L'avenant au contrat territoire-lecture (CTL) entre l’État et le Conseil général des Yvelines a été signé le mercredi 7 octobre par Pierre Lequiller, 1er Vice-président du Conseil général et Julien Charles, secrétaire général de la Préfecture des Yvelines, en présence de Véronique Chatenay-Dolto, Directrice régionale des affaires culturelles d'Île-de-France et Marie-Christine Jacquinet, Directrice de la Bibliothèque départementale des Yvelines. Il est le premier contrat en Île-de-France signé avec un département. La signature de ce jour marque donc le début des opérations de terrain.
Ce dispositif du contrat territoire-lecture (CTL) répond au besoin, observé sur de nombreux territoires en France, d'encourager des pans des politiques de lecture publique, notamment sur les territoires ruraux et les territoires urbains considérés comme défavorisés.Avec un financement à parité État-collectivité, le CTL est l'opportunité d'engager de nouveaux projets d'éducation artistique et culturelle, de médiation au numérique ou de lutte contre l'illettrisme. Le CTL signé le mercredi 7 octobre avec le Conseil général des Yvelines est exemplaire. L’État et le Conseil général s’engagent à attribuer chacun un montant de 20 000 € par an pour les projets rassemblés dans le contrat.
Photo © David-Georges Picard |
Face à l’enjeu du développement de la lecture publique, le Conseil général signait avec l’État, dès le 30 avril 2013, un Contrat Territoire Lecture. Depuis, l’étude diagnostique menée à bien, a permis la définition pour les années 2014, 2015 et 2016 des quatre axes de travail suivants :
Légende : Pierre Lequiller, 1er Vice-président du Conseil général , Julien Charles, secrétaire général de la Préfecture des Yvelines, Véronique Chatenay-Dolto, directrice régionale des affaires culturelles d'Île-de-France et Marie-Christine Jacquinet, Directrice de la Bibliothèque départementale des Yvelines. |
Octobre-décembre 2014
- 3600 livres/albums pour enfants vont être mis en libre circulation dans 6 PMI (Coignières, Houdan, Jouars-Pontchartrain, Montfort-L’Amaury, Plaisir) et 6 relais assistantes maternelles (Montfort-l’Amaury, Maurepas, Maulette, Plaisir, Neauphle-le-Château) à raison de 30 par site ;
- 2 journées de formation vont être proposées aux professionnels sur les problématiques actuelles de la lecture publique.
Le samedi 11 octobre, un CTL sera signé avec le département de l'Essonne à la Ferté-Allais, puis deux contrats territoire-lecture seront également signés avec les département de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne.
Partager la page