Anne Sauvage, à la tête du Centre de développement chorégraphique national (CDCN) l’Atelier de Paris / CDCN, nous reçoit sur le site culturel de la Cartoucherie (Paris 12e), où est implantée l’institution. Acteur majeur dans le champ chorégraphique en Île-de-France, l’Atelier de Paris déploie ses missions au-delà de la capitale, couvrant à la fois la création, la formation professionnelle, la diffusion et l’éducation artistique et culturelle.
Après trois mois de suspension de l’activité en raison de la crise sanitaire, les équipes réinvestissent les espaces de l’Atelier de Paris. Dès le mois de mai, les artistes foulent également à nouveau le parquet des studios du CDCN : Fanny de Chaillé y répète sa création qui aura lieu en octobre au CDCN dans le cadre du Festival d’Automne, Yasmine Hugonnet travaille sa pièce Seven Winters et d’autres compagnies indépendantes occupent tour à tour le studio « la Cabane ». L’ambiance est au travail, malgré les inquiétudes qui demeurent sur les conditions de la réouverture au public.
L’Atelier de Paris fait sa rentrée avec INDISPENSABLE ! du 5 au 13 septembre
Depuis la reprise d’activité de l’Atelier de Paris en mai, équipes et artistes sont à l’œuvre pour accueillir à nouveau les publics. L’institution signe, en effet, une rentrée prometteuse avec INDISPENSABLE !, un rendez-vous tourné vers la création et le partage. INDISPENSABLE, comme la nécessité de renouer le lien entre artistes et publics. INDISPENSABLE, comme le besoin de retrouver les chemins de la création. INDISPENSABLE, comme la culture en temps confinés.
À l’heure de la rentrée des établissements culturels et artistiques, l’Atelier de Paris fonde son moment de retrouvailles sur une programmation principalement axée sur la danse mais convoque aussi théâtre et musique. Invitant à cheminer entre jardins et plateaux, INDISPENSABLE ! propose 10 représentations entièrement gratuites en plein air pour un temps fort convivial, et ouvert à tous. Soutenu par la DRAC dans le cadre de l’été culturel en Île-de-France, la programmation de l’événement sera documentée par l’agence de photographes MYOP.
Report de la 14e édition de "June Events"
INDISPENSABLE ! est aussi l’occasion de retrouver une partie de la programmation de la 14e édition de June Events. Initialement prévu en juin 2020, le festival de création a été annulé en raison de la crise sanitaire. Ce temps fort annuel de l’Atelier de Paris offre une visibilité à des pièces jamais présentées à Paris, mais donnent aussi à voir de jeunes talents aux côtés de compagnies plus renommées. En outre, l’édition 2020 de June Events aurait dû célébrer les 20 ans de l’établissement fondé par Carolyn Carlson. Toutefois, l’ensemble des créations programmées en juin 2020 ont pu être reportées. Elles trouveront ainsi leur place dans INDISPENSABLE ! du 5 au 13 septembre, mais aussi dans la saison de l’Atelier de Paris s’étalant d’octobre à avril ou encore dans l’édition prochaine de June Events, en 2021.
La solidarité pour renforcer un champ culturel affaibli par la crise sanitaire
C'est parfois dans la difficulté que jaillissent les initiatives porteuses d'espoir. Alors que l’incertitude régnait en plein confinement et au moment où le CDCN prenait la décision difficile de reporter l'édition 2020 de June Events, la plateforme solidaire StudioD' se concrétisait, avec le soutien financier exceptionnel de la DRAC, de la DGCA et de la ville de Paris. Fruit de 15 ans d’expérience de terrain, StudioD’ est l’aboutissement d’initiatives menées aux côtés du centre d’animation Pina Bausch et du conservatoire Paul Dukas, pour répondre à la problématique récurrente de l’accès à des espaces de travail qualifiés pour les compagnies de danse. Toutes implantées dans le 12e arrondissement de Paris, ces structures mettaient ainsi à disposition des compagnies de danse du secteur indépendant des créneaux vacants.
Si la volonté de démultiplier cette expérience et d’élargir cette proposition à l’échelle nationale était bien présente, l’urgence causée par la crise sanitaire a accéléré la réalisation de cet outil de gestion au service des compagnies de danse. Celles-ci ont vu leurs répétitions et créations subitement interrompues, leurs plannings décalés, leurs résidences reportées, créant de fait un engorgement à la réouverture des studios de danse. Face à l’inquiétude des conditions de reprise d’activité pour les compagnies du secteur indépendant, développer StudioD’ était une nécessité pour Anne Sauvage. Depuis le 9 juin, les compagnies de danse peuvent ainsi réserver gratuitement des espaces vacants situés principalement en Île-de-France, mais aussi sur le territoire national. Avec StudioD’, une grande diversité de lieux se sont associés pour venir en aide aux équipes chorégraphiques : lieux privés ou structures publiques spécialisées de la danse (scènes conventionnées, Paris-réseau danse, CDC, CCN...), mais aussi de grandes institutions comme le Centquatre ou le Théâtre national de Chaillot.
Toutefois, la demande demeure supérieure à l’offre d’espaces disponibles. Au-delà de la mise à disposition d’espaces, StudioD’ a pour objectif de créer la rencontre et encourager les partenariats pérennes.
Réaffirmer l'essentiel du projet de l'Atelier de Paris
Anne Sauvage est convaincue que c’est en réaffirmant les principes de solidarité et d’entraide que le champ culturel pourra se renforcer à l’issue de la crise sanitaire. Selon elle, le « monde d’après » que certains appellent de leurs vœux n’aura de sens que s’il y a une transformation profonde des usages et des pratiques, nécessitant un engagement de tous.
Comme l’ensemble des structures du spectacle vivant, l’Atelier de Paris connaît des difficultés économiques suite à l’annulation de l’édition 2020 du festival June Events. Le CDCN souhaite toutefois réaffirmer avec force son soutien à la création et à la diffusion ainsi que son engagement auprès des équipes artistiques. En complicité avec les membres du Paris-réseau danse, l’Atelier de Paris participe à agir activement contre l’érosion des conditions de la diffusion et de la production de la danse, notamment à Paris. Le maintien des dispositifs d’éducation artistique et culturelle pendant la crise sanitaire a permis de conserver liens et moments de partage entre artistes et jeunes publics. L’Atelier de Paris souhaite donner encore davantage de force à ces dispositifs.
Préexistantes à la crise sanitaire, des réflexions sociales, économiques, écologiques, sont aujourd’hui plus que jamais à l’ordre du jour au CDCN. Qu’il s’agisse du transport des artistes, du recyclage, des temps de convivialité entre les équipes et avec les publics, ou encore de la durée des résidences d’artistes, Anne Sauvage souhaite continuer d’approfondir le travail sur ces questions.
Chaque année la DRAC soutient le secteur chorégraphique : 11 labels et appellations (CCN, CDCN, Scènes conventionnées), 5 lieux conventionnés, 3 ateliers de fabrique artistique, 72 équipes artistiques, réseau d’enseignement artistique spécialisé et supérieur, etc. Elle consacre à ce secteur environ 6 M€ chaque année.
Partager la page