiste. Benoît Fincker est concepteur technique multidirectionnel ainsi qu’éclairagiste. Il collabore aux réalisations de la compagnie depuis de nombreuses années. |
Informations pratiques
Théâtre Dunois 7, rue Louise Weiss, 75013 Paris, Tel: 01 45 84 72 00
Partager la page